La rougeole ou les oreillons ?
C'est simple. Si je souffre de la rougeole et que je n'arrête pas de parler et d'expliquer ce que sont les oreillons, que vais-je vous transmettre ? La rougeole évidemment ! Vous aurez ce que j'ai et non ce dont je parle.
Nous appelons cela transmission, lorsque cela s'opère d'une personne à l'autre. Cela peut être positif ou négatif ... et se transmettre pas seulement par contact physique, mais aussi en étant juste dans la présence de quelqu'un. La plupart des dirigeants compétents, que ce soit dans l'Eglise ou dans la société peuvent nous dire de quelle façon leur propre vie a été puissamment influencée par un mentor ou simplement en vivant dans la présence d'un grand personnage influent. Lorsque nous passons du temps avec quelqu'un, ses attitudes peuvent toucher nos coeurs.
Nous pouvons aisément comprendre cela. Lorsque nous sommes avec quelqu'un qui a une attitude négative, cette dernière va nous affecter et déteindre sur nous. On pourrait comparer cela à de la colle ! L'apôtre Paul nous avertit :
Le vrai problème survient lorsque nous ne reconnaissons ou ne discernons pas ce que les autres transportent en eux. Nous écoutons ce qu'ils disent mais nous sommes incapables de ressentir leur coeur. Nous sommes trompés par ce que nous voyons ou entendons, et très vite, du fait de cette transmission, nous nous trouvons nous-mêmes dans la même situation qu'eux !
Beaucoup de chrétiens ont été égarés par toutes sortes de pratiques bizarres et de fausses doctrines, tout simplement par le fait qu'ils étaient trop occupés à écouter, sans rien connaître la vie de la personne qu'ils suivaient.
C'est simple. Si je souffre de la rougeole et que je n'arrête pas de parler et d'expliquer ce que sont les oreillons, que vais-je vous transmettre ? La rougeole évidemment ! Vous aurez ce que j'ai et non ce dont je parle.
Donc, si j'écoute et suis un prédicateur qui vit dans l'adultère et qui n'a aucune conviction de péché dans sa vie, ni dans sa façon de vivre, que va-t-il me transmettre dans son message ? Ou si je regarde quelqu'un sur Internet et que je suis séduit par ses connaissances bibliques ou sa manière de s'exprimer, je vais peut être repartir avec quelques idées, certes intéressantes, mais que recevrai-je de plus de cette personne ?
Dernièrement, un ami pasteur me parla d'une « hécatombe » d'adultère dans son église. Il ne comprenait absolument pas la situation. Alors je lui ai posé une question : « Quel est le nom du pasteur qui est venu prêcher dans votre église ? Il me répondit : « Attendez, il est sûrement dans l'adultère lui aussi ». Effectivement, quelques mois plus tard, la vérité éclata. Gardez à l'esprit que je vous parle de la rougeole et des oreillons !
Nous devons connaître non seulement la personne qui va nous transmettre le message mais aussi sa vie, savoir s'il est digne de confiance et ouvert à la correction. Cela nous protégera et nous donnera la confiance nécessaire pour ouvrir notre coeur et accepter le message sans aucune crainte. C'est pourquoi, il est important d'être dans une église où les relations sont nécessaires.
Nous ne devons pas « avaler » tout ce que nous entendons, la sagesse et le discernement sont indispensables.