Dieu veut d'abord votre guérison intérieure....
Nous avons tous des projets, des soucis , des inquiétudes ....
Pensez- vous que le Seigneur, le Dieu omniscient puisse être étranger de vos préoccupations ?
Dieu se laisse trouver par quiconque le cherche en esprit et en vérité. Les moyens de communications n'étaient pas encore très développés à l'époque de Jésus. En dépit de cela , les contemporains du Seigneur pouvaient savoir où il se trouvait exactement à un moment précis.
Dans le texte, Jésus est dans une maison.
Mais que fait -il exactement dans cette maison ?
Jésus prêche la PAROLE ( elalei autois ton logon ). Le Seigneur nourrit le peuple de la PAROLE. La Parole doit rester au centre de toute activité dans l'église. Le peuple de Dieu doit être enseigné. Comme le dit le psalmiste dans :
Toute activité dans l'église a son importance mais nous pensons que la Parole doit avoir une place de choix car le peuple de Dieu a besoin de grandir dans la connaissance du Seigneur. Les quatre hommes qui portent le paralytique étaient bien déterminés d'arriver aux pieds de Jésus. Rien donc ne pouvait les empêcher d'atteindre Jésus, ni même la foule massée devant la porte de la maison où se trouvait le Seigneur.
Ils ont donc eu l'ingénieuse idée de percer le toit pour faire descendre le paralytique devant le Seigneur. En effet Dieu accorde souvent les moyens nécessaires à quiconque le cherche de tout son coeur ,de toute sa force. Jésus émerveillé par la détermination , le courage , et la foi de ces quatre hommes, il dira au paralytique "mon fils tes péchés te sont pardonnés". Avant toute chose ; Dieu veut rétablir d'abord la communion avec tout homme. Cette communion n'est possible que par la repentance. Sans la repentance il n'y a pas de pardon. Jésus accueille donc le paralytique dans son royaume ,désormais ses péchés sont pardonnés, il devient aussi fils d'Abraham, le salut est entré dans sa vie. C'est là l'essentiel !
Les scribes murmuraient en eux mêmes parce qu'ils ne savaient pas qui était réellement Jésus. L'évangéliste Jean affirme :
La Parole qui s'est incarnée a donc le pouvoir de pardonner les péchés des hommes.
Mais qu'est -ce qui est plus facile de dire s'exclama le Seigneur: tes péchés te sont pardonnés ou lève -toi , prends ton lit et marche? En d'autres termes qu'est -ce qui est plus important dans votre vie ? Qu'est ce qui est prioritaire pour vous lorsque vous vous approchez du Seigneur ? C'est ici que nous tirons le plus grand enseignement de ce texte. Nous avons tous des projets, des soucis , des inquiétudes.... Pensez-vous que le Seigneur, le Dieu omniscient puisse être étranger de vos préoccupations?
Dieu voudrait d'abord votre communion avec Lui. Notre sainte communion avec le Seigneur est primordiale. Celui qui sonde les coeurs et les reins est capable de s'occuper de tout ce qui est subsidiaire. Le Seigneur affirme dans sa Parole :
Les hommes aiment ce qui frappe à l'oeil, or le Seigneur ne se satisfait pas de ce qui frappe à l'oeil ; c'est plutôt le coeur qu'il regarde.
Si vous fixez votre regard sur le principal, Dieu s'occupera de tout ce qui est secondaire, son Nom c'est El-Shadaï.
Que le Seigneur vous bénisse!