Ma nouvelle carte de fidélité

Un texte de Miki Hardy

Un engagement de se tenir l'un pour l'autre d'honorer, de protéger et de pourvoir pour l'autre pour le reste de leur vie. C'est la fidélité même !

Je suis allé récemment dans le magasin de sport Décathlon™ et j'ai eu une surprise intéressante. Avant d'effectuer le paiement de mes achats, on me posa la question : « Avez-vous une carte de fidélité ? » Pour être honnête, comme ce n'est pas un magasin que j'ai l'habitude de fréquenter, j'ignorais qu'ils offraient ce service. 
« Pas de problèmes, dirigez-vous vers l'ordinateur là-bas, entrez vos coordonnées et votre nouvelle carte de fidélité sera imprimée directement. »
Ouah ! C'est comme ça que ça marche. Pas d'histoires, pas de perte de temps – quelques minutes et j'ai maintenant une carte indiquant que je suis un fidèle client de Décathlon. Que je l'utilise à nouveau ou pas, ça c'est une autre histoire !

Cette expérience me fît penser à l'alliance entre les jeunes David et Jonathan. Un engagement de se tenir l'un pour l'autre d'honorer, de protéger et de pourvoir pour l'autre pour le reste de leur vie. C'est la fidélité même ! Une histoire incroyable alors que nous voyons David respectant sa parole même après la mort de son ami Jonathan. En effet, il veilla à s'occuper de toute la famille rescapée de Jonathan. David fit cela dans l'adversité parce qu'il était fidèle à son engagement.

Ce qui m'intéresse ici, c'est que si Jonathan avait respecté sa part de l'engagement, il n'aurait sûrement pas uni ses forces avec le roi Saul, son païen de père, pour trouver et détruire David. Il se serait rappelé son alliance, aurait quitté son père et rejoint les forces de David qui fuyait la colère du roi Saul. Cela aurait définitivement été la bonne direction à prendre.

Voyez-vous, je pense que Jonathan s'était égaré. C'est pour cela qu'il était pris au piège avec le roi Saul au prix de son alliance avec David. Ce type de fidélité est fondé sur l'émotivité et le devoir. Cela peut être de même avec notre ancienne église, nos anciens amis ou un membre de notre famille. Cela peut être déguisé par l'attitude « Je ne peux pas les quitter car je veux les atteindre par l'Evangile ». Mais dans mon expérience, c'est un piège et une tromperie et vous allez vous égarer comme l'a fait Jonathan.

Jésus dit « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre. Je suis venu apporter, non la paix, mais l'épée. Car je suis venu mettre la division entre le fils et le père, entre la fille et la mère, entre la belle-fille et la belle-mère. L'homme aura pour ennemis ceux de sa maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi, n'est pas digne de moi; et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi, n'est pas digne de moi; Celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.

Je ne parle pas de se faire des ennemis. Cela doit être clair ! Vous devez aimer vos parents et votre famille et les respecter de tout votre coeur – mais votre fidélité appartient à Jésus-Christ. Comme avec Jonathan, il y a un choix à faire pour savoir qui détient la première place dans votre vie. Vous ne pouvez pas rester indécis, en espérant que les choses iront bien.

Photo de Miki Hardy
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations