Mets-tu ton focus sur Dieu ou sur l'épreuve ?

par Michael Lebeau • Il y a 7 ans
6 Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte.

Dans ce passage, le roi David ne fait pas référence aux yeux physiques qui se tournent vers Dieu, mais il fait référence aux yeux du coeur c'est-à-dire à nos pensées, il dit que quand on arrive à tourner nos pensées vers Dieu, quand notre coeur arrive à mettre le focus sur le Seigneur et non sur l'épreuve, alors on est rayonnant de joie.

Vous savez, quand on met le focus sur les épreuves, on est rayonnant d'inquiétudes, de stress, d'angoisses, car l'épreuve nous paraît alors grande et notre coeur se remplit de peurs. Mais au contraire, quand on arrive à changer de focus et à focaliser nos pensées sur Dieu, on réalise sa grandeur, sa toute puissante, combien il est bien plus grand que cette épreuve, alors notre coeur se remplit de foi et on est rayonnant de joie, car on sait que Dieu va intervenir pour nous délivrer !

Tout est une histoire de focus !

C'est difficile de mettre le focus sur Dieu quand on est au milieu de la fournaise

Mais je sais à quel point c'est difficile de réellement focaliser nos pensées sur le Seigneur quand on est au milieu de la fournaise ? On voudrait le faire mais on y arrive pas, c'est comme si l'épreuve était vivante et qu'elle nous criait dans les oreilles : « Michaël regarde-moi, ne détourne pas tes regards de moi, regarde comme je suis imposant, tu ne vas pas t'en sortir, ne regarde ni à gauche, ni à droite, garde le focus sur moi, tu vas te retrouver à la rue, cette maladie va te tuer, tu vas perdre ton travail, tu resteras seul toute ta vie ! Etc… » Alors on essaye de se focaliser sur Dieu mais on y arrive pas, tu commences à prier et les pensées d'inquiétudes viennent assaillir ton âme !

Le secret de David

Le roi David lui aussi a connu ce qu'est la souffrance, d'ailleurs ce verset du psaume 34, il l'a écrit dans les 7 années de sa vie les plus douloureuses où il fuyait ses ennemis dont Saül. Très souvent, quand on lit les psaumes de David, on voit qu'il commence son psaume avec douleur et peur car il a le focus sur l'épreuve, mais on voit qu'il finit ses psaumes avec de la joie et et de la foi car il a réussi à changer de focus. Il commence par : « Jusques à quand aurais-je des soucis dans mon âme avec du chagrin dans mon coeur ! » et il finit le même psaume par « J'ai confiance en ta bonté. La joie remplit mon coeur à cause de ton grand salut. Oh ! Éternel tu m'as comblé de tes bienfaits » Mais quel est son secret pour passer de la peur à la joie en quelques minutes ? La louange et l'adoration ! Alléluia !

La puissance de la louange et l'adoration

Frères et soeurs, je ne connais pas d'arme spirituelle aussi efficace que la louange et l'adoration pour passer de la peur à la foi, de la tristesse à la joie. Si tu as du mal à avoir la foi, c'est parce que tu n'as pas su mettre le focus sur le Seigneur pour voir sa grandeur, et si tu n'as pas réussi à le faire c'est parce qu'il te faut découvrir la puissance de la louange et de l'adoration. Quand au milieu de l'épreuve tu commences à louer le Seigneur, à dire ce qu'il fait, ce qu'il a fait, combien il est grand et puissant, tu commences à ne plus parler de la grandeur de ton épreuve, ni de ses conséquences néfastes mais tu commences à parler à ton épreuve de la grandeur de ton Dieu, de sa toute puissance et comment il va te délivrer avec classe !

Paul et Silas dans la prison

Actes 16, raconte l'histoire de Paul et Silas qui ont été jetés en prison après avoir été dépouillés de leurs vêtements, battus de verges et roués de coups. Lorsqu'ils se sont retrouvés en prison, au lieu de se lamenter, de parler de leur inquiétude, de mettre le focus sur leur terrible épreuve, ils ont choisi de faire comme le roi David, ils ont commencé à louer et à adorer.

25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. 26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.

Alléluia, ils ont commencé à chanter des louanges à Dieu et Dieu les a libérés de façon surnaturelle car la louange et l'adoration ont généré dans leur coeur la foi. Alléluia !

Nous devrions tous connaître des chants par coeur.

Si comme moi vous avez des difficultés avec les nouveaux chants modernes ultra sophistiqués, retournez aux bons vieux chants de Pentecôte, comme ce chant du psaume 60 qui dit :

« Avec Dieu, nous ferons des exploits,
Car c'est lui seul qui écrase l'ennemi,
Chantons et crions la victoire :
Christ est Roi !
Car Dieu a gagné le combat et libéré son peuple.
Sa parole a vaincu l'ennemi,
La terre entière verra
Qu'avec Dieu, nous ferons des exploits,
Car c'est lui seul qui écrase l'ennemi,
Chantons et crions la victoire :
Christ est Roi !
Christ est Roi !
Christ est Roi ! »

Alléluia ! Aujourd'hui, choisissez de mettre le focus sur Dieu grâce à la puissance de la louange et de l'adoration !

Photo de Michael Lebeau
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations