Jeûne et prière (Page 1 / 2)
Jeûne et prière
Nombres 13:30 "Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit : Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs !"
Entrons dans le lieu de prière
Je suis heureux de partager avec vous la parole en ce quatorzième jour de jeûne et prière pour vous encourager à comprendre ce qui se passe dans le lieu de la prière. Le v 13 du texte que nous venons de lire sera au coeur de notre message. Dans la version Louis Second que plusieurs d'entre vous ont dans la main, il est dit : « Le prince du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours.»
Quelle révélation importante l'Éternel donne à Daniel !
Avant d'analyser cette parole, je vais faire quelles observations sur Daniel, ce héros de la foi.
1- Daniel, un héros de la foi
Daniel est un personnage biblique qui me fascine. Je crois que ce n'est plus un secret et que chacun de vous sait que Josué fils de Noun, Élie et Daniel sont des personnages bibliques de l'Ancien Testament que j'aime le plus. Vous me demanderez pourquoi Daniel.
Il y a trois qualités dans sa vie qui m'instruisent et m'édifient dans la foi.
Sa stabilité dans la foi
Daniel est un adolescent qui nous sert d'exemple de vivre sa foi dans les épreuves. Amené sans raison en captivité, Daniel ne se révolte pas contre Dieu. Mais il fait de sa cellule à Babylone, le lieu de combat de la foi contre les puissances et les divinités étrangères du pays de douleur.
Ce qui est impressionnant dans la vie, lorsqu'il était prisonnier, il aimait Dieu. Lorsque son statut social a changé, disons que Dieu l'a béni, il est devenu libre, riche et promu au plus haut rang dans la hiérarchie du pays, il a continué à croire que c'est grâce à Dieu.
Sa consécration à Dieu
Loin du temple de Jérusalem, de ses parents, Daniel garde la foi et se protège contre tout compromis.
Sa vie de prière
Il y a une troisième vérité que me pousse plus à faire de Daniel mon héros. Sa discipline de vie de méditation de la parole de Dieu et prière. Le livre de Daniel est le testament, l'autobiographie de sa vie de prière. Daniel priait trois fois par jour, il faisait monter vers Dieu toutes sortes de prière : action de grâce, adoration, supplication pour sa vie, le pays d'accueil et sa nation d'origine.
2- Ce qui se passe dans le lieu de prière
Il se passe dans le lieu de prière de Daniel des phénomènes étranges que l'on ne trouvera dans aucun laboratoire. Je vais même plus loin, que l'intelligence humaine ne peut expliquer.
Dans le lieu de prière :
- Daniel rencontre Dieu,
- Dieu lui parle et lui révèle des choses présentes cachées aux autres contemporains, et futures,
- Dieu dévoile les activités du diable et de ses agents.
Le chapitre 10 de Daniel relate la vie de Daniel dans le lieu secret de la prière. Souvenez-vous que ce depuis le chapitre 9 que le Daniel en lisant le livre de prophète Jérémie découvre que la captivité allait durer 70 ans.
Cette vérité touche son coeur. Il comprend que le temps de Dieu est arrivé pour son peuple de partir de la captivité, retrouver la liberté et aller servir Dieu. Au bout de ce laps de temps, rien ne se passe. Daniel décide d'aller dans le lieu secret de prière pour sa nation.
Pendant 21 jours dit le verset 3 du chapitre 10 : « je ne mange aucune nourriture délicieuse. Je ne prends ni viande, ni vin, et je ne peigne pas mes cheveux.»
Là dans le lieu secret de la prière; il se passe quatre choses importantes :
- Daniel adresse à Dieu toutes sortes de prière,
- Il reçoit de Dieu une vision de préfiguration de Christ tel que l'apôtre Jean l'a aussi vu dans le livre d'Apocalypse;
- Un ange qui vient le secourir,
- Dieu ouvre les yeux de Daniel (intercesseur) et démasque l'activité démoniaque contre la réponse à sa prière.
Le dernier point m'intéresse pour apprendre ce qui peut se passer pendant la prière.
Daniel intercède pour la libération de son peuple de la captivité. Un démon puissant fait interférence, il va influencer la décision du roi de Perse pour empêcher qu'il signe un décret en faveur de retour d'Israël sur sa terre.
Alors que nous prions, je vous encourage de demander à Dieu d'ouvrir vos yeux sur ce qui se passe dans le lieu de prière. Il y a bien des choses qui se produisent dans le monde visible mais qui ont leur origine dans le monde spirituel. Le monde visible subit l'influence soit de l'esprit de Dieu ou de l'activité démonique.
Le Diable est un ange déchu. Il conduit une grande armée déchue comme lui qui s'appelle des démons. C'est un univers bien organisé et hiérarchisé. Ils sont à la base de beaucoup de choses qui se passent dans notre ville, pays, famille, vie personnelle dont l'origine est dans le monde des esprits méchants.
Parmi ces malheurs, je cite :
- des catastrophes,
- maladies,
- Malheurs (pertes d'emploi, divorces, célibats, divisions, querelles, combats,
- Meurtres,
- Violences
- etc.
Le v 13 dit : « Mais l'ange qui protège le royaume des Perses s'est opposé à moi pendant 21 jours. »
Voici trois verbes qui décrivent l'activité de l'ennemi :
Il empêche
L'apôtre Paul dévoile clairement cette activité lors de son projet de voyage vers Thessalonique et il dit :
Paul ne décrit pas de quelle manière Satan les a empêché. Je pense que l'apôtre et son équipe ont bien préparé son voyage. Le voyage a raté, une deuxième fois, une troisième fois. Un homme habitué à organiser des voyages, il trouve cela anormal. Il entre en prière, il découvre qu'un démon est caché dernière ce qu'il vit. Il empêche Paul de voyager.
Ce la veut dire que le Diable a parmi lui des agents, ceux qui ont pour mandat de bloquer (empêcher) les enfants de Dieu :
- D'évoluer dans leur carrière,
- De se marier et avoir des enfants,
- D'avoir un emploi pour être bien rémunéré et vivre une vie descente,
- Empêche un ministère de percer.
L'apôtre a connu des empêchements à son voyage vers Thessalonique, il ne trouve pas l'explication dans le journal de la ville d'Antioche, dans les termes techniques de la compagnie de transport ni dans le journal télévisé de Météo Média. Il va à genoux dans le lieu secret pour poser la question au Seigneur pourquoi Seigneur cette affaire se reproduit chaque fois que je dois voyager.
Il exerce une mauvaise influence.
Jésus démarque cette activité de l'ennemi lors d'une retraite avec ses disciples. Souvenez-vous qu'ils s'étaient retirés à Césarée de Philippe, région située au nord-est de la Galilée, de l'autre côté de la Galilée. Jésus pose la question à ses disciples, qui dites-vous que je suis : Pierre dit que tu es le Christ, le fils de Dieu. La réponse de Jésus ne tarde pas. Il le félicite. Tu as bien répondu, cette réponse ne peut venir que de mon Père céleste.
Jésus continue l'entretien avec les disciples, il leur révèle comment il allait être arrêté et mourir. Brusquement, Pierre l'interrompt pour l'exhorter de ne pas accepter, de ne pas se laisser faire. C'est alors que Jésus le reprend en ces termes qui démasquent celui qui parle par la bouche de Pierre :
L'ennemi influence les paroles, les réactions, les attitudes mêmes les prophéties. Il s'agit bien sûr d'une mauvaise influence pour empêcher le plan de Dieu ou l'oeuvre de Dieu d'avancer.
Il détourne de la bonne voie
L'apôtre Paul dévoile cette stratégie de l'ennemi lors de son premier voyage missionnaire. Ils sont partis d'Antioche et arrivés dans l'île de Paphos, ils rencontrent Bar-Jésus, un Juif qui était Proconsul de la région. Il se montre intéresser à l'Évangile. Pendant que Paul et Barnabas annonçaient l'évangile, il y avait un individu dans les parages. Il s'appelait Elymas. Il était magicien mais Paul ne le savait pas. Cet individu se met à parler, il pose des questions comme s'il voulait comprendre l'Évangile. Le Proconsul n'arrive pas à prendre la décision de donner son coeur à Jésus. Paul trouve cela anormal. Je pense que Paul et Barnabas entrent en prière et ils reçoivent une révélation. C'est alors qu'il dit cette parole pleine de sens :
Mais Elymas le mage (c'est ainsi que se traduit son nom) s'opposait à eux et cherchait à détourner le proconsul de la foi...... et dit : Toi qui es plein de toute sorte de ruse et de perfidie, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras–tu pas de détourner les voies du Seigneur, qui sont droites ?
Combien tes biens, des projets, un emploi, des contacts, qui t'ont été destinés par le Seigneur ont été détournés par l'ennemi. Tu as baissé les bras en trouvant une explication rationnelle.
Conclusion
Cette déclaration nous donne une grande révélation de l'activité de l'ennemi. Il s'oppose à ce que Dieu veut faire dans ta vie. Il empêche, influence mal les gens qui ont des décisions à prendre sur tes dossiers enfin il détourne tes bénédictions pour que tu continues à trimer dur dans la vie.
Démasquer les activités du Diable et de ses agents est une étape mais la chose la plus importante est de vous dire que ce que Jésus dit à son sujet :
L'apôtre Jean affirme :
La défaite de Satan le Diable et tous ses agents a lieu sur la croix du calvaire. Lorsque Jésus a dit que tout est accompli. Il a achevé l'oeuvre de notre rédemption et écrasé celui qui nous détenait dans la servitude.
Amen