Un mur de travers

Un texte de Miki Hardy

Il y a quelques années, j'ai fait l'expérience de regarder notre voisin construire un mur. Il avait décidé que c'était trop coûteux de le faire faire par un professionnel, qu'il pouvait de toute façon, faire un aussi bon travail lui-même. C'était assez amusant de voir ses efforts alors que le mur semblait tenir en équilibre, de façon précaire et instable.

Il était en fait très fier de ses efforts. Cela tourna bientôt à la consternation, quand son jeune fils vint et sans aucun effort, réussit à renverser tout le mur en le poussant. Il s'est écrasé en faisant un tas de gravats et en laissant le père la mine vaincue et honteux de son travail.

Voyez-vous, n'importe qui peut aligner des briques les unes sur les autres – mais cela ne signifie pas qu'un mur a été construit. Certainement pas un mur qui peut subir de la pression.

Le livre des Proverbes me dit :

5 Confie-toi en l'Eternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse;

Je ne peux pas construire ma vie ou ma foi avec la compréhension et la connaissance. Je ne peux pas essayer de prendre les briques de l'expérience et construire quelque chose sur lequel ma vie dépend. Il n'y a pas de raccourcis, et cela va me coûter de devoir faire le travail correctement.

Beaucoup de chrétiens aujourd'hui recherchent la connaissance, croyant que plus ils comprennent, plus ils connaîtront, et plus ils seront forts. Mais ce n'est pas le cas. La véritable force spirituelle vient quand on apprend à faire confiance au Seigneur pour toute chose. Cela n'a rien à voir avec ce que je comprends, mais c'est tout simplement l'oeuvre du Seigneur dans ma vie.

Notre croissance dans le Seigneur n'est pas mécanique, ou quelque chose que nous pouvons mesurer et planifier. Je peux lire des livres, étudier les Écritures, assister à l'école biblique, et pourtant rester un bébé en Christ. La véritable croissance est la disponibilité de ma vie, être travaillé et façonné par le Seigneur. Il est le potier et nous sommes l'argile. Il nous façonne et nous donne une forme. Cela peut être douloureux et inconfortable – mais c'est la seule façon de grandir en force spirituelle.

Je ne peux pas étudier le thème du Pardon et ensuite insérer cette « brique » dans le mur de ma vie. Ensuite, j'étudie l'amour, ensuite la paix, ensuite la grâce et lentement je construis mon mur, brique par brique. Dès l'instant où il y aura de la pression, ce mur s'écroulera. Non, je dois mettre ma confiance dans le Seigneur pour la construction de ma vie. J'ai besoin de me soumettre à Lui, de Lui permettre de m'établir, et ensuite de me construire.

Je ne veux pas avoir la connaissance du pardon – J'ai besoin de la réalité. La même chose s'applique à tous les attributs de Christ.

La connaissance enfle, elle nous rend orgueilleux. Elle nous fait vouloir reculer d'un pas et dire : «Hé, vous avez vu le mur que je viens de construire? » De loin il peut donner l'impression d'être bien fait – mais en vérité, il est loin d'être bien fait! La première fois où la pression arrive, il se renversera. Quelle perte de temps. Nous avons besoin d'un maître d'oeuvre, le Seigneur Lui-même, pour prendre nos vies et que sa réalité soit à l'oeuvre en nous  jour après jour. Nous devons mettre notre confiance dans le Seigneur, Il est notre constructeur.

 

Photo de Miki Hardy
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations