Je veux être comme Jésus ! Michael Lebeau
La série « Je veux être comme Jésus ! »
1. Avoir la vision de devenir comme Jésus - Michael Lebeau
Le diable veut qu'on détourne nos yeux de Jésus-Christ. Il désire que l'on fixe nos regards sur les hommes et sur le pasteur Bob.
Or, nous devenons comme la personne sur qui nous fixons le plus nos regards et nous n'irons pas plus loin qu'elle.
C'est le plan de Dieu que l'on puisse devenir comme Jésus (le 1er né d'entre les frères).
Devenir comme Jésus est un processus qui ne pourra se faire que par la puissance du Saint-Esprit à travers la prière et la parole de Dieu.
L'histoire a montré que des hommes animés par une vision ont accompli de grands exploits…
Payer le prix est notre responsabilité et non celle de Dieu, il ne le fera pas à notre place.
La majorité des chrétiens lèvent leur main pour dire : « Je crois que c'est possible de devenir comme Jésus » mais personne ne lève la main pour dire : « En continuant à faire ce que je fais aujourd'hui, j'y arriverai ». Cela démontre qu'un changement est nécessaire.
2. Le prix à payer pour devenir comme Jésus - Michael Lebeau
Même si nous n'avons plus à suivre Jésus physiquement de ville en ville, Jésus tient aujourd'hui le même discours à son église : à moins de renoncer à votre vie, personne ne peut devenir mon disciple.
Frères et soeurs ! Combien de fois avons-nous été touchés par un message dans notre église ou dans une conférence et avons-nous pris la décision de devenir un vrai disciple de Jésus en nous tenant à ses pieds chaque jour, pour apprendre de lui à travers la méditation de la Parole et la prière ? Nous avons été zélés les premiers jours, puis au bout d'une semaine, nous avons abandonné la course.
Je vous pose une question toute simple : qu'est-ce qui, dans votre vie, vous a empêché de vous consacrer pleinement au Seigneur ?
Pour la plupart des personnes, ce sont les mêmes raisons que celles évoquées par Jésus dans Luc 14 :
Le désir de plaire à nos proches : des soirées multipliées avec la famille et le conjoint, des sorties entre frères et soeurs, toutes sortes d'activités pour jouir de ceux qu'on aime. Nos biens et nos possessions : les plaisirs de la vie. Notre travail, nos projets et nos ambitions.
Pour suivre Jésus, il n'y pas d'autre option encore aujourd'hui : il faut renoncer à sa vie, il ne faut pas mettre nos bien-aimés en priorité devant Dieu mais mettre Dieu en priorité, puis le reste. Oh oui, suivre Jésus de tout son coeur nous demandera chaque jour de se charger de notre croix (symbole de la mort à soi). Dire « non » aux plaisirs de la vie et aux ambitions personnelles pour faire le choix de se tenir aux pieds de Jésus, dans la prière.
Kathryn Khulman, une femme que Dieu a puissamment utilisée disait que pour voir la gloire de Dieu, il y a un seul prix à payer : il faut mourir à soi-même. « Cela vous coûtera tout ce que vous avez », disait-elle se souvenant du jour où elle a pris cette ferme décision de mourir à elle-même.
3. La nécessité d'être rempli du Saint-Esprit - Michael Lebeau
Jésus était celui qu'il était car il était rempli du Saint-Esprit !
Être comme Jésus est impossible humainement. Jésus était ce qu'il était grâce au Saint-Esprit
Dans son corps, Jésus était limité. Il avait besoin du Saint-Esprit, lui avait la plénitude du Saint-Esprit. On ne peut pas aller plus loin que Jésus en terme de manifestation des fruits de l'Esprit et des dons de l'Esprit. Ce qui faisait de lui un être aussi exceptionnel et surnaturel c'était la présence du Saint-Esprit.
Tout cela lui venait du Saint-Esprit :
- Les choix et directions qu'il prenait
- Les dons de l'esprit (connaissance, prophétie, guérison, foi et miracle)
- La puissance de guérison et de délivrance
- L'amour AGAPE (amour divin) / FILEO (amour humain pour les proches et ceux qui nous aiment)
- La plénitude de la joie qu'il manifestait lui venait du Saint-Esprit
- Sa vie de sainteté lui venait du Saint-Esprit (qui lui révélait la Parole dans le désert)
Dans ce message, nous parcourerons la vie de Jésus et verrons comment le Saint-Esprit faisait de Jésus une personne extraordinaire alors qu'il était dans une condition humaine, semblable aux hommes.
Citation de William Booth : « Le plus grand danger du 20e siècle sera : une religion sans le Saint-Esprit. Des chrétiens sans Christ. Le pardon sans repentance. Le salut sans nouvelle naissance. La politique sans Dieu. Un ciel sans enfer. »
4. 7 choses à savoir sur le fait d'être rempli du Saint-Esprit - Michael Lebeau
À travers l'étude de la vie d'Étienne (homme rempli du Saint-Esprit), nous allons retirer 7 choses que nous devons savoir en ce qui concerne le fait d'être rempli du Saint-Esprit :
- Une expérience qui n'a rien à voir avec le fait d'être dans le ministère mais qui est accessible à tous
- Une expérience qui demeure chaque jour et qu'on peut entretenir
- Être rempli du Saint-Esprit fait que l'on vous connaît même si vous servez humblement. Votre réputation vous précède et Dieu mettra son "spot light" sur vous car Dieu utilise ceux qui savent se laisser remplir de sa présence
- Dieu vous utilisera puissemment si vous êtes rempli du Saint-Esprit
- Le Saint Esprit vous parlera beaucoup, il vous poussera même à dire des choses que vous ne maîtrisez pas (Actes 6 : 10)
- Vous manifesterez le caractère de Christ (Actes 7 : 60)
- Vous vivrez des persécutions car vous dérangerez le royaume des ténèbres (Etienne fut lapidé)
5. Comment être rempli du Saint-Esprit ? - Michael Lebeau
Ce dernier message de la série vous apportera des conseils fondamentaux sur comment faire pour être rempli du Saint-Esprit.
- Avoir le coeur de serviteur car le Saint-Esprit est une personne. Ce n'est pas mécanique
- Voyons comment les croyants de l'église primitive étaient remplis du Saint-Esprit
- Prier "OUI" mais avec un coeur de serviteur
- Prier "OUI" mais dans le domaine de l'Esprit
- La communion avec le Saint-Esprit
- N'attristez pas le Saint-Esprit : sainteté
- N'éteignez pas l'Esprit
- Trois derniers conseils cruciaux