La joie, c'est votre choix !

par Mathieu Turpin • Il y a 4 ans

« C'est ici la journée que l'Eternel a faite, vivons-la dans la joie. »
Psaumme 118 : 24 (Bible du Semeur).

Ce que j'aime avec Dieu, c'est qu'il nous a créés libres et nous a donné la capacité de faire des choix. Demeurer dans la joie devient alors notre responsabilité.

Fait encore plus merveilleux, Dieu nous a donné son Saint-Esprit afin qu'il puisse non seulement nous guider dans ce choix de vivre dans la jovialité, mais également nous aider à y demeurer.

Peu importe notre état d'humeur au réveil, nous devons toujours choisir quel genre de journée nous aurons. En effet, c'est à nous que revient le pouvoir de décider si nous allons avoir :

  • Une journée triste

  • Une journée remplie de stress

  • Une journée remplie de joie, d'amour et de bonheur.

Notre joie ne dépend aucunement de nos circonstances, de nos finances, de nos épreuves ou même de notre entourage. Dieu nous donne sa joie gratuitement et sans condition.

Nous devons demander l'aide du Saint-Esprit afin de rejeter toutes pensées de l'ennemi qui ne visent qu'à polluer notre esprit.

La Bible nous dit que : « …la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l'Esprit… » Galates 5 : 17a

Il est donc important de demander à Dieu de nous aider à démontrer les fruits de l'Esprit, qui entre autres, comprennent la joie.

Déclarez ceci avec foi : « Aujourd'hui je suis dans la joie, j'ai la force, et je marche dans la victoire. Amen ! »

Le bonheur est une décision que nous prenons à l'avance

En effet, dès notre réveil nous devons faire des choix conscients, tels que :  

Être de bonne humeur ou de mauvaise humeur ? Être agréable ou désagréable ? Etc.

Le genre de vie que nous menons reflète fortement nos choix.

Abraham Lincoln a dit : « La plupart des gens sont heureux lorsqu'ils ont décidé de l'être. »

Une étude a démontré qu'il y a plus de crises cardiaques le lundi, que n'importe quel autre jour de la semaine. Pourquoi ? Parce que les gens ont simplement décidé que le lundi était un jour stressant.

La foi est toujours dans le présent, maintenant. Notre attitude doit être:

« Je suis très heureux d'être en vie en ce moment. Je suis heureux de pouvoir respirer aujourd'hui. Je suis fier de ma famille. J'ai la santé et je suis en mesure de saisir les nombreuses opportunités qui me sont offertes. »

Regardez autour de vous; juste votre famille est une raison suffisante pour célébrer et glorifier le nom du tout puissant.

Une étude a révélé que 50% de notre bonheur est déterminé par des facteurs autres que biologiques. 10% est lié aux «circonstances de la vie » et l'autre 40% dépend de nos décisions de vie.

Ce n'est pas ce qui se produit dans notre vie ou les biens que nous possédons qui ont de l'importance ; c'est plutôt notre perception de ces choses, la façon dont notre esprit est disposé, et les choix que nous faisons.

Nous devons célébrer chaque jour

Souvent l'on vieillit en laissant les défis de la vie nous affecter de façon négative et attrister notre esprit. Nous devons prendre conscience que chaque jour est un don de Dieu. Malheureusement on reconnaît souvent la valeur d'une chose qu'après l'avoir perdue. Il ne faut pas qu'il en soit ainsi, surtout pour un chrétien.  

Sachons apprécier les petites tout comme les grandes choses dans nos vies. Trop souvent, nous perdons des journées précieuses en étant : négatifs, découragés, grincheux, etc.

Déclarez ceci avec moi : « Ce jour ne reviendra plus jamais. Je choisi aujourd'hui d'être dans la joie, d'aimer mon prochain et de profiter de la vie. Je jouis non seulement de l'euphorie d'une destination heureuse, mais aussi du trajet. Alors peu importe où ma destination en Christ sera, je choisis de m'y rendre avec la joie dans mon cœur. »

Rappelez-vous toujours que la joie est un choix de vie, une condition sine qua non pour la victoire !

Photo de Mathieu Turpin
Pasteur

59 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:22
Les dimensions de la foi - partie 17 - Alberto Carbone Mission Chrétienne Intergénérationnelle
28:30
Où sommes-nous rendus ? - partie 8 - Mario Massicotte Les actualités prophétiques Disponible dans 3 h