Nouvel article sur Oscar Ewolo : Au Stade Brestois, Oscar le passeur est aussi pasteur
Ça gaze avec toi ?, comme on dit là-bas, à Brest. Ça gaze comme jamais, comme rarement : le Stade Brestois est en tête du championnat de France de foot. Modeste budget mais patate d'enfer, le club du bout du monde joue, dimanche, en leader à Lille. Avec, pour capitaine, un Oscar Ewolo joueur et prêcheur, juste passeur et bon pasteur.
Oscar Ewolo n'est pas un de ces joueurs bougons qui vous déclare absurdement : « Je suis gagné d'avoir content ». Et vous empile aussi sec un tas indigeste de langue de bois. Oscar parle plutôt la langue de buis. Oscar a un beau sourire de porcelaine. Il ne joue pas à la Playstation, n'est pas iPodé jusqu'au trognon, ne mène pas une vie de patachon, serre les mains qui se tendent. Sans se faire prier.
Des vingt-cinq joueurs brestois qui répètent leurs gammes ce matin sur la pelouse menthe à l'eau du terrain d'entraînement de Pen Helen, du haut de son mètre soixante et onze, il n'est pas le plus impressionnant non plus. Mais il est loin d'être le moins vaillant.