La municipalité de Codognan refuse de prêter un terrain municipal pour un festival de musique chrétienne
En 2009 et 2010, le pasteur méthodiste Pascal Maurin a pu disposer d'un terrain de la municipalité de Codognan (Gard) pour organiser un festival de musique chrétienne qui attire environ 500 spectateurs. Mais cette année, lors de la séance du 27 janvier, le conseil municipal a refusé net. Les élus appuient leur décision par cet extrait de la charte de la laïcité, signée en 2007 par le Premier Ministre : « Les usagers de services publics doivent s'abstenir de toute forme de prosélytisme dans l'occupation du domaine public ».
Selon le pasteur, les élus font une mauvaise interprétation de ce texte, qui stipule aussi que « nul ne peut être inquiété pour ses opinions, notamment religieuses, pourvu que la manifestation ne trouble pas l'ordre public ». Le pasteur précise justement que l'église n'a jamais rencontré le moindre problème ni aucune plainte de riverains.
Pour solliciter un recours, le pasteur a écrit au maire, au préfet du Gard, au président du Conseil général et au ministre de l'Intérieur.
Côme Dubois (source : API)