La foi a des actions correspondantes
Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? (Jacques 2 : 14)
Croire vraiment implique d'agir en fonction de la Parole de Dieu. Je me sers de cette phrase depuis longtemps, puisqu'elle est très simple à comprendre. Agissez donc en fonction de la Parole. C'est cela croire la Bible. C'est agir selon la Parole.
En Marc chapitre 2, quatre amis amenèrent leur camarade dans la présence de Jésus. A cause de la foule, ils ne purent pénétrer dans la maison où Jésus enseignait. Ils le firent descendre alors par le toit ! Ce récit illustre des choses importantes à propos de la foi que j'aimerais vous faire observer.
Selon Marc 2 :5 «Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.» Peut-on voir la foi de ses yeux? Non, car elle vient de l'esprit. On ne peut pas voir les choses spirituelles de nos yeux. Réfléchissons au domaine naturel pendant un instant. Pouvez-vous voir le vent, par exemple ? Non, mais vous pouvez voir les résultats du vent. Alors que vit Jésus lorsqu'il s'aperçut de leur foi ? Il vit leurs actions.
D'après Jacques 2 :20 «Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ?» Une autre version le traduit ainsi : «La foi sans actions correspondantes est morte.»
C'est-à-dire, montrez-moi votre foi sans vos actions et je vous montrerai ma foi par mes actions. Jésus vit les actions des quatre hommes et de leur ami paralytique. Ils étaient résolus. Ils croyaient.
Une bonne déclaration : Ma foi doit avoir des actions correspondantes. Sinon c'est une foi morte. Je crois à la Parole et j'agis en conséquence.