Je te demande pardon
Ces derniers temps dans l'église, nous entendons beaucoup parler de la repentance. La Bible est remplie d'exemples scripturaux et beaucoup d'entre nous peuvent témoigner du pouvoir de la repentance. Mais soyons clairs, la repentance n'est pas une réparation rapide, résultant d'une décision que vous prenez.
Le mot « repentance » signifie changer d'état d'esprit, mais nous savons tous que nos pensées peuvent être changées par plusieurs choses. Ce 'changement' auquel Jésus nous appelle est produit par Dieu dans le coeur de l'homme, lorsque celui-ci s'identifie à l'image de Christ !
Charles H. Spurgeon, ce grand prédicateur du 18ème siècle a dit « que si nous devions rencontrer notre ancienne nature, nous empressierions de quitter sa compagnie. » C'est le pouvoir de la repentance.
Trop souvent, on me pose cette question : « Pourquoi est-ce que je lutte alors que j'ai demandé plusieurs fois au Seigneur de me changer? »
Je pense que la réponse se trouve dans 2 Corinthiens 7 où l'Apôtre Paul explique pourquoi il a écrit sa précédente lettre, laquelle produisit tant de tristesse dans l'église. C'est la tristesse selon Dieu qui déchira leur coeur et ouvrit le chemin pour un travail de transformation du Seigneur en eux.
Le cri du prophète Joël était que le peuple d'Israël déchire son coeur et non ses vêtements ! Nous ne sommes pas en train de parler de quelques larmes et de moments calmes dans l'église. Ce n'est pas « lever seulement vos mains et tout va changer ». Non mes amis, nous parlons d'un déchirement de coeur. Un brisement sincère devant le Seigneur. C'est ce qui va ouvrir la porte à Sa grâce et permettre à Sa main puissante de changer nos vies et de nous rendre libres.
Je réalise que ma responsabilité est de garder mon coeur ouvert et tendre mais c'est le rôle du Seigneur de travailler en moi. C'est la vraie repentance.
Judas sortit et se pendit parce qu'il était rongé par le remord et ne pouvait pas faire face aux conséquences de ses actes. Pour lui, c'était une tristesse d'apitoiement sur lui-même – cela ne produit rien.
Un coeur dur et fier ne trouvera jamais la joie et la paix que l'on trouve dans une repentance sincère. Je peux m'excuser et supplier le pardon chaque heure de chaque jour, mais rien ne se passera jusqu'à ce que j'accepte de reconnaître simplement mon besoin de Son travail de transformation dans ma vie. Le fils prodigue retourna chez son père et dit « Accepte-moi comme l'un de tes ouvriers ». Il abandonna sa vie dans les mains de son père. Cet état de coeur est prêt pour la repentance selon Dieu.
Avec la tristesse selon Dieu, il n'y a aucun regret et aucun regard en arrière. La honte est remplacée par l'humilité et la culpabilité par le brisement. Ce coeur ne recherche rien, mais dans l'humilité la porte est grande ouverte pour Son amour qui guérit et Sa présence qui restaure.