Quand votre souffrance devient votre tremplin
Nous sommes tous sujets aux épreuves, aux défis et aux vents contraires dans la vie. Riches ou pauvres, tous passent tôt ou tard par des épreuves. Les gens aisés n'ont peut-être pas d'épreuves liées au manque matériel et financier, mais ils seront tôt ou tard confrontés à d'autres types de problèmes pouvant toucher le domaine des relations, des émotions et de la santé…
Quelle que soit l'épreuve de votre vie aujourd'hui, vous devez avoir à l'esprit que LA QUESTION n'est pas de savoir si nous passons par des épreuves ou non, car des épreuves, il y en aura toujours jusqu'à ce que nous allions au ciel. Ce qui est important, c'est LA FAÇON dont nous allons aborder l'épreuve, la surmonter et la traverser !
Ainsi, l'épreuve peut être une occasion de chute pour certains tout comme elle peut devenir pour d'autres, un tremplin qui les propulse vers une relation plus intime avec Dieu.
Ceux qui ont compris cette grande vérité ont su saisir le temps d'épreuve comme un temps favorable pour se tourner vers Dieu, pour se confier à lui de tout leur coeur dans l'intimité et voir le Seigneur les secourir au milieu de la tempête.
L'exemple de Joseph
Joseph a été rejeté à trois reprises :
- Premièrement par ses frères qui l'ont jeté dans une citerne et l'ont vendu comme esclave à des marchands.
- Par la suite, il fut jeté injustement en prison par Potiphar après avoir servi cet homme avec loyauté pendant près de 10 ans.
- Enfin une fois en prison, Joseph se fait oublier par l'échanson du pharaon qu'il avait servi et même aidé spirituellement.
Joseph a eu son lot d'épreuves et de souffrances, il aurait eu de bonnes raisons de se plaindre et de se rebeller contre Dieu. Il aurait pu rester dans son coin, replié sur lui-même, à souffrir de rejet. Il aurait pu dire : « Pfff ! Les hommes sont tous les mêmes et Dieu m'a oublié !!! Je vais crever seul dans ce trou ! » Mais non, au contraire, au lieu de la plainte, il a choisi, dans sa souffrance et sa solitude, de développer son intimité avec Dieu et de garder les yeux fixés sur les promesses que Dieu lui avait faites.
Joseph a fait de sa solitude sa plus grande force en se confiant en son Dieu qui le voyait et le consolait ! Oh combien nous avons besoin de saisir cette grande vérité ! L'épreuve peut nous détruire ou bien au contraire elle peut nous propulser !
L'exemple de David
Tout comme Joseph, le roi David n'a pas été gâté par la vie.
- David n'était pas considéré par sa famille. Son père n'a pas jugé bon de le convoquer lorsque le prophète Samuel est venu oindre l'un de ses fils. Mais David a su saisir ces temps d'épreuves et de solitude, où il faisait paître les brebis de son père, pour se confier en Dieu et trouver en lui tout le réconfort et l'espoir dont il avait besoin.
- Par la suite, David fut traqué pendant de nombreuses années par le roi Saül qui était jaloux alors que David l'aimait comme un père. Alors que David se cachait dans les grottes pour fuir l'armée de Saül, il avait saisi cette saison de souffrance pour se confier en son Dieu et composer tous ces merveilleux psaumes que nous lisons encore aujourd'hui.
C'est avec raison que David a écrit :
Et vous ! Que ferez-vous ?
Votre épreuve sera-t-elle pour vous un trou dans lequel vous allez dépérir ? Ou au contraire, comme pour Joseph et David, sera-t-elle pour vous un tremplin qui vous propulsera vers une initimité plus forte avec Dieu ?
Lorsque les hommes ne peuvent pas partager votre souffrance, sachez que votre père céleste lui la comprend.
Oh oui ! Dieu est près de ceux qui ont le coeur brisé ! Lorsque votre coeur est contrit, brisé, souffrant, vous êtes sur le terrain idéal pour trouver en Dieu, refuge et consolation. Vous êtes dans les meilleures dispositions spirituelles pour développer une relation unique avec Dieu car c'est de coeurs brisés et humiliés que sortiront les plus belles paroles de foi et d'amour. C'est dans les moments de solitude que votre intimité avec Dieu peut atteindre sa plénitude.
Aujourd'hui ! Considérez l'épreuve autrement ! Au lieu de vous lamenter ! Voyez l'épreuve comme ce tremplin qui vous propulse vers le haut, vers votre Dieu et non comme ce trou qui vous tire vers le bas.
Réjouissez-vous à la vue de l'épreuve car certainement elle vous rapprochera plus près de Dieu. Lorsque vous vous confierez avec foi en Dieu, il vous exaucera et vous fera sortir du piège de l'oiseleur. Au sortir de l'épreuve, votre foi aura été fortifiée par la victoire que Dieu accordera à ceux qui espèrent en lui.
C'est pourquoi, comme l'apôtre Jacques l'a si bien exprimé : À compter d'aujourd'hui, réjouissez vous à la vue de l'épreuve ! Le diable vous envoie l'épreuve pour vous détruire mais Dieu transformera le mal en bien, si vous développez l'art de faire de l'épreuve, un tremplin qui vous rapproche de Dieu !
Dieu est pour vous ! Alors dites-moi qui sera contre vous ?
Bonne journée dans son intimité !