Ouzbékistan : Persécutés, ils composent des cantiques
En Ouzbékistan des chrétiens écrivent des cantiques à leur Dieu malgré la difficulté de leur quotidien. Exemple avec Gulmira, chrétienne paralytique qui réalise des cantiques pour son église au Karakalpastan
Cette louange a été écrite par un chrétien d'Ouzbékistan ... Dans ce pays, l'importation de littérature chrétienne est strictement contrôlée. On ne trouve pas aussi facilement un recueil de chants qu'en France, en Belgique ou dans tout autre pays où la liberté d'expression est présente.
En réponse à cette censure, des chrétiens d'Ouzbekistan écrivent leurs propres chants pour louer leur Dieu, Ils deviennent quelque part des modèles de piété pour l'Eglise libre car si le christianisme est difficilement toléré chez eux, si leur région est pauvre, eh bien ils continuent à chanter des cantiques pour Dieu.
Gulmira, par exemple, vit dans un institut pour paralytiques à Karakalpastan. Jusqu'à treize ans, elle est allée à l'école et obtenait de bons résultats, mais peu à peu sa santé s'est dégradée. Aujourd'hui, elle ne peut plus bouger ni ses pieds, ni ses bras bien que son sourire, lui, reste intact.
Gulmira est devenue chrétienne en entendant ses soeurs lui parler de Jésus-Christ. L'amour qu'elle avait pour son Dieu était si puissant, qu'elle commença à écrire des chants de louanges et comme elle ne pouvait pas se servir de ses mains, ce sont ses amis qui le firent pour elle. Ces cantiques sont une vraie bénédiction pour son église de Karakalpastan.
Dans l'un de ses textes ont peu lire : « Par un Chant, je répands Ta gloire, Mon Dieu, j'exalte ton Nom », mais aussi « Je confie mes mains à Ta volonté » ou encore « Jésus, bénit notre nation, la plupart ne veulent pas t'écouter... »
Par son témoignage, cette chrétienne montre avec puissance qu'il est possible d'être en paix et heureux malgré l'intensité d'une épreuve.
Notons que l'Ouzbekistan est l'un des 10 pays où la persécution est la plus forte d'après l'Index Mondial de Persecution de 2011.