L'homme intérieur, comment le développer ?

Un texte de Mario Massicotte

Par plusieurs versets, la Bible nous exhorte à être FORTS dans le Seigneur.

14 Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.

1 Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ.
16 afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur,
11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.

Mais, c'est impossible de l'être sans avoir appris à développer notre esprit. La Bible déclare que l'être humain a été créé en trois dimensions : l'esprit, l'âme et le corps. 

23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !

Le corps

Le corps est la maison de l'âme et de l'esprit. Par lui, nous prenons contact avec le monde physique. Il n'est que l'enveloppe de la vraie personne qui habite à l'intérieur. Ce corps retournera à la poussière de la terre et, au moment de la résurrection, nous recevrons notre corps glorieux et incorruptible.

L'âme 

L'âme est le siège de nos émotions, de notre intelligence, de nos pensées, de notre raisonnement humain et de notre volonté. Cette dimension de l'homme doit être renouvelée et ne plus se conformer au siècle présent.

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

L'esprit

Cependant, la partie la plus importante de l'être humain c'est, sans contredit, son esprit. L'esprit, c'est la vraie personne. Il a été formé par Dieu et c'est le souffle de Dieu qui donne l'intelligence.

1 Oracle, parole de l'Eternel sur Israël. Ainsi parle l'Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l'esprit de l'homme au dedans de lui:
8 Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, Le souffle du Tout-Puissant, qui donne l'intelligence;

Avant d'accepter le Seigneur, notre esprit était séparé de Dieu. Selon la Bible, il était alors tortueux et méchant par-dessus tout.

1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,
9 Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ?

Cependant, en acceptant le Seigneur, notre esprit a repris vie et c'est pourquoi le salut est appelé une NOUVELLE NAISSANCE.  Nous sommes devenus une nouvelle créature en Jésus-Christ.

17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Nous sommes donc maintenant exhortés par la Parole de Dieu à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu, dans une justice et une sainteté que produit la vérité. Nous sommes aussi appelés à fortifier cet homme intérieur 

14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, 15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, Lire la suite

Pour se faire, nous avons différents moyens à notre disposition, tels que :

•    En utilisant les forces nouvelles qui ont été déposées dans notre esprit au moment du salut (Proverbe 4, 23).
•    En entretenant la communion avec Dieu qui a été rétablie à la nouvelle naissance.
•    En méditant la Parole de Dieu.
•    En laissant le Saint-Esprit accomplir ses ministères envers nous.

Procurez-vous ce nouvel album dès maintenant ! 35$CAD plus 5$CAD frais postes

Photo de Mario Massicotte
Évangéliste, enseignant et auteur

48 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 8000 partenaires

Qui feront entrer EMCI TV dans une nouvelle saison !
102%
0
8000
8187
Partenaires
0
jour restant
Pub Publicité