Ma vie doit compter

par Aurélie Tchatchou • Il y a 6 ans

Vous est-il déjà arrivé de vous poser la question : Pourquoi suis-je sur terre ? Avez-vous répondu clairement à cette question ? Ou alors, faute de réponse, avez-vous tout simplement continué votre vie ?

Aujourd'hui, beaucoup s'adaptent tout simplement à leur environnement et vivent la vie que les circonstances leur proposent. Les tendances, l'actualité, la mode actuelle sont devenues des maîtresses de la vie. On croit que la vie a un sens, parce qu'on semble réussir selon les critères du monde en ayant un travail, une maison, des amis, des relations, un foyer, de l'argent, etc. Bref, on accomplit des devoirs qui nous valorisent aux yeux des hommes.

Certains se donnent du mal et cherchent absolument à les accomplir s'ils n'en sont pas encore là.

Tout ceci n'est pas vraiment mauvais, mais est-ce le but ?

10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

Si vous êtes en vie aujourd'hui, et si vous vous levez chaque matin, c'est parce que vous avez un but sur la terre. Il serait vraiment dommage à la fin de votre vie, ou même aujourd'hui, de constater que votre vie n'a servi à rien. L'un des pièges de l'ennemi est de vous laisser croire que vous avez du temps ; mais au final, qui connaît son dernier jour sur terre ? Vous n'avez pas besoin d'attendre vos 90 ans pour commencer à penser au sens de votre vie. C'est aujourd'hui et maintenant que tout cela se joue, que vous soyez jeune, adolescent, adulte, ou même vieux.

Ma vie doit compter pour Dieu. On va se poser de bonnes questions

5 Maintenant, l'Eternel parle, Lui qui m'a formé dès ma naissance Pour être son serviteur, Pour ramener à lui Jacob, Et Israël encore dispersé; Car je suis honoré aux yeux de l'Eternel, Et mon Dieu est ma force.

C'est aussi à vous que cette Parole s'adresse. Nous avons été formés dès notre naissance pour être des serviteurs de Dieu, pour ramener à lui son peuple qui est encore dispersé.

Nous pouvons servir Dieu de plusieurs manières, mais celle dont nous allons parler aujourd'hui et qui réjouit pleinement le coeur du Père, c'est le salut des âmes perdues. En effet, Dieu cherche des personnes qui vont faire grandir son royaume.

Lorsque Jésus a commencé son ministère, il a dit : Repentez-vous, car le royaume de Dieu est proche. Lorsqu'il a terminé, il a dit : Allez, faites de toutes les nations des disciples.

Dieu cherche des personnes qui vont communiquer le message de l'Evangile, afin d'amener les âmes perdues dans son royaume, afin de faire des disciples.

Sommes-nous prêts à répondre à cet appel aujourd'hui ? À la question : Qui enverrai-je ?, pouvons-nous répondre : Me voici, Seigneur ? Que faisons-nous de nos journées ? Que représentent les âmes perdues pour nous ? Est-ce que le sort de nos voisins, nos familles, nous intéresse vraiment au point que nous cherchons à leur communiquer le seul message capable de transformer leur vie pour l'éternité ? Sommes-nous prêts à aimer Dieu de tout notre coeur et à lui obéir entièrement pour lui donner de la joie ?

Ma vie doit compter dans l'église locale et pour le corps de Christ

42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Lire la suite

Dans ce verset, on nous parle des apôtres qui ont tout mis en commun, et dont les actions (communion fraternelle, prières, louange) ont permis au Seigneur d'ajouter chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés. Leur vie a compté pour l'avancement du Royaume de Dieu.

Quel est votre apport dans votre église locale ? Si vous la quittiez aujourd'hui, est-ce que votre leadership remarquerait qu'il y a une place vide ? Ou alors, est-ce que cela ne changerait rien pour l'église, parce que vous ne faites pas grand chose ?

Il ne s'agit pas de devenir un activiste dans l'église. Mais demandez à Dieu comment vous pouvez aider. Demandez aux leaders et mettez-vous en action.

Si vous faites partie de ceux qui n'aiment pas l'église locale,  repentez-vous et suivez l'exemple des disciples qui se sont réunis pour faire avancer l'oeuvre de Dieu.

Faites des choses spirituelles avec des frères et soeurs (prier - groupes de maison - etc.) Quand vous grandissez, l'église grandit. Et plus vous deviendrez mature, plus vous pourrez aider d'autres à grandir dans diverses tâches. Aidez des frères dans votre domaine d'activité. Aidez les plus âgés, les mamans... Que votre église soit un lieu de confiance, de paix et d'ordre, et que cela vienne de vous. Ne soyez pas quelqu'un qui regarde à distance et qui dit : Il n'y a pas d'amour dans l'église, il y a trop de désordre. Soyez un agent d'avancement et d'édification au sein de l'église. Une église forte, c'est une nation forte pour détruire les oeuvres de l'ennemi.

Ma vie doit compter dans mon environnement

12 Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.

Ne soyons pas des gens dont la présence ne change rien dans la vie des autres. Lorsqu'on vous regarde, est-ce qu'on a envie de vous approcher ? Ou est-ce le contraire ?

Nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde. Refusez de vous conformer au siècle présent, et décidez d'apporter un plus dans la vie d'une personne aujourd'hui, en manifestant de l'amour, de la compassion, une attitude de paix. Acceptez de mourir un peu, de détourner votre attention de vous-même, et commencez à vous intéresser aux autres. Si Jésus allait de lieu en lieu faisant du bien, c'est parce qu'il s'intéressait aux autres, il était ému de compassion pour eux. Nous aussi, partout où Dieu nous a placés, décidons de faire du bien, de dire du bien, d'aider, de ne pas être indifférents, de porter les fardeaux les uns des autres, et de juste aimer.

Aujourd'hui, faites sérieusement le point sur votre vie.

Qu'est-ce qui vous occupe ? Si on considérait vos activités actuelles (emploi du temps, agenda, etc.) dans la perspective de l'éternité, qu'est-ce qui resterait ?

26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?

Êtes-vous prêt à délaisser vos activités pour répondre à l'appel de Dieu?

Faites le point aujourd'hui et décidez que votre vie va compter, d'abord pour Dieu votre créateur, pour accomplir sa volonté parfaite, puis pour l'Église et pour le monde. Ce ne sera pas toujours ultra évident ou facile à vivre, mais que votre vie reflète Christ, que votre vie compte vraiment !

Photo de Aurélie Tchatchou
Co-animatrice Parole de Femmes
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations