Les premiers sont des références
Tu ne pourras pas te passer du premier
La Bible parle d'une situation qui me faisait sourire chaque fois que mes regards rencontraient ce verset .
De premier abord, cette affirmation parait comme une injustice quand on y pense . Mais à y voir de près et après une réflexion bien menée. Jesus Christ a raison comme toujours. Mais les hommes n'ont pas compris les non-dits de cette pensée. En effet , comment cela peut en être autrement ?
Par exemple, pour bâtir une maison, les matériaux utilisés en premier le sont pour asseoir la fondation. Ceux-ci laissent place aux dernières retouches qui sont généralement le toit . Ce qui a été posé en premier disparaît pour laisser paraître ce qui a été posé en dernier.
Dans les familles, les parents déplacent généralement toutes leur attention sur le dernier né. Justement parce qu'il est venu en dernier. On l'appelle le choyé, le comblé. Le premier né n'est plus à la page. Toute la maison vibre aux caprices du nouveau premier: le dernier né .
Autre exemple, autre décor , Lorsque le professeur d'une classe inspecte les cahiers de ses élèves, il les dispose depuis le premier jusqu'au dernier. Quand il le leur rend, il commence par le dernier qui est maintenant le premier jusqu'au dernier, qui était au départ le premier cahier inspecté.
Cela parait frustrant n'est-ce pas de savoir que la vie dispose les choses dans cet ordre. Mais ne nous méprenons pas : Le premier reste le plus important. Le dernier devenu premier ne pourra jamais se passer du premier devenu dernier. En termes plus simples, l'ancien premier est toujours une référence pour le nouveau premier. Dans une maison, même si la fondation n'est plus visible, elle tient toute la maison en respect .
.
Dans une famille, même si le dernier reçoit toute l'attention et l'affection, le premier né sera toujours consulté dans les grandes décisions de celle-ci . Il reste l'icône de la famille, la tête , les prémisces de la vigueur du père et de la mère. On le considère parfois comme le petit-père de ses frères et soeurs .
Dans le ministère, celui qui commence à prêcher devant des foules dès les premières années ne peux et ne dois mépriser son ainé trouvé sur le terrain même quand ce dernier prêche devant cinq personnes depuis dix ans. Cette personne est et sera toujours pour le nouveau-venu une mine d'expériences, un père, un vase d'or dont il ne pourra jamais faire fi. Il a vu des choses que l'autre n'a pas encore vues. Il peut lui montrer comment ne pas tomber. Comment éviter les pièges qui l'ont tourmentés .
Ainsi si les derniers sont les premiers et les premiers les derniers, les derniers demeurent des références incontournables pour les nouveaux-premiers .
Shalom !
ça va bien se passer