Nigéria : Inquiétudes autour des élections présidentielles
Le 9 avril, les Nigérians éliront leur président. Des élections suivies de près par les chrétiens dans un pays où la religion des candidats prime souvent sur leur programme politique.
Depuis la mort du président Umar Ya'dua en mai 2010, c'est son vice-président Jonathan Goodluck, un chrétien originaire du sud qui assure la présidence du pays.
Or, le 9 avril prochain, les Nigérians devront décider s'ils souhaitent maintenir Jonathan Goodluck au pouvoir ou s'ils lui préfèrent un des autres candidats en lice.
Parmi eux, Muhammadu Buhari est donné favori et cette candidature inquiète les chrétiens. En effet, Buhari ne cache pas son intention, s'il est élu, d'utiliser son pouvoir pour faire valoir ses convictions religieuses. Pour lui, un musulman ne doit pas voter pour un non musulman.
S'il est élu, les chrétiens craignent un renforcement des attaques dont ils sont déjà victimes, particulièrement dans les 12 Etats du Nord du pays ayant adopté la charia. Nul doute qu'ils seront soumis à de fortes pressions pour qu'ils renoncent à leur foi.
La situation est particulièrement tendue dans l'Etat du Plateau. Cet Etat où les chrétiens sont majoritaires est un véritable enjeu pour les musulmans qui veulent y instaurer la charia. Si, prenant prétexte des élections, les musulmans attaquent les chrétiens, la ville sera de nouveau à feu et à sang.
En attendant les alliances s'organisent et les musulmans sont prêts à tout pour que le nouveau président soit un des leurs. Un des équipiers de Portes Ouvertes sur place craint pour la stabilité du pays : « Des armes sont en train d'être introduites dans le pays, si une crise éclate à la suite des élections, les musulmans nigérians risquent de déverser leur colère sur les chrétiens. »
Sujets de prière :
- Prions pour que le futur président nigérian soit un homme de paix
- Prions pour que le pays ne bascule pas dans l'instabilité à la suite des élections
- Prions pour le témoignage et la sécurité des chrétiens nigérians