Eutychus
7 Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit. 8 Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés. Lire la suite
INTRODUCTION
J'ai l'honneur d'enseigner les Actes des Apôtres ce semestre. Alors j'ai pensé qu'il serait bon de vous prêcher un message de ce même livre ce matin. Et je profite de cette occasion pour vous enseigner deux doctrines bibliques qui ne sont jamais enseignées au CTS, mais qui se trouvent dans ce récit:
1. Il est tout à fait biblique de prêcher de longs sermons.
2. Il est aussi tout à fait biblique de dormir pendant la prédication!
Nous sommes fin mars de l'année 59 après Jésus-Christ. L'apôtre Paul est arrivé dans la ville portuaire de Troas (sur la côte occidentale de la Turquie) lors de son troisième voyage missionnaire. Il écrirait quelques mois plus tard aux Corinthiens
12 Au reste, lorsque je fus arrivé à Troas pour l'Evangile de Christ, quoique le Seigneur m'y eût ouvert une porte, 13 je n'eus point de repos d'esprit, parce que je ne trouvai pas Tite, mon frère; c'est pourquoi, ayant pris congé d'eux, je partis pour la Macédoine.
Il n'y est donc resté que peu de temps - pendant sept jours seulement
Pendant son séjour, nous allons assister à son dernier culte dans l'assemblée de Troas, juste avant son départ pour Assos.
Ce culte dans l'assemblée de Dieu à Troas ressemble beaucoup au culte chez nous, sauf qu'il est célèbré le dimanche soir au lieu du dimanche matin - le dimanche étant un jour ouvrable. Le culte est une réunion simple avec des chants, des prières, la célébration de la Sainte-Cène, et la prédication. Docteur Luc le décrit:
7 Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit. 8 Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés. Lire la suite
1. DORMIR DANS L'ÉGLISE
Est-ce qu'il y a des '“Eutychus” ici ce matin? Vous êtes venu à la chapelle, vous êtes physiquement présent ici, à la réunion, mais vous vous sentez si fatigué. Je ne veux pas parler de la fatigue physique ce matin - si vous souffrez de la fatigue physique, c'est probablement votre propre faute; vous auriez dû vous coucher plus tôt hier soir! Non, je voudrais vous parler ce matin de la fatigue spirituelle. Souffrez-vous spirituellement de la fatigue? Vous essayez depuis des mois ou même des années de mener une vie de prière conséquente, de lire la Bible systématiquement, mais bien que vous ayez commencé plusieurs fois à mettre du temps à part pour le Seigneur tous les jours, vous n'arrivez jamais à persévérer. Vous êtes spirituellement fatigué. Vous luttez depuis si longtemps contre un péché. Vous l'avez déjà confessé cent fois.
Vous avez souvent promis à Dieu, à vous-même - et peut-être même à d'autres - de ne plus jamais le commettre, mais vous retombez chaque fois. Vous êtes spirituellement fatigué. Vous essayez de témoigner, mais vous avez trop peur; vous essayez de gagner des âmes, mais vous ne réussissez pas. Vous vous sentez spirituellement fatigué, épuisé, vide. Oh! oui, vous venez toujours à l'église, vous assistez encore aux réunions de la chapelle et aux cours, mais sans enthousiasme, plutôt par habitude et obligation. Ce matin, comme Eutychus, vous êtes assis ici, à la chapelle, en train d'entendre le message, mais spirituellement vous sommeillez !
La fatigue n'est pas rare chez les croyants. Même le Seigneur Jésus a connu la fatigue:
6 Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure.
Une fois, Il était si fatigué qu'Il est resté endormi dans un bateau pendant une tempête violente décrite en Luc :
22 Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit : Passons de l'autre côté du lac. Et ils partirent.
Il me semble qu'on doit être très, très fatigué, si on arrive à rester endormi dans des circonstances pareilles!
L'une des stratégies les plus malignes du diable est de fatiguer et d'épuiser les enfants de Dieu. La fatigue spirituelle est d'ailleurs une tactique stratégique bien plus subtile que des attaques et des confrontations directes. Quand Satan nous attaque directement, violemment, nous le reconnaissons tout de suite, et nous résistons et nous luttons. Mais quand il nous fatigue et nous épuise graduellement, nous ne nous rendons souvent guère compte de ce qui se passe, nous ne voyons pas le danger que nous courons, et nous nous laissons bercer lentement, jusqu'à ce que nous dormions profondément! On peut s'endormir spirituellement sans même s'en rendre compte! La fatigue spirituelle commence en effet en passant presque inaperçue: un jour sans prier, un jour sans lire la Bible, manquer juste une réunion de la chapelle, céder à un seul petit péché, une fois seulement. Mais une fois devient facilement deux fois - et puis trois, et quatre, etc. La Bible dit:
27 et ne donnez pas accès au diable.
En Flamand: "Ne permettez pas au diable de mettre son pied" - une fois qu'il a son pied dans la porte, il creuse une ouverture de plus en plus large. Notre jeune frère Eutychus s'est abandonné au sommeil. Il n'entend plus la parole. Il ne chante plus avec les autres. Il ne prie plus. Il ne met même pas son argent dans l'offrande! Il est physiquement présent dans l'église, mais il ne participe plus. Il remplit une chaise. C'est tout.
Laissons Eutychus dormir un instant, et regardons maintenant les autres membres de l'assemblée de Troas. Eux, ils sont toujours bien réveillés. Ils ne dorment pas. Ils écoutent la prédication de l'apôtre Paul attentivement - si attentivement qu'ils ne remarquent même pas que frère Eutychus dort. Ou ils le remarquent peut-être, mais ils se disent que ce n'est pas grave. Ne se rendent-ils pas compte quel danger frère Eutychus court en cet instant? Est-ce que nous le remarquons quand un de nos frères ou une de nos soeurs en Christ tombe dans un sommeil spirituel? Et, si oui, est-ce que nous aussi, nous pensons que ce n'est pas grave, qu'il se réveillera tout seul?
9 L'Eternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère ?
Frères et soeurs, la Parole de Dieu nous donne une lourde responsabilité les uns vis à vis des autres. Il est dit des 3.000 convertis qui furent baptisés le jour de Pentecôte et qui augmentèrent le nombre des disciples:
42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
Il s'est introduit, dès le début, un nouvel élément dans la nouvelle religion chrétienne que la religion juive et les autres religions du monde n'ont jamais connu. Savez-vous ce que c'est? Ils persévéraient "dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières." Ils persévéraient "dans l'enseignement des apôtres", mais l'enseignement n'était pas nouveau - les rabbins donnaient des études bibliques dans chaque synagogue du pays. Ils persévéraient "dans la fraction du pain", mais la fraction du pain ce n'était pas nouveau - cela se faisait lors de chaque repas dans chaque famille juive. Ils persévéraient "dans les prières.", mais prier n'était pas nouveau - chaque Juif orthodoxe prie à haute voix, le visage tourné vers Jérusalem, au moins trois fois par jour. Ils persévéraient "dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
L'élément nouveau de la religion chrétienne, c'est la communion fraternelle - ils persévéraient "dans la communion fraternelle". Et quand le Saint-Esprit a cherché une expression à utiliser dans le Nouveau Testament pour exprimer la relation que Dieu voulait mettre en vigueur entre chrétiens, Il S'est servi du mot grec qui exprime un rapport si intime et si exclusif, qu'il est normalement employé pour les relations conjugales.
Le mot "communion" reçoit une toute nouvelle signification dans le Nouveau Testament. Dans l'Ancien Testament, ce mot n'est même pas employé pour décrire la relation entre les meilleurs amis. Mais à partir du moment où Jésus Christ, par Sa mort à la croix, a enlevé toute barrière de race, d'âge, de langue, ou de couleur que le péché avait dressée entre les hommes, la vraie communion fraternelle - cette communion chrétienne - illustrée par la relation entre Dieu et Adam et Ève dans le jardin d'Éden - est redevenue possible. Dieu emploie cette même expression pour décrire Sa relation intime avec nous:
9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.
3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.
7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
La communion fraternelle est l'un des quatre piliers fondamentaux de la religion chrétienne:
42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Lire la suite
32 La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un coeur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.
Alors, les frères et soeurs de l'assemblée de Troas, qui écoutaient les propos de l'apôtre Paul si attentivement, auraient dû remarquer que frère Eutychus s'était abandonné au sommeil. Et nous, frères et soeurs, nous devrions nous donner la peine de remarquer quand nos frères et soeurs en Christ sommeillent spirituellement. Nous ne pouvons pas nous détacher les uns des autres, comme Caïn: "Suis-je le gardien de mon frère?" Nous ne pouvons jamais dire: "Ce n'est pas mon affaire":
26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
Si nous comprenons ce que "communion fraternelle" veut dire, nous ne pouvons jamais permettre à Eutychus de s'endormir spirituellement sans essayer de l'en empêcher. Si nous avons compris la valeur intrinsèque de la communion fraternelle chrétienne, nous ne pourrons jamais manquer une occasion d'y participer. Nous ne pourrons jamais nous absenter volontairement d'un culte, d'une réunion de prière, d'une étude biblique. Si nous comprenons le bonheur de la communion fraternelle chrétienne, nous cherchons le plus possible à partager notre vie avec nos frères et soeurs en Christ - non seulement à l'église d'ailleurs, mais en tout ce que nous faisons - à partager avec eux nos joies ainsi que nos chagrins, nos victoires ainsi que nos défaites; à nous aider les uns les autres, à nous encourager mutuellement. Ceci n'est point une invitation à se mêler importunément de la vie personnelle et privée d'autrui, mais un plaidoyer passionné pour un engagement réel sur la base de l'amour chrétien. Les relations entre chrétiens ressemblent trop souvent à celles que nous voyons dans le monde - avec des reproches, des critiques, la jalousie, l'indifférence et la concurrence. Tenons frère Eutychus bien à l'oeil!
Suivre et servir Jésus est chaque jour un engagement sérieux. Nous nous engageons vis à vis de Dieu, mais aussi vis à vis des "Eutychus". Nous devons nous occuper des "Eutychus". Nous devons veiller sur eux. Nous devons veiller à ce qu'ils ne tombent pas en sommeil. Nous devons passer du temps avec eux, leur parler, les soigner, les encourager, les réconforter, les aider, les corriger même s'il le faut. Mais nous ne devons pas les laisser s'endormir spirituellement. Alors, si nous remarquons qu'ils ne fréquentent plus les réunions et les activités, ou s'ils sont présents physiquement mais absents spirituellement:
25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.
2. TOMBER HORS DE L'ÉGLISE
Regardons Eutychus de nouveau. Hop! Sa place sur la fenêtre est vide! Il n'y est plus! Il ne s'assied plus sur la fenêtre. Il est tombé de la fenêtre! Savez-vous ce qui est encore pire que de dormir dans l'église? Tomber de l'église! Il y a quelques instants, Eutychus était physiquement présent dans l'église, bien qu'il n'y fût plus spirituellement. Mais maintenant, il n'y est même pas physiquement! Sommeiller dans l'église, ce n'est pas seulement dommage, c'est dangereux. Car le sommeil spirituel n'est jamais le but de Satan, ce n'est qu'un moyen. Son but n'est pas de nous bercer, mais de nous faire tomber! Il ne vise pas le sommeil spirituel. Il vise la mort spirituelle! Il nous berce d'abord, mais dès que nous ronflons, il nous fait chuter.
12 Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. 13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire : Aujourd'hui ! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché. Lire la suite
Le sommeil spirituel ne se présente jamais avec une étiquette "péché" - au contraire, le diable envoie la tentation en emballage cadeau! Il ne nous envoie pas de e-mail pour nous prévenir que le paquet contient des somnifères - au contraire, il l'emballe comme de bonnes pralines belges! Il nous caresse doucement pour nous faire dormir: "Tu as besoin de sommeil", "tu as droit au plaisir", "Dieu comprend ton lien", tu es mieux que les autres", "tu n'es pas le seul qui fait ça". Ce qu'il ne nous dit pas, c'est qu'il vise à nous faire mourir spirituellement. Le sommeil spirituel est comme une drogue qui tue notre enthousiasme pour la prière, démolit notre intérêt pour la Parole de Dieu, ruine notre amour pour nos frères et soeurs en Christ, brise nos relations fraternelles, et détruit notre engagement dans l'église. Et comme toute drogue qui mène à l'esclavage, le sommeil spirituel se transforme en un coma, dont nous ne nous réveillerons jamais.
3. DE LA MORT À LA VIE
Eutychus est tombé loin - du troisième étage en bas, et il est mort. Que faire? L'enterrer? Est-ce que ce dernier culte que Paul célèbre à Troas va se transformer en funérailles? Maintenant les membres de l'église de Troas se troublent. Ils auraient mieux fait de se troubler plus tôt! Alors ils auraient pu réveiller Eutychus avant qu'il ne tombe! Maintenant ils se troublent, mais trop tard! Eutychus est mort. Il ne dormira plus dans l'église. Il a assisté à son dernier culte. Il ne priera plus jamais! Il ne chantera plus jamais. Il a écouté son dernier sermon. Il est tombé très bas. Mais l'apôtre Paul ne prépare pas les obsèques. Il interrompt son message, et descend dans la cour, et toute l'assemblée descend avec lui. Se penchant sur Eutychus, et le prenant dans ses bras, il dit: "Ne vous troublez pas, car son âme est en lui. 11 Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, et il parla longtemps encore jusqu'au jour."
Paul n'enterre pas Eutychus. Il le ramène à la vie et à l'assemblée!
Voyons comment Paul agit. D'abord, il descend vers Eutychus. Il ne dit pas: "Laisse-le là; c'est de sa propre faute qu'il est tombé si bas; il n'avait qu'à faire attention". Il ne dit pas non plus: "C'est dommage pour Eutychus, mais moi je suis occupé; je n'ai pas beaucoup de temps; j'ai encore beaucoup à dire - demain matin je pars". Non, il interrompt son message, et il descend à l'endroit où se trouve le malheureux Eutychus . Ça, c'est la première leçon: Si nous voulons rétablir en Christ un frère ou une soeur qui est tombé, nous devons aller vers lui, descendre jusqu'à l'endroit où il se trouve, où il est tombé.
Les membres de l'assemblée de Dieu à Troas suivent Paul. Les voici tous maintenant en bas, autour de Paul et d'Eutychus, qui ne donne aucun signe de vie. Qu'est-ce que Paul va faire? Lui donner un coup de pied? Critiquer Eutychus parce qu'il dormait pendant qu'il prêchait? Le réprimander parce qu'il a perturbé le culte? "Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras". Comme le prophète Élie qui "s'étendit trois fois sur l'enfant"
21 Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Eternel, et dit : Eternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui !
et comme le prophète Élisée qui "se coucha sur l'enfant"
34 Il monta, et se coucha sur l'enfant; il mit sa bouche sur sa bouche, ses yeux sur ses yeux, ses mains sur ses mains, et il s'étendit sur lui. Et la chair de l'enfant se réchauffa.
Paul "se pencha sur lui" - geste de restauration, de retour à la vie! Comme son Maître, Jésus, Paul n'enterre pas un défunt, il lui redonne la vie. Et puis, il le prend dans ses bras. J'ai eu des moments, dans ma vie et dans mon ministère, où j'aurais voulu vivement que quelqu'un me prenne dans ses bras - que quelqu'un m'embrasse quand j'étais "down", au lieu de me boxer les oreilles avec de merveilleuses promesses de Dieu; que quelqu'un me prenne dans ses bras quand l'oeuvre n'avançait pas, au lieu d'accentuer mes faiblesses; que quelqu'un me serre contre lui quand je luttais contre un péché, au lieu de me menacer de punition et de l'enfer si je perdais la bataille. Paul prend Eutychus dans ses bras. Quand avons-nous pris pour la dernière fois quelqu'un dans nos bras? Pas notre époux ou épouse, mais un "Eutychus" - quelqu'un qui est tombé, quelqu'un qui nous a déçu, quelqu'un qui est perdu? "Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras" >"Le jeune homme fut ramené vivant, et ce fut le sujet d'une grande consolation."
CONCLUSION
Etes-vous un "Eutychus" ? Vous vous sentez fatigué, épuisé. Votre vie spirituelle est devenue une lutte; votre enthousiasme spirituel est fané; vous êtes présent physiquement, mais vous dormez spirituellement. Ne restez pas assis près de la fenêtre! Jésus Lui-même vous invite ce matin:
28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Et si nous, nous sommes toujours réveillés, regardons les "Eutychus", les frères et soeurs endormis sur la fenêtre - ou peut-être même déjà tombés en bas. Nous savons ce que nous avons à faire.