Les regards sur Jésus
On ne court pas en regardant en arrière,mais en fixant les regards en avant vers le but. Ce n'est pas un sprint, mais un marathon que la vie chrétienne. Le chapitre 12 aux Hébreux est une conséquence concrète pour nous de l'exemple de la foi de ceux du chapitre 11 : « Nous donc aussi... », ayons la foi comme eux ! Tous ont porté leur regard en avant, vers le but céleste, vers le Messie promis:
Le témoignage de Paul :
Cependant, que veut dire Regardez à Jésus ?
« Gardant les yeux fixés sur Jésus » - « Fixant les yeux sur Jésus » - Les traductions de cette exhortation sont diverses et donnent l'idée de tourner les yeux vers Jésus et de porter notre attention sur sa Personne et son Oeuvre. Est-ce comme les apôtres, s'arrêter et rester là à contempler le ciel :
Non ! En restant là, ils n'auraient pu accomplir l'ordre missionnaire. Regarder à Jésus ne veut pas dire se perdre dans une contemplation mentale de Jésus, selon la technique de la visualisation ! Regarder à Jésus, c'est :
- Souviens-toi de Jésus-Christ :
Se souvenir de sa vie, son oeuvre, ses miracles, sa mort, sa résurrection, d'une manière pratique pour ma vie, suscitant la foi pour ma vie quotidienne. Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement. C'est la foi en ce qu'il est vivant aujourd'hui pour m'aider, me pardonner, me guérir. Ce souvenir là doit avoir sa place dans notre esprit, dans nos pensées pour avoir la foi en sa grâce maintenant. Ce souvenir s'établira en nous par :
- La Méditation de l'Evangile
Une lecture attentive de l'évangile, de la passion du Seigneur, c'est un regard sur Jésus qui peut apporter beaucoup à la foi de nos coeurs.
- Garder sa Parole
Cette parole que j'ai lu attentivement, cette parole que j'ai entendu par la prédication. Cette parole qui, au moment de l'épreuve, va aider mon courage, va orienter mes pas, va m'éviter les pièges du mal. Cette parole de Jésus que je garde en mon coeur, c'est un regard sur Jésus qui peut m'aider à vivre la foi victorieusement.
- Foi en Lui, en ses souffrances qui sont mon salut
J'ai confiance en Lui, je mets mon espérance en Lui, car il est le Sauveur et le Seigneur. Ce regard est celui de la foi. En regardant à l'oeuvre de Jésus crucifié et ressuscité, croyez, n'ayez pas le regard de l'incrédule, ni le regard du passant curieux d'un spectacle terrifiant, ni le regard accusateur de celui qui ne comprend pas le sens de cette mort, mais ce regard de la foi qui fait que je me repose en Lui, croyant qu'il meure pour moi, croyant que ses meurtrissures sont mon salut, ma guérison, croyant qu'en sa résurrection il vit pour moi et pour tous ceux qui espèrent en Lui.
Ce regard sur Jésus peut-être le vôtre si seulement vous vous détournez de vos péchés, vous détournez les yeux de sur vous-même, de vos problèmes, pour les porter sur Jésus qui est votre Sauveur.
Aujourd'hui, faites de même et votre visage se relèvera.