Le royaume de Dieu a besoin de vous !
Chers amis,
Aujourd'hui, j'aimerais vous ouvrir mon coeur.
En 2003, alors que j'étais étudiant, le Seigneur m'a demandé de créer ce site sur lequel vous êtes en ce moment : « enseignemoi.com ». J'ai commencé à parler de la vision autour de moi et une équipe extraordinaire m'a rejoint, dont le pasteur Jérémy et son épouse Annabelle que vous connaissez certainement. Nous sommes partis de rien, mais nous avions foi en la promesse de Dieu.
Aujourd'hui, des années plus tard, ce site se révèle être un instrument de choix entre les mains du Seigneur pour le salut, la guérison, la délivrance et l'édification d'un grand nombre de personnes. Il est également un levier pour plusieurs leaders et églises francophones.
Il y a quelques années, le Seigneur nous a à nouveau interpellés en nous demandant d'élargir la vision par la création d'une chaîne de télévision chrétienne francophone qui serait diffusée partout dans le monde. Il nous a montré qu'il voulait mettre en place un puissant média pour son Royaume avec des programmes de qualité qui n'auraient rien à envier à ce qui se fait dans le milieu chrétien anglophone.
Sur sa parole, nous nous sommes mis au travail avec excellence et zèle, pour que cette vision puisse voir le jour. Et voilà qu'en moins de 3 ans, EnseigneMoi est devenu l'un des principaux producteurs de programmes chrétiens dans la francophonie et cela n'est qu'un début ! Dieu a su toucher le coeur des fidèles internautes du site pour qu'ils sèment dans ce projet et c'est ainsi que tous ensemble, ceux qui sèment et nous qui travaillons, nous sommes en train de bâtir pour le Seigneur ce qui, je le crois, sera l'un des plus puissant média chrétien francophone.
Seigneur que pourrais-je leur dire ?
Vous le savez sûrement, nous sommes en ce moment dans une campagne de dons dont l'objectif de 350'000 euros (500'000 $CAD) permettra de lancer le direct 24h/24 de EMCI TV prévu pour le 25 juillet 2016.
Lorsque je priais pour le direct, le Saint-Esprit m'a inspiré cette campagne de dons et il a mis sur mon coeur la pensée que des centaines de personnes feraient des offrandes sacrificielles. C'est ce que j'ai partagé à notre petite équipe une semaine avant le lancement officiel de la campagne. Alors que l'équipe était en prière dans les locaux d'EnseigneMoi, nous avons fait une offrande car nous voulions être les premiers à semer. Lorsque j'ai appris le montant des dons que l'équipe avait donné, je n'en revenais pas ! Avec ce petit nombre, nous avons récolté près de 40'000 dollars, soit presque 10% de l'objectif.
Plusieurs ont fait de gros sacrifices. Certains ont donné de leurs économies et d'autres de leur nécessaire ! Gloire à Dieu ! Nous ne voulions pas que cette histoire s'écrive sans nous. Je sais que le coeur de Dieu a été touché, que ces offrandes sont inscrites dans le livre de souvenirs de Dieu et qu'il récompensera chacun pour son offrande sacrificielle.
Voilà maintenant un mois que la campagne est lancée et nous avons récolté plus de 55% de l'objectif. Des frères et soeurs du monde entier se sont mobilisés au-delà des frontières de leur église locale pour semer dans cette glorieuse vision. Nous voyons que plusieurs ont fait aussi des offrandes sacrificielles comme le Saint-Esprit nous l'avait montré. Un grand MERCI de la part de toute notre équipe à ceux qui nous lisent !
Malgré le bon déroulement de cette campagne, je me suis dit qu'il aurait été possible que cette campagne se termine en un jour si tout le monde se mobilisait. Quand je vois que chaque jour, plus de 40'000 personnes se connectent sur le site, que plus de 6'000 personnes vont lire aujourd'hui ce texte que j'écris, je me dis que si seulement 150 d'entre vous décidaient de donner 1'000 euros en une ou plusieurs fois, l'objectif serait atteint avant la fin de la journée.
Je me suis demandé ce que je pourrais vous dire pour vous encourager à prendre la décision de faire partie de ces 150 personnes. C'est alors que j'ai eu à coeur de vous dire tout simplement : « Le Royaume de Dieu a besoin de vous ! »
Oui ! Le Royaume de Dieu a besoin de vos finances aujourd'hui ! Dieu pourrait faire autrement mais il a choisi, dans toute sa sagesse, que ce soit son peuple qui pourvoie au besoin de son Royaume et il vous fait la promesse de vous bénir en retour dans le ciel et sur la terre. Quelle joie de contribuer par nos dons à la diffusion du glorieux Évangile de notre Seigneur Jésus !
Nous devrions tous être « des veuves de Sarepta » pour EMCI TV
Le prophète Élie qui représente le Royaume de Dieu fut envoyé au temps de la famine et de la sécheresse vers une pauvre veuve à Sarepta pour que celle-ci puisse semer dans sa vie, le nourrir et l'héberger. Jésus a révélé plus tard que Dieu avait volontairement fait le choix d'envoyer son prophète vers une veuve étrangère alors qu'il y avait beaucoup de veuves juives en Israël. Jésus explique que c'est à cause de leur incrédulité qu'il ne l'a pas fait car nul n'est prophète dans sa propre patrie (Luc 4 : 25).
Wow ! Ce constat est terrible ! Il y avait des veuves qui auraient pu nourrir Élie en Israël mais lorsque Dieu a sondé leur coeur, il a vu que dans cette période de famine, aucune d'entre elles n'aurait eu à coeur d'obéir à Dieu pour prendre en charge Élie.
Frères et soeurs, ne soyons jamais comme ces veuves d'Israël qui, par négligence ou par peur de manquer, n'ont pas fait les pas de foi et de générosité que le Seigneur voulait qu'elles fassent pour soutenir son Royaume par leurs dons !
Dieu a dû envoyer son prophète vers une veuve étrangère à son alliance car il savait que cette pauvre femme allait entendre sa voix et lui obéir. Elle, à qui il ne restait qu'un peu d'huile et un peu de farine pour faire un dernier repas pour elle et son fils après quoi, ils mourraient !
Si son seul but était de pourvoir au besoin de son prophète, Dieu aurait pu envoyer Élie vers une famille riche d'Israël. Mais en envoyant Élie vers la plus pauvre des veuves, Dieu avait pour objectif de la bénir en retour. Car le Seigneur a établi une loi spirituelle éternelle, celle de « semer et récolter ». Cette loi dit :
Je crois que c'est l'une des principales raisons pour laquelle Dieu veut que ce soit son peuple qui sème dans le Royaume plutôt que des incroyants, car Dieu veut nous bénir en retour. Alléluia ! Dieu choisit les choses folles de ce monde pour confondre les sages.
Dieu aurait pu donner un rêve aux grands de ce monde en leur disant : « Faites un chèque de 350'000 euros à Enseignemoi.com, un site chrétien ». Mais s'il ne l'a pas fait, c'est pour nous laisser, à nous tous, l'opportunité d'être bénis en retour. Je crois fermement dans les promesses de Dieu concernant les finances, c'est la raison pour laquelle mon épouse et moi avons, nous aussi, fait des sacrifices pour semer dans cette campagne de dons.
Nous savons que Dieu fera réussir cette campagne avec ou sans nos dons, mais nous ne voulions pas passer à côté d'une telle opportunité. Nous voulons nous aussi, comme la veuve de Sarepta, faire une offrande sacrificielle pour obtenir en retour, une récolte surnaturelle. Bien que ce soit avec joie que Dieu nous demande de donner, tout au long de sa parole, il nous encourage également à donner avec foi, croyant qu'il va nous récompenser.
La veuve de Sarepta avait des projets personnels avec le peu de farine et d'huile qui lui restait mais malgré tout, elle a pris de ce nécessaire et l'a donné pour les besoins du Royaume de Dieu. Elle a fait une offrande qui lui a coûté et elle a obtenu un grand miracle : l'huile n'a jamais plus manqué dans sa cruche, ni la farine dans son pot. Je crois que plus nous offrons à Dieu, par la foi, ce qui nous coûte, plus nous obtiendrons une récolte abondante sur terre et des trésors dans le ciel.
Ferez-vous partie de ces 150 personnes qui auront donné 1'000 euros ou plus pour le direct de EMCI TV ?
Peut-être donnez-vous déjà beaucoup pour les besoins de votre église locale ? Peut-être êtes-vous déjà un donateur régulier d'EnseigneMoi ? Peut-être êtes-vous vous-même dans le besoin ?
Mais ce que je vous ai partagé aujourd'hui, c'est ce que je crois et c'est ce que j'applique pour ma propre vie. Au-delà, du fait de travailler à EnseigneMoi, je crois dans cette vision de EMCI TV à travers laquelle un si grand nombre de vies seront transformées. Je crois tout comme le roi David (2 Samuel 24 : 24) et le roi Salomon (1 Rois 3 : 4-5) que nous pouvons toucher le coeur de Dieu en lui apportant une offrande sacrificielle.
Je vous encourage, vous aussi, à prendre quelques minutes pour demander au Seigneur, ce que vous pouvez donner pour le direct de EMCI TV.
Comme vous le savez, nous avons dépassé les 55% récoltés. Parmi les milliers de personnes qui me lisent aujourd'hui, il suffit que 150 d'entre elles prennent la décision de donner 1'000 euros ou plus pour que l'objectif soit atteint en moins de 24 heures.
Je vous encourage à nous rejoindre. Vous pouvez, en quelques clics, faire votre don en une ou plusieurs fois (jusqu'à 10 fois), par carte bancaire, chèque, virement ou dépôt d'espèces, et cela où que vous soyez dans le monde et sur le support de votre choix (mobile, tablette ou ordinateur). Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton vert ci-dessous : « Je donne pour le direct ».
Je vous remercie du fond du coeur pour votre engagement, votre maturité et votre générosité pour Son Oeuvre, et je veux croire que demain, nous pourrons ensemble nous réjouir et dire : « En un jour, nous avons récolté les 150'000 euros restants (220'000 $CAD) pour que la vision aille de l'avant ! ».
Que Dieu vous bénisse abondamment !
« Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail et l'amour que vous avez montré pour son nom, en répondant aux besoins des saints. » Hébreux 6 : 10
Votre frère,
Michaël