Tout pour Jésus !

Un texte de Miki Hardy

Quand je regarde à toutes ces années depuis que je suis dans l'église, les moments les plus mémorables ont été ceux passés dans la présence du Seigneur pendant la louange et l'adoration. En ces moments, la nuée de la gloire de Dieu descendait sur son peuple, c'était des moments de guérisons, de restaurations et de grands rafraîchissements. Il n'y avait pas de prédication, absolument rien venant de l'homme ! Nous étions entièrement concentrés sur le Seigneur. C'était des moments où Sa présence était tellement forte que personne ne pouvait tenir debout, ni même prononcer une parole. Pour être honnête, je soupire après ces jours et je ne pense pas être le seul.

Nous avons raté le but

Il y a tellement d'emphase sur la louange et l'adoration aujourd'hui dans l'église, qu'il semble que la qualité de l'adoration se mesure plus par le niveau de la performance que par la présence de Dieu et ce qui se passe dans les vies et les coeurs de Son peuple pendant ces moments. L'attention est plus sur le besoin de réussir des harmonies parfaites par des musiciens bien préparés, utilisant des systèmes de son perfectionnés, et un professionnalisme pour s'assurer d'atteindre un niveau d'excellence qui va impressionner le monde. Rien que cela démontre combien nous avons raté le but. Le Seigneur regarde à ceux qui vont l'adorer en “esprit et en vérité”. Ceux qui ont abandonné le monde et son influence charnelle pour Le chercher avec des “mains propres et des coeurs purs”.

Je ne crois pas que le Seigneur soit impressionné par la performance et la qualité du son que nous produisons. En fait le prophète Amos affirme que c'est une abomination pour Lui :

23 Eloigne de moi le bruit de tes cantiques; Je n'écoute Pas le son de tes luths.

Entrer dans Sa présence 
dans une adoration véritable

Les dons musicaux, l'excellence ne remplaceront jamais un coeur brisé et sincère devant le Seigneur. Ayant dit cela, c'est vrai qu'il a donné à certains, une voix merveilleuse et un talent incroyable. Et ce peut être une expérience divine lorsque ces dons sont utilisés pour Le glorifier et pour conduire le peuple de Dieu dans Sa présence. Mais n'oublions jamais qu'à travers tout cela, Il regarde aux coeurs qui ont une attitude parfaite envers Lui. Des nouveaux chants, des meilleurs instruments, plus de répétitions de la chorale, l'emphase sur un meilleur son, ne doivent pas distraire le croyant et l'empêcher d'entrer dans Sa présence dans une vraie adoration.

L'Ecriture nous dit qu'Eli, le souverain sacrificateur, a laissé ses fils déshonorer le Temple. Il était là et il regardait le peuple de Dieu être corrompu par des pratiques mauvaises et des comportements charnels. En conséquence, le Seigneur a enlevé Sa main et Sa présence de sur le peuple d'Israël ; ils sont alors devenus vulnérables devant les ennemis qui les entouraient. C'était tellement évident, que nous voyons dans 1 Samuel 4:21 qu'Eli a appelé un de ses fils I-Kabod, ce qui signifie la “Gloire du Seigneur est partie”.

Lors de mes séjours en Afrique, j'assiste fréquemment à des réunions où il n'y a pas d'électricité. Tout ce qu'on entend ce sont les voix qui s'élèvent vers le Seigneur avec joie et attente. Il n'y a pas de technique, pas de distractions et nous entrons dans Sa présence d'une manière simple et paisible. Tout est concentré sur le Seigneur et Il reçoit tout l'honneur et toute la gloire. On peut ressentir le coeur des croyants connectés au Seigneur et il est bien évident qu'Il est le centre de l'attention. “Le Seigneur dit :

13 Le Seigneur dit : Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine.

L'excellence commence
 dans le coeur

La clé, c'est la simplicité. Cela ne veut pas dire que la chorale doit disparaître et qu'il ne faut plus qu'une seule guitare sur l'estrade mais trouver plutôt une attitude de coeur mettant l'emphase sur le Seigneur et le respect de Sa présence et non sur la manière de faire les choses. L'excellence commence dans le coeur et n'est pas fondée sur une apparence extérieure ou la qualité d'une performance. Que les notes soient parfaites et les instruments parfaitement accordés ne signifient rien s'il n'y a aucune reconnaissance ou compréhension de la présence de Dieu et de Son onction. Etre sensible à la direction et aux suggestions de l'Esprit est d'une importance capitale si en tant que peuple, nous devons nous approcher de Lui. Il y a un chant adéquat pour chaque moment et nous avons besoin de responsables ayant la capacité de savoir quoi chanter, comment jouer et quand arrêter de jouer ! Les moments calmes ou les instants de joies bruyants, ont tous leur place dans Son ordre et à Sa manière.

Revenir à un coeur de louange

De nos jours, une louange et une adoration concentrées sur l'homme ne peuvent pas continuer. Nous ne pouvons pas louer le Seigneur seulement pour ce que nous désirons ou voulons obtenir. Ca ne peut pas être seulement pour une guérison, le salut ou des bénédictions. Je crois qu'il est temps, pour les responsables d'églises, de se lever et de discerner ce qui est de Dieu et ce qui est du monde. Le moment est venu pour qu'une louange pure et sincère saisisse à nouveau le coeur du peuple et le conduise dans la présence de Dieu, comme dans les temps anciens.

Matt Redman, auteur – compositeur – interprète actuel, écrit dans un de ses chants : “Je reviens au coeur de la louange et c'est tout pour Toi, c'est tout pour Toi, Jésus”.

Photo de Miki Hardy
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations