La plus grande bénédiction
La plus grande bénédiction
Dans une réunion des athlètes chrétiens, Bobby Richardson, ancien joueur de baseball des Yankee de New York a dit une prière courte mais profonde : « Cher Seigneur, ta volonté, rien de plus, rien de moins, et rien d'autre. Amen. »
En effet la volonté de Dieu est le lieu le plus sécuritaire, l'assurance la plus certaine, et la provision la plus riche qu'on puisse avoir. C'est la plus grande des bénédictions…Il n'est pas étonnant que le Seigneur Jésus le mentionne en disant :
La terre a besoin de la volonté du Seigneur et l'homme est perdu loin de cette volonté divine. Comment discerner Sa volonté ? L'Apôtre Paul nous donne une démarche à suivre en disant :
« Ne vous laisser pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plait, ce qui est parfait. » (Romains 12 :2 version Semeur).
Paul montre par là que c'est possible de découvrir la volonté de Dieu à tous les niveaux, et que cela prend notre responsabilité de faire deux choses : ne pas se laisser et se laisser. Ces deux choses sont des choix de volonté qui se traduisent par des actions concrètes. Cela prend notre volonté pour connaître la volonté de Dieu.
Ne pas se laisser modeler par les habitudes, les manières de penser, de faire de ce monde parce que nous appartenons maintenant à un autre monde, celui du Seigneur. Et c'est en réaction à Son œuvre que nous refusons de nous laisser façonner selon ce monde. Ne pas se conformer au monde commence par un «non» de notre part, non seulement de nos lèvres mais aussi de tout notre être.
Mais souvenons-nous qu'à chaque fois que nous disons « non » à quelque chose, nous disons « oui » à quelque chose d'autre. Ainsi nous devons aussi nous laisser transformer par Dieu dans notre pensée car c'est par l'intelligence que débute toute transformation profonde de la pratique. Pour ce, disons «oui» à la méditation et à la mise en pratique de toute la Parole de Dieu car c'est là que ce trouve la volonté de Dieu.
Pour finir, selon Paul la meilleure façon de ne pas se laisser conformer au monde et de se laisser transformer par Dieu, réside dans le fait d'offrir son corps comme un sacrifice vivant, saint, et agréable à Dieu. Ce qui constitue une réponse logique à l'œuvre de Dieu :
Ce qui est offert à Dieu devient sacré, et prend une valeur divine. Ainsi en nous consacrant à Dieu, nous devenons un royaume de sacrificateur avec un accès direct auprès du Père donc un accès direct à Sa volonté :
Cela prend notre consécration pour connaître la volonté de Dieu. C'est notre plus grande bénédiction !