Message sur Noël

Un texte de Michael Williams
15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

INTRODUCTION

N'avez-vous jamais remarqué le rôle du Saint-Esprit dans l'histoire de Noël? Il est intéressant de relire le récit de Noël dans la Bible, afin d'en tirer des leçons importantes.

1. Jean-Baptiste

15 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié : C'est celui dont j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. 16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; Lire la suite

Le récit de Noël commence en effet avec l'annonce de la naissance de Jean-Baptiste, au sujet duquel l'ange a prophétisé à son père: Luc.1:15b "il sera rempli de l'Esprit-Saint". Qu'est-ce que cela a voulu dire, dans la vie de Jean-Baptiste?

a) "il sera grand devant le Seigneur" - Des chrétiens ne sont pas considérés d'habitude comme  "grands" par le monde; les chrétiens remplis du Saint-Esprit ne sont  même pas considérés parfois comme "grands" par d'autres chrétiens! Mais ce que le monde croit être "faiblesse" est "grandeur" aux yeux de Dieu! Qu'est-ce que le Seigneur considère comme "grandeur"?

(i)

19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

"Grandeur", aux yeux de Dieu, se mesure en obéissance à Ses commandements. Combien mesurez-vous?

(ii)

25 Jésus les appela, et dit : Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. 26 Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur;

"Grandeur", aux yeux de Dieu, se comprend par "service" et "humilité". Exemple: Jean 13:3-5 - Jésus lave les pieds aux disciples > Phil.2:5-8

b) "Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante": encore un signe de la plénitude du Saint-Esprit: la sainteté. Jean-Baptiste était vraisemblablement nazaréen (comme Samson); alors l'alcool lui était défendu. Nous n'avons pas tous l'appel nazaréen, mais tous, nous sommes appelés à la sainteté. Un chrétien est "saint" - ce n'est pas seulement un titre, mais plutôt une description de sa façon de vivre.

c) "il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur": les chrétiens remplis du Saint-Esprit témoignent du Seigneur! Si on est rempli du Saint-Esprit, on ne peut se taire! 2 Tim.4:2

d) "il marchera devant Dieu": le chrétien rempli du Saint-Esprit est conscient de ne pas marcher avec sa propre force, de ne pas aller seul dans la vie, mais de marcher main à main avec le Seigneur.

2. Marie

35 L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Marie vient d'entendre qu'elle va devenir enceinte. Pour chaque mère, c'est un moment "spécial" (comment vous, vous êtes-vous senties, soeurs, la première fois, quand le docteur vous a annoncé votre grossesse?); pour Marie c'était encore plus spécial. Mais toute de suite ce moment joyeux prenait un autre aspect - incertain, même menaçant. Elle n'était pas mariée, seulement fiancée. Qu'allait dire Joseph, son futur? Risquait-elle d'être lapidée ...? Elle demande comment cela va se passer, et reçoit comme réponse v.35. Et cela se passait ainsi aussi - Matth.1:18.

Comment auriez-vous réagi? Quelle était sa réaction? Tout l'avenir du monde entier dépend de la réaction de cette jeune femme - réfléchissez-y! Sa réponse: v.38 - soumission. Des chrétiens remplis du Saint-Esprit montrent la plénitude du Saint-Esprit en eux par leur soumission. C'est ce que nous a appris le Seigneur Jésus, par exemple en nous enseignant à prier Matth.6:10 "... Que ton règne vienne". Qui dira avec Marie: "qu'il me soit fait selon Ta parole"? Ou disons-nous: (v.34) "je ne vois pas comment c'est possible" ?

3. Elisabeth

39 Dans ce même temps, Marie se leva, et s'en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda. 40 Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth. Lire la suite

Des chrétiens qui sont remplis du Saint-Esprit sont sensibles à ce qui se passe dans le monde spirituel autour d'eux. Dès qu'Elisabeth entend la salutation de Marie, l'enfant qu'elle porte tressaille dans son sein! Elle était déjà enceinte de 6 mois, donc ce n'est certainement pas la première fois que l'enfant bouge. Mais elle est une femme spirituelle, et elle  discerne que son enfant tressaille pour une raison tout à fait spéciale, c'est à dire spirituelle. Des chrétiens non-spirituels ne reconnaissent guère le mouvement de l'Esprit, mais ceux qui sont remplis de l'Esprit sont toujours sensibles à Son moindre mouvement.

4. Zacharie

67 Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots :

Les chrétiens remplis du Saint-Esprit prophétisent! Zacharie était muet depuis 9 mois, à partir du moment où il avait exprimé ses doutes quant à la grossesse de son épouse. Maintenant, lors de son obéissance au Seigneur, en ce qui concerne le nom de son fils, il est rempli du Saint-Esprit et prophétise. Qu'est-ce que vous diriez, si vous pouviez parler pour la première fois depuis 9 mois? Ses premières paroles furent des paroles de louange à Dieu! 1 Cor.14:1-5!

5. Siméon

22 Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, - 23 suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur : Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, - Lire la suite

Voilà aussi un homme qui était sur le même longueur d'onde que le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit lui avait révélé qu'il verrait le Seigneur, avant sa mort (v.26). Il vivait dorénavant en attente (v.25 - sp. v.25c). D'habitude, dans le royaume spirituel, nous n'allons jamais au-delà de nos attentes. Siméon "marchait" également sous la direction du Saint-Esprit - v.27a. Qu'il est important d'apprendre à écouter la voix du Saint-Esprit ! Siméon entra dans la temple au moment précis (v.27b). Il a reconnu le Messie directement (est-ce que vous L'auriez reconnu ? - tous les bébés sont les mêmes !), sans devoir demander qui était l'Enfant . Siméon prit le bébé dans ses bras, et Le bénit. Encore un fruit de la plénitude de l'Esprit: la bénédiction d'autrui!

CONCLUSION

Est-ce que nous sommes remplis du Saint-Esprit à Noël?

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations