Devenez un agent de paix

par Nadine Kabuya • Il y a 6 ans

La Bible dit que celui qui aime les querelles aime le péché. (Proverbes 17:19)

Il nous faut, d'emblée, établir un fondement :

DIEU N'AIME PAS LES QUERELLES !

16 Il y a six choses que hait l'Eternel, Et même sept qu'il a en horreur; 17 Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent, Lire la suite

Dieu n'aime pas les querelles. Il n'aime pas les conflits, les animosités. Et, voyez-vous, parmis nous, il y a des gens qui aiment les disputes et les conflits. Il y a des personnes qui veulent toujours mettre de l'huile sur le feu, contester, voir les choses à l'envers, et créer des incompréhensions.

Et si vous n'êtes pas vous-même conflictuel, peut-être avez-vous tout simplement accepté les conflits comme faisant partie de votre vie. Vous vous êtes résigné à vivre une vie en dents de scie, avec des conflits constants dans votre couple, votre famille, votre travail, ou le département dans lequel vous servez à l'église.

Mais j'ai une bonne nouvelle pour vous aujourd'hui : il est possible de vivre dans la paix ! Devenez, vous-même, un agent de paix !

N'attendez pas que les autres changent d'attitude ; mais vous, faites le pas et choisissez la paix.

Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. (Hébreux 12:14)

Attitudes à prendre dans un conflit :

1. Mesurez si le conflit en vaut la peine.

On ne rentre pas en discussion avec tout le monde pour tout et n'importe quoi (la dame à la caisse au supermarché, le conducteur qui nous a coupé la route, etc.).

2. Désamorcez la situation !

1 Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.

Comme deux voitures qui se dirigent vers l'entrée d'un tunnel, une personne doit céder le passage. On désamorce tout d'abord par la parole et le ton de voix. L'attitude, le non-verbal dans une situation de conflit, fait toute la différence.

3. Mesurez l'impact à long terme.

Vous pourriez gagner la bataille et perdre la guerre en tenant absolument à avoir un conflit dans une situation, et par la même occasion créer d'autres problèmes dont les ramifications seront plus grandes. Je pense à quelqu'un qui a des accrochages au travail, et qui finit par perdre son emploi.

4. Regardez au-delà du conflit.

Certaines personnes sont conflictuelles. Elles ne veulent pas régler les problèmes, mais enveniment les choses. Elles veulent entrer en conflit avec vous, dans le seul but de vous déstabiliser et salir votre réputation. Elles veulent que vous mordiez à l'hameçon pour échanger avec eux, mais ce n'est pas dans le but de rétablir la vérité ni de construire.

Il faut vous éloigner de ce genre de personnes.

5. Considérez l'aspect spirituel des choses.

Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. (Ephésiens 6:12)

Satan aime le chaos, il aime les disputes et la division. C'est dans son intérêt de semer la zizanie et la discorde. Seul Satan profite de la division. Dieu, au contraire, travaille dans l'unité.

Posez-vous ces questions : Suis-je une personne conflictuelle ? Ai-je constamment des accrochages avec mon entourage ? Ai-je tendance à désamorcer une situation de tension ou à l'envenimer ?

Aujourd'hui, je vous encourage à choisir la paix, à choisir le chemin de la réconciliation et de l'humilité. Et si vous êtes déjà un agent de paix, demeurez dans cette voix : c'est le meilleur choix !

18 S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

 

Photo de Nadine Kabuya
Servante de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations