Soyez un servant et non pas un martyr

Un texte de Joyce Meyer

Elle se sentait esclave de sa famille et avait tout à fait l'attitude d'une martyre

Nous savons tous ce qu'est un martyr. Nous avons entendu des récits poignants d'hommes et de femmes, héros qui, tout au long des âges ont payé le prix final et ont été tués par fidélité pour leur foi. Mais il existe un autre genre de martyrs- dépourvus de courage et de noblesse. Je suis sûre que nous en connaissons tous un – une grande victime permanente, toujours disposée à partager sa souffrance avec quiconque l'écouterait. Ce type de martyr veut que tous ceux qui l'entourent sachent quels sacrifices il fait dans la vie.

J'ai connu une femme semblable. Elle se sentait esclave de sa famille et avait tout à fait l'attitude d'une martyre. J'étais lasse de l'entendre continuellement se plaindre de tout ce qu'elle faisait pour chacun pour n'être appréciée de personne. C'est comme si elle tenait un livret de comptes du travail qu'elle accomplissait et de la reconnaissance qu'elle recevait en échange. En fin de compte, elle a ruiné son mariage et brisé les liens qu'elle avait avec ses enfants. Quelle tragédie!

Le “piège du martyr” est un piège où l'on se laisse prendre facilement. Au début, il est si facile de servir nos familles et nos amis et nous aimons le faire. Pourtant, au bout d'un temps nos coeurs commencent à changer et nous nous attendons à quelque chose en retour. Après tout, nous travaillons si dur et nous nous sacrifions tant! Finalement, nous cessons d'avoir le coeur d'un servant. Nous sommes découragés car nos attentes ne sont pas comblées. Notre attitude est aigrie et bientôt nous nous apitoyons sur notre propre sort. Nous sommes devenus martyrs.

Un matin en me levant, je suis descendue à l'étage du bas pour me faire du café. J'ai senti que le Seigneur me suggérait de préparer une salade de fruits pour mon mari, Dave. Il aime beaucoup manger de la salade de fruits le matin et je savais que ce serait un geste délicat de ma part de lui en faire une. Il n'était pas encore réveillé donc j'avais le temps de la préparer et de lui faire cette surprise quand il descendrait. Le problème était que je ne voulais pas lui faire cette salade. J'aurais pu lui porter une banane ou une pomme, mais ne voulais prendre le temps ni faire l'effort de couper les fruits, de les mettre dans un bol et de le servir. Je voulais aller prier et lire ma Bible au lieu de faire cette salade. Je pensais: Pourquoi faut-il que j'aie toujours à préparer cela pour lui? Pourquoi lui ne fait-il rien pour moi? Après tout je dois étudier la Bible et prier. C'est mon sacerdoce!

Bizarrement, quelques fois nous nous trompons en pensant que l'activité spirituelle remplace l'obéissance et qu'elle nous sanctifie davantage- ceci n'est pas exact. Le Seigneur m'a patiemment rappelé qu'en servant Dave de cette manière, c'était Lui que je servais. J'ai donc docilement préparé la salade de fruits et j'ai fait la surprise à Dave quand il est descendu.

Je me demande combien de ménages auraient pu s'épargner les tribunaux de divorce si seulement les partenaires étaient disposés à manifester leur amour en se servant mutuellement. Apparemment, de nos jours chacun veut être libre, et en réalité Jésus nous a libérés. Cependant, Il n'a jamais voulu que cette liberté soit utilisée pour des fins égoistes. Il désire que nous servions les autres.

J'aime absolument mon époux, mais quelques fois cet amour est mieux exprimé à travers le service. Les mots sont merveilleux, mais quand vous cheminez dans l'amour, votre engagement doit dépasser les mots. Comment pourrais-je véritablement aimer mon mari si je ne veux jamais rien faire pour lui?

Je ne me souviens pas avoir reçu ce matin-là une reconnaissance particulière pour avoir fait cette salade de fruits a Dave. Il m'a remerciée mais sans plus. Cependant, je suis sûre que dans ma vie il ya eu des récompenses de paix et de joie que je ne réalise même pas, des rémunérations d'obéissance que je ne vois même pas.

Je suis sûre que nous perdons beaucoup d'avantages que nous ne connaissons même pas simplement car nous ne faisons pas aux autres ce que nous aurions aimé qu'on nous fasse. Nous attendons toujours des bienfaits de la part des personnes à qui nous nous sommes offerts, mais cela ne fonctionne pas toujours ainsi.

Si votre mariage ou votre famille n'est pas tel que vous l'auriez aimé, vous pourriez le retourner littéralement en adoptant à l'instant ce principe. Vous avez peut-être attendu que votre partenaire fasse quelque chose pour vous.Vous vous êtes peut-être même entêté à ne pas vouloir faire le premier pas. Ravalez votre fierté et sauvez votre mariage. Cessez d'être martyr à toujours parler de tous les sacrifices que vous faites. Commencez à servir votre conjoint.
Placez-les Eux au centre, pas vous. Soyez un servant et non pas un martyr.
 

Photo de Joyce Meyer
Enseignante
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations