Que veut dire chercher Dieu?
Combien de fois as-tu dit: Seigneur je te cherche, Seigneur je veux te connaitre? Dans ce texte, nous allons explorer ensemble pourquoi chercher, comment le faire, et comment l'appliquer dans notre vie.
L'Évangile produit du fruit et progresse
À l'écoute de l'Évangile, notre vie doit produire un bon fruit spirituel et progresser. Tel est le témoignage que l'apôtre Paul donne de l'Église aux Colossiens. Notons cependant que ce qui était particulier avec eux, selon le témoigne de l'apôtre, était leur désir continuel de chercher Dieu et de le connaître.
Alors examinons ensemble brièvement Colossiens 1:1-11, portion par portion.
Colossiens 1:1-2
L'apôtre Paul commence cette lettre aux Colossiens par les salutations habituelles. Il se présente comme apôtre choisi par Dieu. Souvenons-nous que la désignation « apôtres » fut instaurée par Jésus (voir Luc 6:13) lorsqu'il les choisit comme des « envoyés » pour prêcher et chasser les démons (Marc 3:15).
Colossiens 1:3-5
Ici, il parle de reconnaissance à Dieu pour le témoignage qu'il a reçu de la foi et de la croissance spirituelle des membres de l'Église à Colosses. Leur foi vient bien entendu de la Parole de Dieu, l'Évangile qu'ils ont entendu et qui leur a été prêché.
Colossiens 1:6-8
Paul témoigne que l'Évangile produit du fruit et progresse, autrement dit, malgré l'opposition, l'Évangile change les vies et surtout celles de Colosses, comme le témoigne Épaphras.
Colossiens 1:9-10
Ayant reçus ce témoignage, l'apôtre Paul et ses compagnons ne cessent de prier, de manière constante pour eux, afin que leur connaissance de Dieu soit complète et parfaite. Pas juste en connaissance, mais aussi en pratique pour la gloire de Dieu. On ne pratique pas selon notre connaissance, mais selon celle de Dieu.
Ayant ce passage en Colossiens en arrière-plan, notre but devrait être de rechercher Dieu, comme on cherche une aiguille dans un botte de foin. Pour celui qui attend après Dieu, et le cherche ainsi, Dieu lui donne sa bonté, et lui fait grâce.
Chercher Dieu nous procure sa bonté – Lamentations 3:25
Cette portion du texte biblique en Lamentations nous communique un des bénéfices de rechercher Dieu. « Dieu procure la bonté à celui qui le cherche. » Donc ce n'est pas une activité vaine. Cependant, on ne cherche pas Dieu dans le but de recevoir quelque chose. On le fait, parce qu'on cherche à le connaître. En le découvrant davantage, nous rencontrons un des attributs de Dieu : sa bonté. Parce que Dieu est bonté, quand on le cherche, on trouve sa bonté sur notre chemin. Il prend soin de nous même quand on ne le demande pas.
Comment recherchons-nous Dieu?
En toute humilité – Ésaïe 59:1-2
Alors si nous changeons de voie en nous repentant de nos péchés, il nous fera véritablement grâce. Quand on ne fait pas la volonté de Dieu en le recherchant, il ne nous écoute pas. Nos prières sont vaines. Pour celui qui recherche Dieu, en commençant par obéir à sa Parole, il n'y aura entre lui et Dieu aucune barrière, car Dieu va l'écouter. Et si Dieu l'écoute, il peut avoir cette assurance que Dieu lui montrera sa bonté en exauçant ses prières. Cependant, si tu ne recherches pas Dieu, il ne t'entendra pas.
Mais lorsque, nous recherchons Dieu, on le fait par notre témoignage, en mettant en pratique ses préceptes.
Par notre témoignage
Notre témoignage se traduit par :
- Foi en Christ
- Amour pour ceux qui appartiennent à Dieu
- En étant des personnes qui écoutent et appliquent la prédication de la vérité et de la Bonne Nouvelle
- La parole porte du fruit, et cela se voit dans la vie de ces disciples de Colosses. Qu'il en soit de même pour nous aussi.
Quand on cherche Dieu, il est le sujet de notre prière.
Le sujet de notre prière
Comment peut Dieu être le sujet de notre prière.
Notre prière doit être régulière, comme le faisaient les apôtres, car la Bible nous dit qu'ils priaient sans cesse pour les enfants de Dieu.
Nous devons toujours intercéder les uns pour les autres.
Si nous mettons ces choses en pratique, à quel résultat pouvons-nous nous attendre?
Le résultat de notre prière
Notre prière va nous conduire à:
- Être rempli de la connaissance de la volonté de Dieu en toute sagesse et intelligence spirituelle
- Marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréable
Le plus important pour nous n'est pas la réponse à nos prières pour nos besoins matériels. Le plus important est la réponse à nos prières pour nos besoins spirituels. Cherchons d'abord le royaume des cieux, et il nous donnera le reste.
Quand on recherche Dieu dans la prière, elle doit toujours finir par la reconnaissance à Lui, pour sa bonté, et pour son caractère.
La prière finit par la reconnaissance
Cette reconnaissance se traduit par les points suivants :
- Porter des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres
- Croître par la connaissance de Dieu
- Être fortifiés dans toute chose par la puissance de Dieu
- Être toujours joyeux, persévérants, et patients.
La reconnaissance à Dieu conduit l'Église à accomplir sa mission, parce que Dieu répond à nos prières et nous accorde des percées spirituelles pour mener à bon bord cette mission.
Quelle est notre mission?
La mission de l'Église
Le chrétien a trois éléments principaux que Dieu lui a confiés :
- L'adoration de Dieu en esprit et en vérité
- L'unité de l'Église
- L'évangélisation.
Quand on accomplit sa mission, on demeure dans un cycle de reconnaissance à Dieu, qui nous pousse à aller davantage vers l'avant pour sa Gloire. Connaissant tout le bienfait de l'Éternel et notre finalité, nous sommes ainsi libres de marcher avec Dieu selon l'Esprit et non selon la chair.
La reconnaissance a des bénéfices.
Les bénéfices d'être reconnaissant au Père, Dieu
- Il nous a rendus capable de participer à l'héritage des Saints, c.-à-d., la vie éternelle
- Il nous a délivré de la puissance des ténèbres
- Nous faisons maintenant partie du royaume du fils bien-aimé de Dieu : Jésus-Christ
-
Par Jésus-Christ, nous sommes : 1) Rachetés, 2) Pardonnés
Les principes qui doivent conduire notre marche
- Il est important de prier pour les chrétiens. Il y a beaucoup de mensonges dans l'église aujourd'hui. Le remède, c'est la prière.
- Plaire à Dieu n'est possible que si sa volonté est la force qui contrôle notre vie.
- Jésus doit être souverain dans notre vie
- Il peut arriver que nous souffrions. Telle fut l'expérience de Shadrak, Méshak et Abed-Nego en Daniel 3:16-18.16 Schadrac, Méschac et Abed-Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar : Nous n'avons pas besoin de te répondre là-dessus. 17 Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. Lire la suite
- « Croître sa maturité spiritualité » doit être l'ambition première de tout chrétien
Comment donc appliquer tout ce que nous venons de voir....
L'application
On le fait en se posant quelques questions :
- Est-ce que Jésus a la suprématie totale dans ma vie?
- Prions pour être si saturé de la vérité biblique et divine que nous ne serons pas attirés pour les erreurs religieuses de tout genre, doctrinales ou autres.
Notre prière
Seigneur, merci pour le travail quotidien de l'Évangile dans nos vies. Que la vérité de cette bonne nouvelle, provoque notre foi, espoir, amour, qu'elle nous protège contre la fraude et le mensonge, et qu'elle nous donne un accent sur Christ comme étant suprême et suffisant pour tous nos besoins, spirituels, matériels, physiques, psychiques, ou autres.