La fin du ministère d'Elie
INTRODUCTION
La dernière fois, nous avons vu comment Dieu a traité Élie dans sa dépression. Élie voulait démissionner et abandonner - il voulait même mourir - mais le plan de Dieu pour sa vie n'était pas encore pleinement accompli. Dieu avait encore des choses à faire pour lui. Même si nous abandonnons Dieu et si nous nous écartons de Son plan, Il ne nous abandonne pas et Il ne change pas Son plan pour notre vie. La mesure de notre bonheur et de notre succès dans la vie est toujours proportionnelle à notre marche selon le plan de Dieu et à l'accomplissement de ce plan. Beaucoup commencent bien, mais ils ne finissent pas bien. Ils commencent enthousiastes, dévoués et consacrés, mais ils rencontrent des difficultés ou des contretemps, et alors ils se découragent et ils arrêtent. Moïse a voulu abandonner à plusieurs reprises.
Pierre n'était pas disciple depuis longtemps quand il a dit à Jésus:
Plus tard, lui et ses condisciples ont abandonné le Seigneur:
L'un des coéquipiers de l'apôtre Paul a abandonné:
Jésus n'a jamais abandonné! Au contraire, à la croix Il a crié:
Accomplir le plan de Dieu jusqu'au bout exige pour Élie qu'il "reprenne":
v.15 "L'Éternel lui dit: Va, reprends ton chemin".
Il doit retracer ses pas, revenir sur sa décision, renverser sa fuite, retourner au carrefour où il a entamé sa propre route. Cela demande de l'humilité - accepter que l'on ait eu tort, admettre qu'on s'est trompé, arrêter de diriger sa vie soi-même, et obéir et se soumettre au Maître - des leçons et des pas parfois difficiles, mais essentiels.
L'appel du Christ glorifié à l'église d'Éphèse:
Il est dommage qu'il y ait un “mais” dans cette assemblée qui, au début, semble être si bonne. Les mauvaises oeuvres à Éphèse se résument dans l'expression “l'abandon du premier amour” - l'enthousiasme initial du nouveau-né en Christ pour le Seigneur, Sa Parole, Son corps, Ses enfants, Son oeuvre.
Paul avait prévu l'abandon du premier amour:
La gravité de l'abandon du premier amour est comprise dans le fait que cela met le Seigneur contre nous! Quand est-ce que le Seigneur est contre nous? Quand nous nous retirons du salut, de la sainteté, et de notre relation avec Lui: Hébr.10:38 “Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.”
Élie se soumet, obéit et reprend son chemin:
v.19 "Élie partit de là, et il trouva Élisée, fils de Schaphath".
1. L'APPEL DE L'ASSISTANT ET SUCCESSEUR
Dieu dit à Élie qui va être son successeur. Élie doit le trouver, l'appeler, et le former. Elisée va pourtant être plus que son successeur; il devient son ami et son assistant. Jusqu'à présent, Élie a toujours été seul dans le ministère. Il a toujours travaillé seul. C'est souvent le cas au début d'un ministère. Mais, comme nous l'avons vu, la solitude peut conduire à la dépression. Dorénavant, Élie aura un assistant: Elisée; il n'est plus seul. Il faut souligner l'importance du principe illustré ici. Nous laissons des serviteurs de Dieu trop souvent travailler seuls.
La plupart du temps, un appel est raconté dans la Parole de Dieu du point de vue de l'appelé; ici, du point de vue de l'"appeleur". La façon dont se fait l'établissement est également significative. Élie "jeta sur (Élisée) son manteau" (v.19) - signe qu'il le prenait sous son égide et sa protection, le revêtant de la même puissance que lui, et lui transférant son honneur. Après l'ascension d'Élie au ciel, Élisée reprendra son manteau pour lui-même. Mais dès le début, Élie partage sa puissance et son honneur. Il est dommage de voir que l'oeuvre de Dieu est souvent limitée ou même bloquée parce que les ouvriers ne veulent pas partager leur position. Ils veulent garder l'honneur pour eux-mêmes. Quand apprendrons-nous que c'est Jésus Qui bâtit Son église, que nous ne sommes que des co-ouvriers, et qu'Il a le droit d'appeler qui Il veut ?
Barnabas a compris cela. Envoyé par les apôtres à Jérusalem pour "contrôler" ce qui se passait à Antioche, il y trouve une assemblée en pleine expansion qui a besoin d'enseignement. Et le voici - le "délégué" de la grande église-mère à Jérusalem. Barnabas se voit présenté, en effet, avec l'occasion de se faire une position et une réputation. Mais un serviteur de Dieu, qui coopère avec Dieu pour bâtir Son église, ne cherche point à se faire une réputation. Il ne cherche pas à s'avancer lui-même; il cherche à faire avancer l'église. Il n'essaie pas de se pousser lui-même, il cherche à pousser les autres.
Il ne dit pas: "Moi, je le fais ... c'est mon ministère ... ma responsabilité ... ma place". Comme Jean-Baptiste, quand il regardait à Jésus en disant: Jn.3:30: "Il faut qu'il croisse, et que je diminue." Jésus dit: Luc.22:26 “Que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert.”
2. EXERCER LE MINISTERE DE PROPHETE:
Élie reçoit deux nouvelles missions prophétiques. La première concerne le roi Achab, à qui il a déjà eu affaire. Le roi Achab est tout à fait pourri (vv.25-26). Il s'adonnait totalement au péché. Mais Dieu, après avoir patienté, décrète sa fin. Dieu est patient, très patient - parfois même trop patient, à nos yeux - mais à la fin même Sa patience s'use. Dieu lui a donné tant de temps et tant de chances pour se repentir et se convertir, mais Achab s'est acharné dans le péché. Alors Élie reçoit l'ordre de lui apporter un message de jugement: vv.17-19.
Mais Achab n'écoute pas l'avertissement. Au lieu de s'humilier devant le message de l'Éternel et son messager, il s'acharne contre le prophète de Dieu: v.20. Il considère Élie, le prophète de l'Éternel, comme un ennemi. Ceux qui vivent dans les ténèbres ne supportent pas la lumière; ceux qui habitent dans le mensonge ne tolèrent pas la vérité. Mais il y a encore quelque chose dans ce verset. La réaction agressive d'Achab trahit sa peur. Parce que, malgré son extérieur hardi et courageux, au fond de son être même le roi Achab a une conscience qui discerne entre le bien et le mal.
Élie motive son intervention: v.20b.
Puisque Dieu est si patient, il se peut que le résultat du péché se fasse attendre longtemps, mais délai n'équivaut pas abandon.
Achab a volé et tué:
Élie prononce le jugement de Dieu: vv.21-24.
Étonnement; devant ce jugement sévère, Achab se repent: vv.27-28.
Et Dieu est encore miséricordieux: v.29!
La deuxième mission prophétique du prophète concerne Achazia, fils et successeur d'Achab sur le trône d'Israël, et aussi pécheur et idolâtre que son père: 2 Rois 1:1-17. Achazia s'adresse à Baal-Zebub, dieu d'Ekron, et, selon Mt.12:24, le "prince des démons", mais au lieu d'une réponse de Baal-Zebub, il reçoit un message de l'Éternel. Et le message n'est guère rassurant: v.4!
3. ASCENSION
Dans le 2ème ch. de 2 Rois, nous avons le point final de la vie de ce grand prophète - sa montée, vivant, au ciel. Quel contraste entre ce récit et celui d'il y a quelque temps, lorsqu'il était dans une caverne dans le désert, voulant mourir. Le ministère d'Élie a duré à peu près 20 ans. Il a eu des expériences extraordinaires et uniques. Mais la dernière expérience que Dieu lui réserve ici-bas est de loin la plus merveilleuse. (Comme pour nous, chrétiens: l'expérience la plus merveilleuse est notre décès ...!). Le moment, l'endroit, et la manière concernant la fin de vie de chacun sur la terre sont prédéterminés par Dieu.
Élie, ayant été averti par Dieu que le moment de son enlèvement s'annonçait, prend congé de ses amis et collaborateurs. Il ne veut pas laisser des choses inachevées. Nous non plus, nous qui ne connaissons ni le jour ni l'heure où le Seigneur nous appellera, nous devrons veiller à être prêts en tout temps. S'il y a quelque chose que nous devons régler ou mettre en ordre dans notre vie, nous ne devrons point tarder à le faire. S'il y a quelqu'un à qui nous devrions pardonner, nous ne devrons pas tarder à le faire. Et si nous devons demander pardon à Dieu ou à quelqu'un d'autre, nous ne devrons pas tarder à le faire. Car il est possible que Dieu nous appelle cette nuit, et que l'occasion de rectifier, de pardonner et de demander pardon passe une fois pour toutes.
4. APRÈS SON ENLÈVEMENT
L'enlèvement d'Élie au ciel marque la fin de son ministère sur terre - mais pas tout à fait! Car 7 siècles plus tard:
CONCLUSION
Tout ce qu'il a fait - servir Dieu fidèlement, proclamer et prophétiser la Parole de Dieu, opérer des prodiges, et persévérer jusqu'à la fin - nous pouvons le faire aussi!