Elie et les prophètes de Baal

Un texte de Michael Williams

17 A peine Achab aperçut-il Elie qu'il lui dit : Est-ce toi, qui jettes le trouble en Israël ? 18 Elie répondit : Je ne trouble point Israël; c'est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l'Eternel et que tu es allé après les Baals. Lire la suite
 

Introduction :

Il y trois ans et demi, Élie s'est présenté au roi Achab avec son message divin:

1 Elie, le Thischbite, l'un des habitants de Galaad, dit à Achab : L'Eternel est vivant, le Dieu d'Israël, dont je suis le serviteur ! il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.

Au début, personne ne l'a cru. Une semaine de beau temps, un mois ... mais après trois ans et demi on cherchait partout dans le pays pour trouver à manger. L'herbe était toute desséchée, les arbres n'avaient presque plus de feuillage, le cheptel mourait. Nous avons laissé le prophète Élie enveloppé dans l'obscurité de Sarfath. Pendant que lui et la famille qui l'héberge vivent dans l'abondance de la provision divine, le pays d'Israël souffre atrocement, depuis trois ans et demi, de la sécheresse et de la famine. Pendant plus de trois ans le prophète Élie attend, à Sarfath. Mais, bien que le Seigneur mette Ses serviteurs au repos de temps en temps, les retirant du front, ce n'est point dans le but de les décharger de leur fonction en permanence, mais plutôt de leur permettre de se renouveler et de se fortifier, afin qu'ils puissent se jeter à nouveau dans la lutte. Il est important de comprendre les leçons que nous apprend le repos. Même le Seigneur Jésus n'était pas au front 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Il Se retirait régulièrement, pour Se reposer et pour prier - renouveler Ses forces spirituelles. Il disait à Ses disciples:

31 Jésus leur dit : Venez à l'écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d'allants et de venants, et ils n'avaient même pas le temps de manger.

Pendant plus de trois ans le prophète Élie attend, à Sarfath. Son collègue, le prophète Ésaie, écrirait une bonne centaine d'années plus tard:

2 Il a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant, Il m'a couvert de l'ombre de sa main; Il a fait de moi une flèche aiguë, Il m'a caché dans son carquois.

Une flèche passe la plupart de sa vie - même plus que 99% - en attente dans son carquois. Pendant tout ce temps, elle ne doit rien faire d'autre que de se reposer et patienter. Elle peut se dire: "Je suis faite pour attaquer, et non pas pour être au non-actif", mais cela n'est pas tout à fait vrai. Une flèche remplit parfaitement sa fonction au repos - pourvu que son repos ne soit pas un repos passif de sommeil, mais un repos actif - réveillé, prêt à entrer en action immédiatement sur appel. Élie était ainsi, chez la veuve de Sarfath, attendant une nouvelle directive de la part du Seigneur, l'appel de l'Éternel pour retourner au front. 

Il est important d'attendre l'heure de Dieu. Nous sommes souvent si impatients qu'au lieu d'attendre le Seigneur, nous le devançons - dépassons même. Si nous n'attendons pas l'heure de Dieu, nous risquons de nous lancer tout seul dans la bataille, au lieu d'accomplir le plan divin. Le roi Saül a perdu son trône parce qu'il n'a pas attendu. Le prophète Samuel lui avait dit d'attendre son arrivée pour offrir un holocauste. Mais le roi Saül s'impatientait, ne voyant pas Samuël arriver, et il a offert l'holocauste lui-même. Le jugement a été sévère:

13 Samuel dit à Saül : Tu as agi en insensé, tu n'as pas observé le commandement que l'Eternel, ton Dieu, t'avait donné. L'Eternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël; 14 et maintenant ton règne ne durera point. L'Eternel s'est choisi un homme selon son coeur, et l'Eternel l'a destiné à être le chef de son peuple, parce que tu n'as pas observé ce que l'Eternel t'avait commandé.

Maintenant, l'Éternel parle de nouveau au prophète Élie, après ces trois années de silence pendant lesquelles il a dû patienter. Le Seigneur lui dit de quitter son refuge où il était sain et sauf, pour se montrer de nouveau au roi Achab, et attendre la pluie (v.1 "Bien des jours s'écoulèrent, et la parole de l'Éternel fut ainsi adressée à Élie, dans la troisième année: Va, présente-toi devant Achab, et je ferai tomber de la pluie sur la face du sol."). Comme nous sommes déjà habitués avec lui, Élie n'hésite point, mais il obéit immédiatement (v.2 "Et Élie alla, pour se présenter devant Achab.").  Maintenant, nous allons voir la confrontation: le bien contre le mal, la lumière contre les ténèbres, le serviteur de Dieu contre les serviteurs du diable - en somme: Dieu contre Satan, l'autorité spirituelle contre l'occultisme! Qui va gagner? Le peuple monte au sommet de la montagne du Carmel - une montagne en haut de laquelle s'étend un grand plateau, d'où on voit à l'ouest la mer Méditerranée, à l'est la pleine de Mégiddo, au nord la ville de Nazareth, et au sud la cité de Jérusalem: v.20 "Achab envoie des messagers vers tous les enfants d'Israël, et il rassemble les prophètes à la montagne du Carmel."

Le peuple s'assemble pour voir le spectacle. Le roi Achab est présent avec ses ministres. Les 450 prophètes de Baal et les 400 prophètes d'Astarte sont là aussi. Élie commence par un mini-sermon - plutôt un défi: vv.22-24a "Élie dit au peuple: Je suis resté seul des prophètes de l'Éternel, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal. 23 Que l'on nous donne deux taureaux; qu'ils choisissent pour eux l'un des taureaux, qu'ils le coupent par morceaux, et qu'ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu; et moi, je préparerai l'autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu. 24 Puis invoquez le nom de votre dieu; et moi, j'invoquerai le nom de l'Éternel. Le dieu qui répondra par le feu, c'est celui-là qui sera Dieu.". 

La manifestation divine de la puissance surnaturelle de Dieu qu'Élie promet au peuple a dû choquer la foule en quelque sorte. Élie promet du feu! Après trois ans et demi de sécheresse ce n'est pas du feu qu'on a besoin, mais de la pluie! Le peuple veut de la pluie, mais Élie parle de feu! La pluie symbolise l'abondance, la fertilité, la prospérité - toutes des choses compromises par la sécheresse, mais menacées de destruction totale et irrévocable par le feu! Mais Élie sait que la pluie du réveil de Dieu - l'abondance, la prospérité divine - ne peut venir qu'après la purification du feu de l'Esprit de Dieu.  Beaucoup de gens - même des chrétiens -  essaient de recevoir les bénédictions de Dieu sans la purification de la vie ni l'abandon du péché. Cela est impossible! Voulons-nous la pluie - l'abondance de la bénédiction divine? Alors, il faut d'abord le feu; nous devrons passer d'abord par le feu. 

Israël s'appelait toujours "peuple de Dieu", mais ce peuple ne vivait plus selon les lois de Dieu, et  n'expérimentait plus la présence et la puissance de Dieu. Pourquoi? Parce qu'ils avaient "abandonné les commandements de l'Éternel et ... qu'ils étaient allés après les Baals" (v.18b). Ils prétendaient croire en Dieu, mais leur façon de vie trahissait leur hypocrisie. Dieu les appelle à la décision: v.21b "Alors Élie s'approcha de tout le peuple, et dit: Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l'Éternel est Dieu, allez après lui; si c'est Baal, allez après lui!". Dieu appelle Son peuple toujours à la décision:

15 Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. 16 Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.
15 Et si vous ne trouvez pas bon de servir l'Eternel, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l'Eternel.
24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Qui servons-nous? Les religions païennes sont très flexibles - elles accordent la place à toutes les pensées. Le Bouddhisme, l'Hindouisme, et même l'Islam reconnaissent Jésus. Mais l'Évangile ne leur accorde, à elles, aucune place! L'Évangile ne tolère aucune concurrence:

6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Le Baalisme n'était pas exclusif non plus, il tolérait la religion de Dieu sans problème. Le temple, les sacrifices, les holocaustes existaient toujours - à côté des idoles de Baal! Satan n'a rien contre le fait que nous venions à l'église, ni contre nos prières, ni contre notre lecture de la Bible, pourvu que nous ne devenions pas exclusifs. Il ne nous empêche pas de croire en Dieu, ni même de Le servir, pourvu que nous continuions aussi à le servir lui (Satan), et pourvu que nous restions dans le monde et dans le péché. Mais Dieu n'admet aucune concurrence.

1. LES PROPHÈTES DE BAAL: vv.25-26 "Élie dit aux prophètes de Baal: Choisissez pour vous l'un des taureaux, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu; mais ne mettez pas le feu. 26 Ils prirent le taureau qu'on leur donna, et le préparèrent; et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu'à midi, en disant: Baal réponds-nous! Mais il n'y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l'autel qu'ils avaient fait."
Baal était le dieu du soleil et du feu. Il aurait dû être à l'aise dans cette épreuve. Si Élie leur avait demandé de produire la pluie, les prophètes de Baal auraient pu répondre que l'épreuve n'était pas juste, car leur dieu était le dieu du feu, et non de l'eau. Mais le feu, çà, c'était la spécialité de Baal. En plus, l'idole de Baal était un taureau. Donc, lui offrir un taureau aurait dû le mettre de très bonne humeur ...

a) "Vous êtes les plus nombreux": v.25b
Le monde pense que la force et la puissance découlent du nombre: "Des millions et des millions de gens ne peuvent pas tous avoir tort..." Mais la majorité n'a pas toujours raison. On ne mesure pas la vérité par le nombre de ses adhérents, mais par la Parole de Dieu.

b) "Ils invoquèrent le nom de Baal": v.26b
Les prophètes de Baal invoquaient le nom de leur Dieu. Mais ce nom n'était pas le bon! Ils se sont trompés de Dieu! Si on veut recevoir une réponse du ciel, il est inutile d'invoquer le nom de Baal. Un seul Nom doit être invoqué, si nous voulons recevoir quelque chose du ciel: 

12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Aucun nom d'une église, d'un mouvement, ou d'un saint quelconque ne peut nous procurer la bénédiction de Dieu. Ses prophètes invoquaient son nom, mais Baal ne répondait pas: v.26c "il n'y eut ni voix ni réponse." Savez-vous pourquoi Baal ne répondait pas? Parce qu'il ne pouvait pas répondre:

3 Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut. 4 Leurs idoles sont de l'argent et de l'or, Elles sont l'ouvrage de la main des hommes. Lire la suite

Ne nous adressons jamais à des "Baals". Ne nous adressons pas à des sorciers, des magnétiseurs, des fétichistes, des praticiens de l'occultisme. Ne nous adressons pas à des hommes, quand nous voulons recevoir quelque chose de Dieu! Baal n'écoute pas, parce qu'il ne peut pas écouter! Baal ne donne rien, parce qu'il n'a rien à donner! Une idole ou un faux dieu ne donne jamais rien; il n'est pas vivant, il n'est qu'une pierre ou un morceau de bois; il ne sait ni entendre ni voir. Il n'y a qu'un seul Nom à invoquer: le Nom de Jésus!

c) "Ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu'à ce que le sang coulât sur eux": v.28 
Nous ne pouvons pas douter de leur sincérité. Si la sincérité suffisait, ils mériteraient sûrement d'être exaucés! Mais la sincérité ne garantit pas la vérité. La seule mesure de la vérité est la Parole de Dieu. Il est parfaitement possible d'être tout à fait sincère, mais d'avoir tort - d'être sincèrement dans l'erreur. Non seulement les prophètes de Baal se trompaient de nom, mais ils se trompaient aussi de sang! Le sang d'un animal - même d'une personne - ne sanctifie jamais. Le pardon, le salut, sont toujours et uniquement donnés par grâce, ils ne dépendent ni de notre sang ni de nos oeuvres:

8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Élie et le peuple laissent faire les prophètes de Baal. "Ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu'à ce que le sang coulât sur eux." Ils passent des heures à invoquer Baal. À midi, Élie commence à se lasser: v.27 "A midi, Élie se moqua d'eux, et dit: Criez à haute voix, puisqu'il est dieu; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage; peut-être qu'il dort, et il se réveillera." S'il y a un moment de la journée où le dieu du soleil va répondre, ce doit être midi n'est-ce pas, alors qu'il est à son plus fort. Mais il n'y a toujours rien, toujours pas de feu! 

d) "Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu'au moment de la présentation de l'offrande": v.29
Vv.28-29a "ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu'à ce que le sang coulât sur eux. 29 Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent". Les prophètes de Baal se mettent maintenant à prophétiser! On aurait cru qu'ils devenaient "pentecôtistes"! Mais leurs prophéties ne procèdent pas de l'inspiration du Saint-Esprit. Au contraire, ils s'excitent eux-mêmes pour essayer d'arriver au surnaturel. Attention: Tout ce qui est "surnaturel" n'est pas de Dieu. L'occultisme, le magnétisme, le yoga, les horoscopes, la magie etc. sont des choses hors du naturel, mais défendues par la Parole de Dieu. Ce n'est pas seulement l'occultisme, le magnétisme, le yoga, les horoscopes, la magie etc. qui ne sont pas de Dieu. Toute prophétie, tout parler en langues, toute soi-disant "parole de Dieu" ne sont pas nécessairement de Dieu. 

29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent;

Nous devons toujours juger toute parole, tout message prononcé au Nom de Dieu. C'est d'ailleurs une chose très grave de parler au Nom de Dieu, si le message que l'on apporte ou la parole que l'on transmet n'est pas inspiré par Dieu ni ordonné par Lui. Le troisième des dix commandements commande:

7 Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
20 Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort.

Les prophètes de Baal "crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu'à ce que le sang coulât sur eux. ... ils prophétisèrent. Mais il n'y eut ni voix, ni réponse, ni signe d'attention." Baal ne répond pas! Satan ne répond jamais. Il laisse les siens toujours seuls. 

2. ÉLIE

Le prophète Élie attend "jusqu'au moment de la présentation de l'offrande." - c'est-à-dire vers 15 heures de l'après-midi. Les prophètes de Baal sont occupés depuis au moins six heures maintenant.  Je crois qu'Élie a montré assez de patience n'est-ce pas? Mais v.30 "Élie dit alors à tout le peuple: Approchez-vous de moi!" Nous avons vu clairement comment il ne faut pas agir, si nous voulons recevoir le feu du ciel. Regardons maintenant la bonne méthode. Car là où 450 prophètes sincères, persévérants et unis ont échoué, le prophète Élie, seul, a réussi. Comment?

a) "Élie rétablit l'autel de l'Éternel, qui avait été renversé.": v.30
Le premier pas vers la bénédiction de Dieu est la construction de l'autel. Achab avait renversé les autels de Dieu (19:10). Combien d'autels de Dieu sont renversés aujourd'hui - des autels d'honnêteté, de justice, de moralité, de fidélité - même chez certains chrétiens et certaines églises?  Les autels de l'Éternel sont renversés par trop de compromis, trop d'attention aux choses du monde. Il est peu étonnant qu'il n'y ait pas de bénédiction ni de puissance. Élie ne se sert pas de l'autel pollué des prêtres de Baal. On ne construit jamais le Royaume de Dieu sur les autels du monde.

b) "Il prit douze pierres d'après le nombre des tribus des fils de Jacob": v.31
Élie remet les pierres de l'autel de l'Éternel à leur place - douze pierres, représentatives des tribus d'Israël, le peuple de Dieu déchiré, divisé. O, combien il est nécessaire de réparer les divisions dans l'église, la famille, entre frères et soeurs. V.32 "Il bâtit avec ces pierres un autel au nom de l'Éternel." Élie ne construit pas en son propre nom, mais au Nom de l'Éternel - un exemple important à suivre. 

c) "Il arrangea le bois": v.33
Pourquoi fallait-il mettre du bois sur l'autel, si le feu allait venir du ciel? Tout ce miracle jette un regard prophétique sur ce qui se passerait neuf siècles plus tard sur un autre bois, sous la forme d'une croix. Il n'y a jamais du feu du Saint-Esprit sans d'abord (passer par) la croix.

d) "Il coupa le taureau par morceaux, et le plaça sur le bois.": v.33b
Un taureau était le sacrifice juif d'expiation (Lév.4),  c'est-à-dire la confession de péché. Le seul moyen de résoudre le péché est de s'en repentir et de le confesser: 1

8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

Sans repentance et confession il n'y a pas de feu du ciel.

e) L'eau: vv.33b-35 "Puis il dit: Remplissez d'eau quatre cruches, et versez-les sur l'holocauste et sur le bois. 34 Il dit: Faites-le une seconde fois. Et ils le firent une seconde fois. Il dit: Faites-le une troisième fois. Et ils le firent une troisième fois. 35 L'eau coula autour de l'autel, et l'on remplit aussi d'eau le fossé."
Ceci pose des questions. D'abord: où est-il allé chercher l'eau - en si grande quantité?  Deuxièmement: pourquoi? Il doit sûrement y avoir une raison ou une signification très importante qui justifie le "gaspillage" de tant d'eau en période de sécheresse. Le "baptême" de l'holocauste fait penser au baptême d'eau commandé par Jésus à tout converti - un témoignage public de la mort au péché et de la conversion à Christ, comme cet holocauste témoigne de la mort à la fausse religion et de la conversion à l'Éternel.

f) La prière: vv.36-37 "Au moment de la présentation de l'offrande, Élie, le prophète, s'avança et dit: Éternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël! Que l'on sache aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j'ai fait toutes ces choses par ta parole! 37 Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur coeur!"
Élie prie pour une manifestation de la gloire de Dieu. Il ne cherche pas le spectacle; il ne demande pas la sensation; il implore Dieu de manifester Sa gloire. Dieu fait toujours des miracles pour glorifier Son Nom.

CONCLUSION:

vv.38-40 "Et le feu de l'Éternel tomba, et il consuma l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l'eau qui était dans le fossé. 39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C'est l'Éternel qui est Dieu! C'est l'Éternel qui est Dieu! 40 Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Élie; qu'aucun d'eux n'échappe! Et ils les saisirent. Élie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea."
Quand toutes les conditions furent remplies, alors le feu tomba. Cela est étrange tout de même: le feu monte d'habitude...!  V.39 pour qui vous tombez: c'est celui que vous servez! Publiquement: vous? Le peuple choisit l'Éternel. Les prophètes de Baal sont exécutés. Un seul homme, qui n'est rien en lui-même, vainc 450 faux prophètes à lui tout seul, parce qu'il reste fidèle à l'appel de l'Éternel,  parce qu'il obéit à la Parole de l'Éternel, parce qu'il attend le moment de Dieu, et parce qu'il ose confondre les représentants du malin.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations