Message sur Noël
INTRODUCTION
N'avez-vous jamais remarqué le rôle du Saint-Esprit dans l'histoire de Noël? Il est intéressant de relire le récit de Noël dans la Bible, afin d'en tirer des leçons importantes.
1. Jean-Baptiste
Le récit de Noël commence en effet avec l'annonce de la naissance de Jean-Baptiste, au sujet duquel l'ange a prophétisé à son père: Luc.1:15b "il sera rempli de l'Esprit-Saint". Qu'est-ce que cela a voulu dire, dans la vie de Jean-Baptiste?
a) "il sera grand devant le Seigneur" - Des chrétiens ne sont pas considérés d'habitude comme "grands" par le monde; les chrétiens remplis du Saint-Esprit ne sont même pas considérés parfois comme "grands" par d'autres chrétiens! Mais ce que le monde croit être "faiblesse" est "grandeur" aux yeux de Dieu! Qu'est-ce que le Seigneur considère comme "grandeur"?
(i)
"Grandeur", aux yeux de Dieu, se mesure en obéissance à Ses commandements. Combien mesurez-vous?
(ii)
"Grandeur", aux yeux de Dieu, se comprend par "service" et "humilité". Exemple: Jean 13:3-5 - Jésus lave les pieds aux disciples > Phil.2:5-8
b) "Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante": encore un signe de la plénitude du Saint-Esprit: la sainteté. Jean-Baptiste était vraisemblablement nazaréen (comme Samson); alors l'alcool lui était défendu. Nous n'avons pas tous l'appel nazaréen, mais tous, nous sommes appelés à la sainteté. Un chrétien est "saint" - ce n'est pas seulement un titre, mais plutôt une description de sa façon de vivre.
c) "il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur": les chrétiens remplis du Saint-Esprit témoignent du Seigneur! Si on est rempli du Saint-Esprit, on ne peut se taire! 2 Tim.4:2
d) "il marchera devant Dieu": le chrétien rempli du Saint-Esprit est conscient de ne pas marcher avec sa propre force, de ne pas aller seul dans la vie, mais de marcher main à main avec le Seigneur.
2. Marie
Marie vient d'entendre qu'elle va devenir enceinte. Pour chaque mère, c'est un moment "spécial" (comment vous, vous êtes-vous senties, soeurs, la première fois, quand le docteur vous a annoncé votre grossesse?); pour Marie c'était encore plus spécial. Mais toute de suite ce moment joyeux prenait un autre aspect - incertain, même menaçant. Elle n'était pas mariée, seulement fiancée. Qu'allait dire Joseph, son futur? Risquait-elle d'être lapidée ...? Elle demande comment cela va se passer, et reçoit comme réponse v.35. Et cela se passait ainsi aussi - Matth.1:18.
Comment auriez-vous réagi? Quelle était sa réaction? Tout l'avenir du monde entier dépend de la réaction de cette jeune femme - réfléchissez-y! Sa réponse: v.38 - soumission. Des chrétiens remplis du Saint-Esprit montrent la plénitude du Saint-Esprit en eux par leur soumission. C'est ce que nous a appris le Seigneur Jésus, par exemple en nous enseignant à prier Matth.6:10 "... Que ton règne vienne". Qui dira avec Marie: "qu'il me soit fait selon Ta parole"? Ou disons-nous: (v.34) "je ne vois pas comment c'est possible" ?
3. Elisabeth
Des chrétiens qui sont remplis du Saint-Esprit sont sensibles à ce qui se passe dans le monde spirituel autour d'eux. Dès qu'Elisabeth entend la salutation de Marie, l'enfant qu'elle porte tressaille dans son sein! Elle était déjà enceinte de 6 mois, donc ce n'est certainement pas la première fois que l'enfant bouge. Mais elle est une femme spirituelle, et elle discerne que son enfant tressaille pour une raison tout à fait spéciale, c'est à dire spirituelle. Des chrétiens non-spirituels ne reconnaissent guère le mouvement de l'Esprit, mais ceux qui sont remplis de l'Esprit sont toujours sensibles à Son moindre mouvement.
4. Zacharie
Les chrétiens remplis du Saint-Esprit prophétisent! Zacharie était muet depuis 9 mois, à partir du moment où il avait exprimé ses doutes quant à la grossesse de son épouse. Maintenant, lors de son obéissance au Seigneur, en ce qui concerne le nom de son fils, il est rempli du Saint-Esprit et prophétise. Qu'est-ce que vous diriez, si vous pouviez parler pour la première fois depuis 9 mois? Ses premières paroles furent des paroles de louange à Dieu! 1 Cor.14:1-5!
5. Siméon
Voilà aussi un homme qui était sur le même longueur d'onde que le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit lui avait révélé qu'il verrait le Seigneur, avant sa mort (v.26). Il vivait dorénavant en attente (v.25 - sp. v.25c). D'habitude, dans le royaume spirituel, nous n'allons jamais au-delà de nos attentes. Siméon "marchait" également sous la direction du Saint-Esprit - v.27a. Qu'il est important d'apprendre à écouter la voix du Saint-Esprit ! Siméon entra dans la temple au moment précis (v.27b). Il a reconnu le Messie directement (est-ce que vous L'auriez reconnu ? - tous les bébés sont les mêmes !), sans devoir demander qui était l'Enfant . Siméon prit le bébé dans ses bras, et Le bénit. Encore un fruit de la plénitude de l'Esprit: la bénédiction d'autrui!
CONCLUSION
Est-ce que nous sommes remplis du Saint-Esprit à Noël?