La poignée de main

Un texte de Miki Hardy

La tradition de se serrer les mains remonte aussi loin que le 5ème siècle après Jésus-Christ, elle est considérée comme un signe de paix et d'accord. L'idée était d'approcher votre ennemi avec une main ouverte. Avec le temps, la tradition a évolué pour inclure la notion d'accueillir, de féliciter et même de reconnaître une transaction.

Beaucoup, dans ces jours de mensonge et de méfiance, préfèreront avoir un contrat signé plutôt qu'une poignée de main. C'est plus sûr, et ne laisse aucun moyen de manipulation. Je suis sûr que dans les jours à venir nous allons juste échanger des codes barres avec nos portables !

Quelle que soit la manière que vous choisissez, en ce qui concerne nos relations entre chrétiens, le fait de se sentir en accord et en confiance avec quelqu'un devrait être davantage une question de coeur qu'un simple signe extérieur ou 'électronique'. On doit maintenir l'entente ou la paix sans être ébranlés par les circonstances ni par notre état. C'est la paix qui « surpasse » toute intelligence dont l'Apôtre Paul fait mention dans Philippiens 4.7.

Je me souviens qu'un jour, des jeunes avaient décidé d'organiser un événement. On avait distribué des tâches déterminées au préalable. C'était une bonne organisation, mais qui avait été mal exécutée malheureusement. Néanmoins, l'événement était un succès et une bénédiction pour tous les participants, malgré la présence sous-jacente de frustration et de ressentiment chez les organisateurs.

Peu après, une réunion de suivi a eu lieu afin de discuter et de résoudre tous les problèmes. Après que chacun a exprimé ce qu'il pensait, réparti les reproches et rédigé le compte rendu, j'ai rencontré l'équipe afin de voir comment chaque étape s'était déroulée. Quand j'ai lu le compte rendu, j'ai vu clairement ce qui n'allait pas, et ce qui n'avait pas été fait. Bien que les problèmes aient été résolus, les attitudes de coeur n'avaient pas changées !

Le Seigneur regarde au coeur. L'accord n'est pas ce qui est reconnu mais ce que nous portons dans nos coeurs. Un morceau de papier qui couvre tous les problèmes et le fait d'en parler, ne suffisent pas toujours à clarifier, dans l'esprit. En fait, c'est le contraire, cela peut rendre la situation plus obscure.

Un accord doit commencer premièrement avec la repentance et le brisement. Lorsque le coeur est sur l'autel et que nous ne nous défendons pas nous-mêmes, une porte s'ouvre pour la paix de Dieu, et un accord divin suit.

Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi concernant les faits. Vous pouvez avoir vos propres idées et opinions – mais s'il vous plaît, restez en accord avec moi dans l'esprit. C'est la bonne attitude où il n'y a pas de porte ouverte à la chair et à l'ennemi. Nous sommes en paix les uns avec les autres même s'il y a des avis différents. C'est l'état de coeur que nous devons avoir pour servir Le Seigneur.

Photo de Miki Hardy
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations