La mort d'Etienne
"Étienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l' homme debout à la droite de Dieu."
Introduction
Aujourd'hui, un des sujets les plus merveilleux de la Bible: la mort! Qui croit à la mort? Quel sujet triste! Vous regrettez déjà d'être venu aujourd'hui? Si vous aviez su qu'on allait prêcher sur la mort, vous seriez resté chez vous? Tout de même, la mort est un sujet qui devrait intéresser tout le monde. Car, sauf si Jésus revient entre-temps pour enlever Son église, la mort nous est réservée à tous! Il n'y a que deux expériences dans la vie communes à tout le monde: la naissance (de laquelle nous ne nous souvenons de rien), et la mort - que nous pouvons préparer, pour que notre propre mort soit l'expérience la plus merveilleuse de toute notre vie sur la terre!
Le monde regarde la mort comme un sujet triste et effrayant - un sujet tabou au sujet duquel on n'aime pas parler. Personne ne rit lorsqu'un corbillard passe. On a peur de la mort quand on ne sait pas ce qui attend de l'autre côté de la tombe. Mais ce qui frappe, lorsqu'on lit la Bible, c'est que, pour Dieu, ainsi que pour les croyants, la mort n'est point un sujet tabou. Pour les enfants de Dieu, qui connaissent les promesses de Dieu et qui y croient, la mort n'effraie point. Non seulement nous savons ce qui nous attend, mais nous l'attendons avec impatience! Au contraire: Paul:
En tant que pasteur, il m'arrive de temps en temps d'être auprès de frères et soeurs en Christ lors de leur mort. La première fois: soeur Jacops. ... si seulement j'avais compris, j'aurais pu la préparer à l'expérience la plus merveilleuse de sa vie!
Etienne: la première fois qu'il est question dans la Bible de la mort d'un chrétien. Mais quelle mort glorieuse! Il a vu "les cieux ouverts, et le Fils de l' homme debout à la droite de Dieu." La Bible affirme trois fois: "devant Dieu il n'y a point d' acception de personnes." (Rom.2:11; Eph.6:9; Col.3:25). Dieu n'a pas de favoris; Il traite tous Ses enfants de la même façon. Nous pouvons tous apprendre des leçons de la mort d'Etienne.
Nous savons bien plus concernant la mort d'Etienne, que concernant sa vie. Il ne nous est pas dit qui étaient ses parents, où, et comment il fut élevé, quelle était sa profession, s'il était marié, s'il avait des enfants. Nous ne savons presque rien de sa vie, mais nous savons beaucoup concernant sa mort. Dans un certain sens, la mort de quelqu'un est plus importante que sa vie. Parce que l'état dans lequel quelqu'un meurt, détermine son éternité! Le brigand crucifié à côté de Jésus avait mené une vie très criminelle; il était voleur et meurtrier. Mais dans les dernières heures de sa vie, il appelait Jésus: Nous ne sommes pas tous des voleurs et des meurtriers, mais nous sommes tous des pécheurs:
Comme le brigand à la croix a pu expérimenter:
Mais, comme il a aussi expérimenté: "le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur." Le brigand à la croix n'a pas mérité la vie éternelle, une place au paradis; le pardon du péché et la vie éternelle ne peuvent jamais être mérités: Eph.2:8 "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu."
Quelques mois après la mort de soeur Jacops, me voici appelé auprès d'un mourant dans un home catholique ... Je n'ai jamais rien su de la vie de cet homme, mais je crois qu'il est maintenant au ciel!
Nous ne savons presque rien sur la vie d'Etienne. Mais bien qu'il était:
Ce qui sauve pour l'éternité, ce ne sont pas les bonnes oeuvres que l'on aurait faites pendant sa vie, mais la foi qu'on a mise en Jésus, personnellement. Etienne a persévéré dans la foi jusqu'à la fin. Lorsque le moment de sa mort fut arrivé, il est allé vers le Seigneur.
1. Il fixa les regards vers le ciel
Etienne est mort en paix, parce que ses yeux étaient fixés vers le ciel. La mort par lapidation n'est pas la manière de mourir que la plupart d'entre nous choisiraient! La crucifixion était la forme d'exécution romaine; la lapidation la juive. La loi de Moïse prescrivait la lapidation pour le blasphème, l'idolâtrie et l'adultère (Lev.20:2; Deut.13:10, 17:5-7, 22:2). (Voilà pourquoi les juifs voulaient lapider la femme prise en adultère (Jn.8:5)). Etienne a reçu la peine de la mort sur l'accusation de blasphème: il avait prêché que Jésus était le Messie. La lapidation se faisait selon un rituel strict. Il ne s'agissait pas simplement de jeter des pierres. La victime fut traînée hors de la ville (l'exécution ne se faisait pas dans la ville - qui serait alors devenue impure (Hebr.13:12)). Sur la place d'exécution tout avait été préparé minutieusement. Selon les règles, on avait creusé un puits, d'à peu près 2 mètres de profondeur. Sur les bords de ce puits on avait préparé de gros rochers. Les "témoins" se tenaient près de ces rochers, c.à.d. ceux qui avaient témoigné contre lui, lors de son "procès". (On réfléchissait deux fois avant de se porter témoin ...) On donnait une dernière chance à la victime de se repentir, et puis un rabbin priait pour lui. Alors, on lui ôtait ses vêtements, et on le plaçait au bord du puits, le dos vers le puits. Puis on le poussait dans le puits, afin qu'il tombât sur le dos. Les témoins enlevaient leurs manteaux, qu'ils ("déposèrent ... aux pieds d'un jeune homme nommé Saul."), et jetaient des rochers sur la poitrine de la victime, essayant de les faire tomber sur son coeur.
Merci Seigneur, que nous puissions fixer nos yeux vers le ciel! Comme David:
Celui qui fixe ses yeux vers le ciel, voit plus loin que les souffrance du moment:
Lors de l'ascension du Seigneur Jésus vers le ciel, les disciples fixaient leurs yeux vers le ciel:
Les disciples continuaient à regarder vers le ciel, pendant qu'Il s'en allait (v.10). Tout à coup deux anges leur apparurent, qui leur apportaient le message merveilleux: que la séparation n'allait être que temporaire. Ils Le verraient encore! Les chrétiens se réjouissent de ce même message: nos services de funérailles ne sont donc jamais des "adieux", mais seulement des "au revoir".
Les chrétiens dans l'assemblée des Thessaloniciens semblent avoir eu des difficiultés à comprendre cela. Ils avaient compris que "la vie éternelle" voulait dire que les chrétiens ne pouvaient pas mourir. Mais quelques-uns de leurs membres mouraient. Comment devaient-ils interpréter ces morts? Est-ce que la vie éternelle n'existait tout de même pas, ou est-ce qu'ils devaient conclure que ces chrétiens ne l'étaient pas? Voilà pourquoi Paul leur écrit:
Il y aura un revoir merveilleux! La condition d'y être présent: "croire que Jésus est mort et qu'Il est ressuscité"! Paul est très clair: il ne veut pas que nous soyons dans l'ignorance, sans assurance concernant ce que nous devons croire. Il ne s'agit pas de foi vague en "quelque chose", que Dieu "pourrait" exister, ni même croire en Jésus comme personnalité de l'histoire. Il n'attache pas le "au revoir" aux doctrines de telle ou telle église ou à son adhésion. La condition unique pour y prendre part, c'est la foi personnelle dans le Seigneur mort et ressuscité.
2. "Je vois les cieux ouverts"
Etienne a vu la porte du ciel ouverte! La porte du ciel est toujours fermée pour les incrédules et les pécheurs, mais elle s'ouvre pour tous ceux qui confessent leurs péchés, qui demandent pardon à Jésus, qui L'acceptent comme Sauveur personnel, et qui se convertissent à Lui. Aucun péché n'est trop grand; aucun pécheur n'est trop pécheur:
Le Seigneur ne veut pas que quelqu'un aille en enfer:
Voici pourquoi Il désire entrer chez chacun:
Si nous faisons attention, nous l'entendrons frapper à la porte de notre coeur. Jésus ouvre le ciel pour nous, si nous ouvrons notre coeur pour Lui.
3. "Je vois le Fils de l' homme debout à la droite de Dieu."
Etienne a vu Jésus Lui-même. Le désir de chaque chrétien est de voir Jésus. Comme disait l'apôtre Pierre:
Paul:
Jean:
A quoi ressemble Jésus? Est-ce le bébé de Noël? L'enfant de 12 ans à Jérusalem? Le Messie qui prêche, guérit, délivre, bénit, ressuscite des morts ...? Le Sauveur crucifié à la croix? Le Seigneur ressuscité? Le Seigneur montant au ciel? La Bible déclare:
Comment est-Il maintenant?
Et il y a encore une surprise:
Semblables à Lui! Point de maladie, de problèmes, de tristesse, de deuil: mais vêtus:
Etienne a vu le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. Mais, quand Son enfant est mourant et va aller vers Lui, Il se lève pour l'accueillir!
CONCLUSION
Etienne est mort: vv.55-56 "Étienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l' homme debout à la droite de Dieu." La dernière chose que ses yeux ont vue ici-bas fut Jésus! La dernière chose qu'il a dite fut vv.59-60 : "Seigneur Jésus, reçois mon esprit! Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et après ces paroles, il s' endormit."
"La manière dont quelqu'un meurt nous dit beaucoup concernant son avenir".