Les bienfaits de la communion fraternelle
1er effet bénéfique : une onction qui apporte la joie et le réconfort
Il existe des bienfaits à la communion fraternelle : la Bible la compare à de l'huile qui est répandue sur la tête. Nous savons, dans le contexte de ce texte, que l'huile fait référence à une onction. Il y a une onction particulière lorsque nous demeurons ensemble. Le partage, les rires que nous avons après le service peuvent être salutaires pour certains.
Les gens montent au temple avec leurs soucis, leurs réalités autant diverses les unes que les autres. Le câlin ou le saint baiser que vous donnez à une personne âgée, la conversation que vous avez avec une jeune maman qui essaie de s'ajuster à son nouveau rôle de parent, peuvent faire toute la différence dans la semaine de ces personnes.
2e effet bénéfique : le réseautage
Le verset continue en disant que cette huile descend « sur le bord de ses vêtements ». L'onction qui provient du « demeurer ensemble » de la communion fraternelle descend partout. Elle va plus loin que l'on pouvait présager. Vous savez, l'église est un endroit extraordinaire. À aucun autre endroit vous ne trouverez un mélange tel que dans l'église.
Dans le monde, nous sommes catégorisés et séparés selon notre condition de vie. Mais à l'église nous avons une directrice d'entreprise et un chômeur qui sont assis côte à côte, s'appellent frère et sœur et ont le même Père céleste ! Dans l'église il n'y a pas de statut social, socio-économique et ce n'est que dans l'église que nous vivons ce miracle. Comme l'huile qui se répand partout, les moments de communion fraternelle peuvent devenir des moments de réseautage. Des occasions de rencontrer des gens auprès desquels vous n'auriez pas eu audience dans un autre cadre.
3e effet bénéfique : la bénédiction
Le verset conclut en disant que c'est là que l'Éternel envoie sa bénédiction. Savez-vous que la Bible affirme, hors de tout doute, que c'est la bénédiction de l'Éternel qui enrichit et qu'Il ne la fait suivre d'aucun chagrin (Proverbes 10:22) ?
Donc, la communion fraternelle est une bénédiction, mais le diable est un menteur (Jean 8:44). Pour certains d'entre vous, il vous a menti en faisant croire que la communion fraternelle était source de problème parce que vous avez reçu une critique dans le passé ou une parole déplacée. Il veut vous faire rater votre bénédiction, que Dieu lui-même promet, en vous maintenant dans ce mensonge. Alors vous évitez les temps de communion, après le culte vous filez vite à votre voiture ou autre moyen de transport. Vous ne voulez pas interagir avec les gens, vous dites : je viens prier Dieu et ensuite je pars. Mais la Bible dit :
Exhortation à la communion fraternelle
Je vous exhorte donc aujourd'hui à pardonner les offenses et à vous saisir de la bénédiction qui découle de la communion fraternelle. Alors, affectueusement en Jésus-Christ je vous challenge d'approcher des frères et sœurs, dans l'église, que vous ne connaissez pas. Demandez-leur leur nom et retenez-le ! Sympathisez avec eux et partagez, tel que la bible nous le recommande. Et dans ces temps de communion fraternelle le Seigneur ne manquera pas d'y déverser sa bénédiction et la vie pour l'éternité.