5 raisons pour lesquelles nous devrions tous fréquenter une église
Je vais vous partager les « 5 principales raisons pour lesquelles nous devrions tous fréquenter une église ». J'aimerais pouvoir encourager tous ceux qui ne vont plus à l'église, à avoir envie d'y retourner mais aussi, encourager tous ceux qui fréquentent une église, et qui n'y sont pas attachés, à s'y attacher davantage.
Raison n°1 : Par obéissance au Seigneur Jésus
Pour moi, c'est la principale raison pour laquelle je vais à l'église, parce que j'aime le Seigneur, je veux lui être agréable et donc je lui obéis sans me poser de questions.
Jésus est clair : si quelqu'un l'aime vraiment, il obéira aux commandements du Seigneur Jésus. Donc si vous aimez le Seigneur, vous devez fréquenter une église locale, car telle est sa volonté pour vous.
Aussi, nous voyons dans le livre de l'Apocalypse, au chapitre 2, que le Seigneur Jésus a écrit 7 lettres pour chacune des églises locales qu'il a fondées. Remarquez que le Seigneur n'a pas écrit individuellement aux chrétiens nés de nouveau une lettre à leur domicile, alors aucune raison de vivre sa foi seul chez soi.
Il n'a pas non plus envoyé une lettre à l'Église avec un grand « E », non il a envoyé une lettre à chaque pasteur de ces 7 églises locales. Car pour lui, la véritable adresse de son église sur Terre, à l'époque, se trouvait dans les églises locales qu'il a établies. Que personne donc ne dise que « c'est uniquement l'Église universelle avec un grand E qui compte, sous prétexte de vivre sa foi, seul à la maison ».
Raison n°2 : Comme une brebis a besoin d'un berger, un chrétien a besoin d'un pasteur
Éphésiens 4:8, nous révèle que le Seigneur Jésus a fait 5 cadeaux aux hommes pour les édifier et l'un de ces 5 cadeaux, c'est le ministère du Pasteur. Oui, quelle bénédiction pour une brebis de ne pas être seule, livrée à elle-même, mais d'avoir un berger (un pasteur) qui va prendre soin d'elle dans les moments difficiles de la vie. Au-delà des mots, le Seigneur a donné aux pasteurs une onction particulière pour vous guérir, vous encourager, vous protéger des loups qui cherchent à vous dévorer.
Une brebis sans berger est en réel danger. Avec beaucoup de tristesse, je dois vous avouer que la majorité des chrétiens que je connais, qui n'ont pas eu de pasteurs, ont fini par s'égarer loin des voies du Seigneur.
Raison n°3 : La communion fraternelle
Le Seigneur n'a jamais voulu que nous vivions notre foi, seul; son désir est que nous formions une famille spirituelle de frères et de soeurs qui s'aiment ardemment. Or, nous ne pouvons pas nous aimer ardemment à distance. Lorsque l'église primitive est née à la Pentecôte, le Saint-Esprit déversait dans le coeur de chacun, un amour divin, qui les poussait à se retrouver tous ensemble chaque jour dans leur seconde maison qu'est l'église locale.
Aussi, c'est dans la maison du Seigneur (notre église locale) que Dieu a choisi de déverser sur chacun de nous, une bénédiction spirituelle, qu'on ne peut recevoir que lorsque la famille des frères et soeurs se rassemble. Le roi David, qui était prophète, l'a vu prophétiquement et a dit :
Raison n°4 : Pour votre croissance spirituelle
On serait tenté de dire : « Mais pourquoi aller à l'église lorsque je peux grandir tranquillement chez moi, en écoutant les enseignements vidéos sur internet ? ». Oui c'est vrai, vous pouvez certainement vous nourrir de bons enseignements à volonté et à distance, mais manger, manger, manger sans donner, vous fera grossir et votre croissance ne sera pas saine.
Pour avoir une bonne croissance saine, il faut recevoir, mais aussi, donner. Et donner c'est servir, servir le Seigneur en servant les autres ! C'est pourquoi, je suis convaincu que tous les chrétiens devraient servir le Seigneur activement à travers les différents programmes que proposent leur église locale. Je ne crois pas qu'on puisse correctement grandir dans le Seigneur sans servir, je crois que le service est tout aussi important que la nourriture spirituelle que l'on reçoit.
Raison n°5 : Pour louer le Seigneur
Le désir du Seigneur est que nous nous réunissions ensemble pour former une grande assemblée qui le loue et l'adore, principalement le jour du repos.
Pour finir, j'aimerais dire que l'église parfaite n'existe pas mais que, malgré toutes vos blessures et vos déceptions, pour toutes les raisons que j'ai citées, il est vital que vous soyez tous enracinés dans une église locale.
Faites de votre église locale, votre seconde maison !