Surtout reste dans ton couloir !

par Michael Lebeau • Il y a 5 ans

Nombreux sont ceux qui se questionnent concernant leur avenir professionnel. Quelles études faire ? Quel secteur d'activité professionnel choisir ? Dans quelle entreprise travailler ? Cette question est déterminante car nous passons la majorité de notre temps à travailler et nous aimerions que ce temps soit productif pour notre famille et pour le royaume de Dieu. Certains auront la grâce de pouvoir travailler dans le milieu chrétien à temps plein, d'autres brilleront dans le milieu séculier, d'autres auront le privilège de bien gagner leur vie pour financer le royaume de Dieu. Quoi qu'il en soit, nous ne devons pas choisir un travail par hasard car certainement, Dieu a prévu un couloir bien spécifique pour chacun de ses enfants.

Il y a 5 ans de cela, ma petite soeur me confiait qu'elle ne savait pas quelle orientation prendre pour ses études supérieures. Elle s'est alors lancée dans des études de biologie, ne sachant pas quelle direction prendre pour son avenir. 6 ans plus tard, après avoir sacrifié 5 ans de sa vie dans des études compliquées d'école prépa et d'école d'ingénieur, ma soeur finit par réaliser qu'elle n'est pas faite pour la biologie et elle décide d'aller travailler dans un domaine qui la passionne depuis toute petite : l'enseignement scolaire. Heureusement, elle est brillante et a pu réussir le concours d'état. De nombreux jeunes sont dans sa situation. Ne sachant pas quoi faire, ils vont étudier les mathématiques à l'université, les langues ou l'informatique, puis finalement des années plus tard, ils réalisent qu'ils n'aiment pas ce qu'ils font et choisissent, soit de se réorienter, soit de porter toute leur vie le joug d'un travail qui ne leur plaît pas. Que de temps perdu !

Reste dans le couloir de ton talent !

Aujourd'hui, j'encourage tous ceux qui se posent des questions sur leur futur de prendre le temps, certes de demander à Dieu de les diriger, mais aussi de rester dans le couloir de leur talent !

Dieu n'est pas un Dieu de désordre. S'il a donné à un homme un talent pour la gestion, la création ou le design, ce n'est certainement pas pour laisser ce talent enterré mais au contraire, pour qu'il soit développé et utile afin de servir l'humanité et très certainement, produire des richesses qui lui permettront d'en vivre.

Un talent est une aptitude particulière que nous avons pour accomplir une tâche. Une aptitude supérieure à la moyenne, quelque chose que vous faites bien mieux que la norme et cela avec peu d'efforts. Ce talent, vous l'avez et vous n'avez rien fait pour le mériter, il est en vous depuis votre naissance car c'est Dieu qui vous a tissé ainsi.

« Tu m'as fait ce que je suis, et tu m'as tissé dans le ventre de ma mère. » Psaume 139 : 13

« Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. » Jérémie 29 : 11

Dieu ne fait pas les choses par hasard ! Lorsqu'il donne un talent à une personne, c'est pour que ce talent soit utilisé. Bien plus, je crois que bien souvent, le couloir dans lequel on doit opérer peut être identifié grâce à nos talents. Simplement parce que si nous réfléchissons un peu, nous trouvons cela normal et logique que si ce Dieu parfait m'a donné tel talent ou tel autre talent, c'est dans le but d'accomplir les projets qu'il a sur ma vie.

Un homme de Dieu, l'un des plus gros ministères francophones a dit, à juste titre : « Le problème avec les chrétiens, c'est qu'ils ont arrêté d'utiliser leur cerveau pensant que Dieu va tout faire pour eux ! » Je crois que c'est parce que les chrétiens oublient la réflexion que la Bible dit que :

8 Le maître loua l'économe infidèle de ce qu'il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière.

La Bible nous encourage à la réflexion :

21 Mon fils, que ces enseignements ne s'éloignent pas de tes yeux, Garde la sagesse et la réflexion : 22 Elles seront la vie de ton âme, Et l'ornement de ton cou. Lire la suite

Revenons-en aux talents. Ma petite soeur a un talent et des dispositions de coeur pour le relationnel et l'enseignement. Elle aime apprendre et elle est douée pour transmettre aux autres ce qu'elle a appris, elle a de la facilité à être en contact avec les autres et elle aime les enfants. Dès le départ, elle aurait dû rester dans le couloir de son talent et elle aurait excellé. Bon nombre d'enfants de Dieu n'opèrent pas dans le couloir de leur talent alors ils ne se démarquent pas et ne réussissent pas. Quel dommage !

Quand tu es dans ton couloir, tu es bon, tu réussis ce que tu entreprends et c'est facile !

Quand tu es dans ton couloir, les choses sont intuitives pour toi, et tu anticipes tout car tu as la vision de l'aigle dans ton couloir.

Quand tu restes dans ton couloir, tu fais gagner ton équipe !

À EnseigneMoi, je m'efforce de placer les gens dans le couloir de leur talent. Quelqu'un qui a un talent dans les relations ne doit pas être derrière les caméras. Quelqu'un qui a un talent de gestion et qui a le caractère doit être responsable. Quelqu'un qui a un talent spirituel pour enseigner (don et appel) doit participer aux contenus et aux émissions.

Je n'ai reçu aucun talent pour le chant et la musique et pourtant j'aimerais bien savoir chanter pour le Seigneur. J'ai tenté d'apprendre la guitare et le piano mais cela n'a rien donné. Trop d'efforts pour un résultat ordinaire ! Ce qui est normal car je n'ai pas reçu ce talent car Dieu a jugé bon de me donner d'autres talents. À quoi bon persévérer dans une voie pour laquelle je ne suis pas fait et pour laquelle je n'ai rien reçu ?

Identifier vos talents

Pour quoi êtes-vous doué ? Que faites-vous de mieux que la norme ? Savez-vous que Dieu a donné au moins un talent à chaque être humain, vous y compris ?

Si vous ne l'avez jamais fait, je vous encourage vivement à prendre le temps de méditer sur votre propre vie afin d'identifier vos talents. Cela vous aidera à mieux vous positionner dans votre travail, dans vos études, dans votre église et dans vos associations.

Ci-dessous, voici une liste non exhaustive de quelques talents :

  • La gestion
  • L'écriture
  • Les finances
  • Les chiffres et les calculs
  • Le leadership
  • L'art de convaincre les autres
  • Le relationnel
  • L'instruction et l'enseignement
  • La conception manuelle
  • L'humour
  • L'innovation et l'imagination
  • Le design
  • Les soins
  • Le social
  • La musique
  • Le chant
  • La danse
  • Le sport
  • Etc.

Le rôle des parents

Les parents doivent assumer le rôle de grand conseiller dans la vie de leurs enfants. Tout parent devrait connaître son enfant mieux que les enfants ne se connaissent eux-mêmes. Les parents devraient identifier avec attention quels sont les talents de leurs enfants et les encourager, non seulement à rester dans le couloir de leur talent, mais aussi à les développer.

Mon fils Louis n'a que 3 ans et j'ai déjà repéré quelques talents que Dieu lui a donné. Quand il grandira, je vais l'aider à les identifier et à les développer. Je l'encouragerai aussi selon les directives du Seigneur à oeuvrer dans le couloir de ses talents.

Quand quelqu'un n'est pas dans le couloir de son talent, il y a désordre

Dans une équipe, une communauté, une entreprise, chacun devrait faire ce qu'il sait faire le mieux, chacun devrait être dans le couloir de son talent. Il en va de même dans une église. Si l'évangéliste est pasteur, l'église ira mal. Si le pasteur est évangéliste, l'église ne grandira pas en stature. Comme l'apôtre Paul le disait : « Que chacun marche selon son appel ! ». S'il en va de même dans l'Église avec les dons que le Seigneur a faits, dans le naturel il devrait en être ainsi avec les talents.

Dans une équipe de football, si les joueurs ne respectent pas leur position, leur couloir, l'équipe risque de perdre. Chacun doit impérativement réaliser son rôle, ses forces, et rester dans son couloir. Ainsi les buteurs restent à l'offensive, les meneurs de jeu distribuent le ballon et restent au centre, enfin les défenseurs protègent les buts.

Je veux vous encourager aujourd'hui à croire que Dieu n'a pas été injuste en vous créant. Vous êtes vous aussi, né avec une habileté supérieure à la normale, un talent précieux que Dieu vous a donné et sur lequel vous devez construire pour le développer. Trouvez-le, faites-le grandir et oeuvrez dans le couloir de votre talent !

Que le Saint-Esprit vous aide en tout cela.

Je vous souhaite une excellente journée dans sa présence.

Photo de Michael Lebeau
Serviteur de Dieu

47 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 3500 Héros

153%
0
3500
5380
Héros
0
jour restant
Infos Informations