Abigaïl
L'histoire d'Abigaïl se joue il y a 3.000 ans. Abigaïl était une femme de bon sens et belle de figure (v.3b). “Abigaïl” veut dire: “mon père est joie”. On ne donnait leur nom aux enfants juifs que 8 jours après leur naissance - alors les parents avaient une semaine pour choisir un nom, selon le caractère de leur enfant. Abigaïl était probablement un bébé si heureux que ses parents lui ont donné ce beau nom. En fait, nous devrions tous être appelés “Abigaïl”! Dieu, notre Père, est le Père de la joie. Le ciel est un endroit plein de joie:
Mais nous ne devons pas attendre notre entrée au ciel pour recevoir la joie du Seigneur:
Nous sommes destinés à la joie! Dieu est la source de la joie. Il veut que nous soyons joyeux - éternellement! La volonté de Dieu pour chacun est la vie éternelle - que nous jouissions éternellement de Sa joie au ciel!
Mais Abigaïl ne connaissait guère cette joie. La raison? Son mari: Nabal. Le nom “Nabal” signifie “fou” (On se demande comment certains parents arrivent à choisir un nom pour leur enfant ...). Abigaïl avait déjà découvert que son nom était apt: v.25b. Nabal était un éleveur de bétail très riche (v.2), mais il était aussi très dur et méchant (v.3c). Abigaïl et Nabal habitaient les collines au pied du Carmel, à la limite du pays des Philistins ennemis. Nabal et ses collègues devaient leur prospérité en partie à David et à ses 600 hommes, qui les protégeaient contre les attaques des Philistins. En remerciement, les fermiers donnaient regulièrement à David des vivres alimentaires et des vêtements - un petit prix à payer pour la paix et la prospérité. Un jour, au printemps - le temps de tondre les brebis, temps de fête et de générosité - David envoie une dizaine de ses hommes à Nabal pour demander sa contribution: vv.6,8b. Sa réponse: v.10-11. Les hommes de David reviennent les mains vides: v.12. David était roux de cheveux (1 Sam.16:12; 17:42) (moi aussi, lorsque j'avais encore des cheveux) les roux sont les plus colériques! (Des non-chrétiens, bien entendu!) David aussi: vv.13, 21-22. Ils allaient apprendre une leçon à Nabal! Mais en route ils rencontrent sa femme, Abigaïl. Elle n'était pas à la maison lorsque Nabal avait renvoyé les hommes de David les mains vides. Quand elle est rentrée à la maison, l'un des serviteurs lui a raconté ce qui s'était passé (vv.14-17) vv.18, 23-28 vv.32-42.
Il y a beaucoup d' “Abigaïls” - destinées par Dieu à la joie et au bonheur, mais qui sont attachées par un “Nabal”. Un “Nabal” ne doit pas nécessairement être votre mari; il peut être de tout: tout ce qui ronge votre joie. Adam en Ève furent des “Abigaïl's” jusqu'à ce que leur “Nabal” - Satan, sous forme du serpent - leur vole leur bonheur et leur joie. Y-a-t-il un “Nabal” dans votre vie? Quelque chose ou quelqu'un qui vous empêche d'être joyeux? Un mariage malheureux, des problèmes au travail, dans les relations, la solitude, la dépression, les déceptions, la maladie? Abigaïl fut mariée à Nabal - elle ne pouvait pas s'en défaire! Pourtant, ce chapitre ne se termine pas tristement, mais en grande joie! Comment?
1. LA FOI
Les circonstances d'Abigaïl, son mariage, son mari étaient une déception. Mais Abigaïl croyait vraiment au Dieu vivant: v.26a. La preuve: elle continuait à croire en Dieu, malgré les contrecoups. Chacun peut croire en Dieu tant que tout va bien, mais seule la vraie foi persévère dans les épreuves. Abigaïl mettait sa confiance en Dieu: v.28b. Voilà la différence entre la foi dans la tête et la foi dans le coeur ... Elle avait perdu sa confiance en son mari, mais pas en son Dieu. Et sa foi en Dieu la gardait en paix.
Je lisais la semaine dernière la vie d'une femme qui a vécu 53 ans avec un mari incrédule. Elle a prié pendant 53 ans pour sa conversion. Pendant 53 ans: pas d'exaucement, puis il s'est converti. Est-ce qu'il a fallu prier pendant 53 ans avant que Dieu n'entende sa prière? Non! Il a fallu 53 ans avant que son mari n'entende la voix du Seigneur! Voici comment nous devons nous comporter vis-à-vis de notre famille inconvertie:
(i) les aimer toujours
(ii) prier pour eux toujours
(iii) toujours être un exemple pour eux
(iv) parfois: témoigner
(v) souvent: se taire:
- valable non seulement pour les dames ...!
2. LA FIDÉLITÉ
Malgré la vie difficile qu'elle menait avec Nabal et ses folies, Abigaïl lui restait fidèle.
a) Elle le protégeait contre les autres: Nabal est un fou, qui vient de faire une gaffe énorme, mais Abigaïl ne va pas se plaindre auprès des voisins ... Elle ne noircit pas son mari auprès des autres. Elle s'adresse directement à David. Qu'est-ce qu'elle va lui dire? “David, frappe-le; il le mérite; c'est sa propre faute; il moissonne ce qu'il a semé; tue-le - comme ça j'en suis quitte aussi? Non, elle intercède pour Nabal. Elle essaie de le sauver de toute condamnation et de toute punition: v.25a cf.
Plus encore: elle prend sa culpabilité sur elle-même: v.24a! Exactement ce que Jésus a fait pour nous, qui sommes tous des “Nabals” - des pécheurs qui méritent la punition de Dieu: Rom.3:10,23;
Jésus est mort à la croix pour nos péchés. Il a pris nos péchés sur Lui-même; Il a payé le prix pour nos péchés avec Son sang. Suivons-nous l'exemple d'Abigaïl? Au lieu de critiquer les autres au sujet de leurs péchés, les couvrons-nous du manteau de l'amour?
b) Elle le protège contre lui-même, (non seulement contre les autres - nous défendons souvent un membre de la famille vis-à-vis des autres, mais nous-mêmes, nous l'enterrons ...) Après qu'Abigaïl a pu détourner le colère de David, et ainsi sauver la vie de son mari, elle rentre chez elle: v.36a. Elle s'est occupée de sauver sa vie et ses possessions, tandis que monsieur se soûlait avec ses amis. Elle s'est humiliée, elle a pris son culpabilité sur elle, mais lui, il fait la fête. Comment Abigaïl réagit-elle? “Viens ici toi, vaurien ivre, je t'ai sauvé ...”? Non, elle le laisse dormir, et elle attend le moment convenable avant de lui révéler ce qui s'est passé: vv.36b-37. L'amour ne frappe pas un faible:
Abigaïl aurait pu le quitter, le laisser encaisser lui-même les fruits de sa folie. Mais elle ne l'abandonne pas. Elle lui reste fidèle. Elle pardonne. Elle couvre ses péchés. Elle le protège.
Abigaïl ne se laissait pas influencer par le comportement de son mari. Elle n'adoptait pas ses attitudes, son comportement, ses péchés. Elle restait droite, malgré les circonstances désespérées et tristes de sa vie. En cela, elle agit aussi comme le Seigneur. Il reste toujours fidèle. Il ne Se laisse jamais corrompre. Il ne Se plie jamais au péché. Il ne change jamais, quelle que soit la situation:
Et nous? Sommes-nous fidèles seulement si tout va bien? Ou aussi en cas de contretemps? S'il y a une chose que Dieu recompense, c'est la fidélité:
(pas: “qui as gagné beaucoup d'âmes, fait beaucoup de prodiges ...”)
3. LA SOLUTION DE DIEU
Dieu avait un plan avec tout cela - pour Abigaïl. Selon Sa promesse, Il a fait tout concourir au bien pour elle. Abigaïl n'a pas dû prendre les choses en main elle-même. Elle ne s'est pas servie des solutions du monde pour se défaire de son “Nabal”. Elle persévérait dans la foi et restait fidèle au Seigneur. Et le Seigneur l'a sauvée: v.38. Nabal fut frappé d'apoplexie lorsqu'il s'est aperçu de ce qui s'était passé; il est mort 10 jours après. >
CONCLUSION: FUNERAILLES ET MARIAGE!
Etes-vous une “Abigaïl” “mariée” à un “Nabal”? Dieu veut vous libérer de votre “Nabal” et le remplacer par un “David”!