L'indispensable Saint-Esprit

par Michael Lebeau • Il y a 8 ans

La personne la plus importante dans ma vie

Aujourd'hui je vais vous parler de mon meilleur ami, de la personne la plus importante dans ma vie, celle qui compte le plus, celle qui a la première place et ce n'est pas ma femme Yveline ! Son nom, c'est le Saint-Esprit, le précieux Saint-Esprit, l'indispensable Saint-Esprit.

Sans lui, ma vie n'aurait pas de sens. Sans lui, ma relation avec Dieu serait terne et sans vie.

Lorsque j'ai entendu parler de lui pour la première fois, c'était en 2002, par l'entremise d'un jeune homme qui parlait de lui comme d'une personne si proche, si intime. Cela a suscité une sainte jalousie dans mon coeur. Je me suis dit : « C'est qui le Saint-Esprit ? Pourquoi cet homme parle-t-il du Saint-Esprit comme d'une personne si proche de lui ? »

J'ai commencé à lire des ouvrages de personnes qui avaient écrit sur le Saint-Esprit et j'ai réalisé à quel point je vivais en dessous de mes privilèges. J'ai compris à quel point ma relation avec Dieu était fade, à quel point ma relation avec la parole de Dieu était si peu vivante ! J'ai réalisé que c'est parce qu'il me manquait simplement cette relation intime avec la personne du Saint-Esprit.

Quel est le rôle du saint-esprit ?

Jésus a quitté cette terre et il est allé s'asseoir au ciel, à la droite du Père mais il ne nous a pas laissé seuls. Il nous a laissé un ami, un consolateur, le Saint-Esprit qui sera éternellement avec nous. C'est lui qui nous console de l'absence de Jésus. C'est lui qui rend Jésus réel dans notre vie. C'est lui qui rend les Écritures vivantes.

Je peux vous l'assurer : avant de rencontrer la personne du Saint-Esprit, je lisais la Bible mais je m'ennuyais terriblement ! Sincèrement, j'y trouvais de bons principes mais ils ne descendaient pas dans mon coeur, ça ne me parlait pas directement. Je ne pouvais pas rester des heures à pleurer devant la Bible, à avoir des révélations parce que, tout simplement, je n'avais pas de communion avec celui qui était là pour m'enseigner. Je ne le questionnais pas, je ne lui demandais pas de m'aider alors il ne m'aidait pas vraiment !

une métamorphose

Mais lorsque j'ai réalisé que le Saint-Esprit était là et que Jésus l'avait laissé pour moi, j'ai commencé à lui parler et je lui ai dit : « Saint-Esprit, qu'est-ce que Jésus veut dire là ? Saint-Esprit, parle-moi ! Qu'est-ce que cela signifie ? ». Et tout à coup, mes yeux s'ouvraient et les larmes coulaient. Ce n'était pas par une connaissance déduite, ce n'était pas une connaissance intellectuelle, ce n'était pas des raisonnements mais tout venait par révélations !

Le Saint-Esprit est là : vous êtes en train de lire un passage et tout à coup, une vérité vous percute ! C'est le « Rhéma ». Il prend la parole de Dieu et la rend vivante pour vous et c'est ce qu'il fait ! Il nous enseigne toutes choses !

un départ pour une venue

Dans le passage qui va suivre, Jésus arrive au moment de la croix et il ouvre son coeur aux disciples.

5 Maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande : Où vas-tu ? 6 Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre coeur. Lire la suite

Jésus est en train de leur dire qu'il va aller à la croix.

12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Lire la suite

Jésus donnait toute la crédibilité aux douze disciples. Il les nourrissait, les enseignait, leur disait quoi faire jour après jour car ils dépendaient entièrement de lui.

Quand ils ne comprenaient pas quelque chose, ils demandaient à Jésus de leur expliquer.

Lorsqu'il s'agissait de savoir où il fallait aller, à Jérusalem, en Samarie, dans telle ou telle maison, à tel endroit, c'était Jésus qui leur disait : « On y va ! ».

Ici Jésus va leur livrer un grand secret, il leur dit : « Il est préférable que je parte parce que si je ne pars pas je ne vous laisserai pas le Consolateur, le Saint-Esprit. ».

le rôle du saint-esprit

Jésus dit qu'il est plus avantageux qu'il nous laisse le Saint-Esprit, ce qui veut dire que la condition des disciples sans Jésus mais avec le Saint-Esprit doit être au moins égale, voire même supérieure à ce qu'ils vivaient avec Jésus.

Donc, le Saint-Esprit parle, enseigne, dirige, accompagne les prédications par des signes des prodiges et des miracles. Le Saint-Esprit faisait en réalité pour eux tout ce que Jésus faisait et il allait continuer à le faire.

Wow !! Quand on réalise cela, quand on comprend que le Saint-Esprit est venu consoler les disciples du départ de Jésus cela veut dire que la relation qu'ils avaient avec Jésus, maintenant ils allaient pouvoir l'avoir avec le Saint-Esprit.

Jésus va plus loin car il va leur dire : « Jusqu'à maintenant c'est moi qui vous ai enseigné mais maintenant c'est lui qui vous enseignera. Il vous rappellera ce que je vous ai enseigné d'une manière surnaturelle et il vous conduira dans toute la vérité ».

un changement radical dans ma vie

Frères et soeurs, je ne peux pas vous décrire ce que j'ai vécu lorsque j'ai rencontré le Saint-Esprit mais cette parole est devenue vivante pour moi. Lorsque je commence à l'ouvrir et dire : « Saint-Esprit, bonjour ! Saint-Esprit, dirige-moi, Saint-Esprit mon ami, j'ai besoin de toi... ».

Je peux vous raconter tellement d'expériences ! Tant de fois il m'a parlé alors que j'étais seul dans ma chambre. Il m'a révélé des choses sur des gens, il m'a donné des visions, des paroles claires, j'ai eu des dialogues avec lui et c'était extraordinaire. Il m'a communiqué des choses que je ne connaissais pas, des révélations. Le Saint-Esprit est vraiment réel et c'est lui que Jésus nous a laissé.

Il n'est pas là pour prendre la place de Jésus dans notre coeur car il est l'Esprit de Christ lui-même. Il n'est pas là pour prendre la place du Père dans notre coeur car il est l'Esprit du Père. C'est pourquoi Jésus a dit : « Ne vous inquiétez pas, je suis dans le Père, le Père est en moi, le Saint-Esprit est en moi, je suis dans le Saint-Esprit ». C'est un mystère !

Lorsque vous êtes en communion avec le Saint-Esprit, vous êtes en communion avec l'Esprit de Christ. C'est pour cela que l'Apôtre Paul a dit, en parlant du Saint-Esprit, "l'Esprit de Christ."

Quand la Bible dit que Christ habite en moi, ce n'est pas moi qui vit, c'est Christ qui vit en moi. En effet c'est le Saint-Esprit qui habite en toi. C'est le mystère de la trinité.

Jésus t'a laissé un ami

Ce qui est important, c'est que Jésus ne t'a pas laissé seul, il t'a laissé un ami, le Saint-Esprit qui habite en toi et qui est là près de toi. Il cherche à avoir une intimité réelle avec toi. Il va rendre la parole de Dieu vivante pour toi. Il va te conduire dans un sentier sur lequel tu n'es jamais allé dans la prière, il va t'y diriger.

Tu as besoin de lui lorsque tu vas témoigner. C'est de lui dont tu as besoin pour convaincre les gens de péché. Lorsque tu vas prier pour les malades, c'est lui qui va t'accompagner pour les guérir par sa puissance qui agit infiniment au-delà de tout ce que tu peux imaginer ou penser.

C'est le Saint-Esprit, il est là, il est présent ! Et tu ne dois pas te lever un jour sans penser à lui, tu ne dois pas te coucher le soir sans lui adresser une parole ! Tu ne dois pas travailler toute ta journée sans lui demander de venir t'aider dans tout ce que tu fais ! C'est lui que Jésus a laissé.

Je termine en vous rappelant ce qu'il a dit :

7 Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

Le Saint-Esprit est là dans ta vie. Il est discret, c'est un gentleman. Il est précieux, il est doux, il est merveilleux mais il est là, il est réel, en toi, il y a réellement une personne qui habite !

Une analogie

Lorsque ma femme était enceinte de notre petite fille Sofia, elle me disait : « Je suis enceinte de deux mois. » Je lui répondais : « Tu es vraiment enceinte ? On ne voit rien, il n'y a rien ! »... et pourtant, il y avait la vie à l'intérieur d'elle. Elle avait un bébé, un coeur qui battait mais je ne le voyais pas et je ne le ressentais pas.

Lorsque je suis allé chez le gynécologue avec elle, elle a placé le stétoscope et on entendait le coeur de l'enfant qui battait ! J'ai dit : « Wow ! Il y a vraiment quelque chose dedans ! ». Mais ce n'était pas encore bien concret pour moi.

Puis nous sommes allés à l'hôpital faire l'échographie. Là, j'ai vu les mains, j'ai vu les pieds et j'ai réalisé qu'il y avait vraiment une vie à l'intérieur du ventre de ma femme mais que je n'en avais pas conscience car je ne la voyais pas !

Le Saint-Esprit habite dans ton esprit, tu ne le ressens peut-être pas, tu ne le vois peut-être pas mais je peux te dire qu'il est bel et bien là, par la foi !

Une invitation à considérer

Parle-lui ! Par la foi, entre en communion avec lui et il va rendre ta vie extraordinaire ! Il va rendre les réalités spirituelles réelles dans ta vie. Ne passe pas à côté de ce privilège ! Ce serait tellement dommage que le Saint-Esprit te parle peu, qu'il se révèle peu à toi parce que tu lui parles peu et le considères peu.

Ne le laisse pas enfermé dans une boîte ! Trop de chrétiens l'ont ignoré ! L'Esprit du Père, l'Esprit du Christ habite en toi ! Tu n'as pas besoin de lever les yeux au ciel pour regarder Dieu. Tu as juste besoin d'entrer en toi-même et dire : « Saint-Esprit, tu es là ! Tu es là, en moi ! ».

Wow !! Dieu en moi, Christ en moi, le Saint-Esprit en moi ! Il nous a donnés tout ce qui contribue à la vie et à la piété. La nature divine habite en nous ! Le Saint-Esprit est là. Ne le laisse pas dans une boîte ! Ne l'enferme pas ! Ne le laisse pas seulement coincé dans ton esprit mais laisse-le s'exprimer dans ta vie et cette dernière ne sera plus jamais la même !

Invite-le aujourd'hui, parle-lui ! Dis-lui : « Saint-Esprit, viens ! J'ai besoin de toi, dirige-moi ! Je t'aime ! ».

Soyez bénis !

Photo de Michael Lebeau
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations