Colombie : Un pasteur empoisonné
Le pasteur Jorge Ponton se battait pour que les indigènes chrétiens aient les mêmes droits que les autres natifs. Il a été empoisonné le 5 mars 2011.
Les persécutions contre les autochtones qui se convertissent au christianisme sont en augmentation dans le département de Cauca en Colombie, où on compte environ 3000 croyants : meurtres, champs ravagés, bétail volé, maisons brûlées, expropriations, le tout organisé par le Conseil Municipal Indigène.
Le pasteur Jorge Ponton, de l'Eglise Chrétienne Evangélique de Nasa en Colombie, est une des dernières victimes. Il est mort à l'hôpital de Garzon des suites d'un empoisonnement.
Cette recrudescence d'actes violents contre les chrétiens a commencé en mars 2009 après la création de l'Organisation Indigène Multiculturelle de Colombie par des pasteurs et des natifs non-chrétiens. L'organisation a pour but de faire reconnaître les droits des indigènes qui ne suivent pas les croyances traditionnelles, notamment ceux qui choisissent de devenir chrétiens. En effet, quand un natif choisit de quitter les croyances traditionnelles, il subit des discriminations et ne peut, par exemple, plus avoir accès aux services de santés fournis par les autorités locales.
- Prions pour les chrétiens du district de Cauca en Colombie.