Le Saint-Esprit : le meilleur des conseillers
Aujourd'hui, j'aimerais appuyer cet aspect du Saint-Esprit : « Esprit de conseil ».
Arrêtez-vous un instant, et réalisez que l'Esprit du Dieu tout-puissant habite en vous, ce même Esprit qui a créé toute chose, qui sait tout, qui connaît le présent, le passé, le futur, qui sonde le coeur de Dieu et celui de tous les hommes ! Il habite en vous ! Le Saint-Esprit, l'Esprit de conseil, sait exactement quelle décision vous devez prendre face à votre situation. Il a la meilleure des solutions face à votre problème. Nous devons apprendre à être sensibles à sa voix et à bénéficier de ses conseils dans tous les domaines de notre vie.
L'Esprit de conseil nous aide à prendre les bonnes décisions.
Les hommes sans Dieu ne peuvent compter que sur leur intelligence et leur sagesse. Ils prennent des décisions sur la base de la logique. Ils pèsent le pour et le contre, puis se décident.
Mais nous, enfants de Dieu, nous pouvons compter sur le Saint-Esprit pour nous conseiller au-delà de tout raisonnement intellectuel.
L'apôtre Paul voulut, un jour, aller en Asie pour annoncer la parole de Dieu. C'était apparemment un bon plan que Paul avait conçu, mais la Bible dit littéralement que le Saint-Esprit l'en empêcha ! (Actes 16:6)
L'apôtre Paul était assez sensible à la voix du Saint-Esprit pour ne pas s'entêter y aller quand même !
Ô, combien de fois nous sommes-nous engagés dans de mauvaises voies, parce que nous n'avons pas été sensibles aux conseils du Saint-Esprit ? Ou combien de fois nous sommes-nous creusés la tête pour prendre une décision, alors que le Saint-Esprit avait déjà son avis sur la question ?
Un conseil tellement important : ne prenez jamais de décision, sans être certain d'être rempli du Saint-Esprit au moment où vous prenez cette décision. Quand vous êtes rempli du Saint-Esprit, vous êtes sensible à sa voix.
L'Esprit de conseil nous assiste pour aider les autres.
Aussi, combien de fois n'avons-nous pas été en mesure d'aider efficacement les autres, parce que nous n'avons pas su leur donner le bon conseil qui aurait réellement fait la différence ?
Le rôle du Saint-Esprit ne consiste pas seulement à nous rappeler de bons versets bibliques que nous avons lus un jour. Il veut aussi nous donner des idées nouvelles sur des choses dont nous n'avons aucune connaissance intellectuelle, ce qui laisse la porte ouverte à une infinité de possibilités !
C'est tellement excitant !
Le pasteur Yonggi Cho, pasteur de la plus grande église du monde, raconte cette anecdote pour illustrer sa dépendance du Saint-Esprit :
Un jour, un frère est venu dans son bureau, à l'église, car il avait des problèmes d'argent et avait besoin de trouver une solution financière. Au lieu de lui donner des réponses toutes faites basées sur la sagesse humaine, ou de lui sortir des versets bibliques, le pasteur Yonggi Cho parlait intérieurement au Saint-Esprit pendant que ce frère lui racontait ses défis. C'est alors que le Saint-Esprit inspira au pasteur Yonggi Cho le conseil à donner à ce frère en détresse. Il lui dit : « Le Saint-Esprit me dit de vous dire : achetez un gros sac de sel, et répartissez tout ce sel dans plusieurs petits sacs que vous vendrez à l'unité aux passants. » C'est ce que fit le frère. Il en vendit tellement, qu'il finit par devenir l'un des plus gros fabriquant de sel de Corée.
Voilà ce qui arrive quand nous prenons le temps de nous appuyer sur le Saint-Esprit pour chercher son conseil, au lieu de nous limiter à notre intelligence et notre connaissance.
Les projets inspirés par le Saint-Esprit sont toujours couronnés de succès.
Par la prière, nous devons nous entraîner à communiquer avec le Saint-Esprit.
De la même manière que nous sommes capables de reconnaître facilement la voix de nos amis au téléphone, nous pourrons facilement distinguer la voix de Dieu, si nous sommes chaque jour dans une profonde communion avec lui par la méditation de sa parole et par la prière.
Alors, aujourd'hui, prenons la décision de nous appuyer de plus en plus sur l'Esprit de conseil qui habite en nous !