Il est temps de grandir !

par Jonathan Bersot • Il y a 8 ans

La nouvelle naissance

La vie chrétienne débute avec une nouvelle naissance comme Jésus l'explique au théologien Nicodème. Jésus parle donc d'une nouvelle naissance pour indiquer le début de la vie chrétienne. Mais, comme pour une naissance naturelle, le bébé est appelé à grandir.

« 3 Jésus lui répondit : « Oui, je te le déclare, c'est la vérité : personne ne peut voir le Royaume de Dieu s'il ne naît pas de nouveau. » 4 Nicodème lui demanda : « Comment un homme déjà âgé peut-il naître de nouveau ? Il ne peut pourtant pas retourner dans le ventre de sa mère et naître une seconde fois ? » 5 Jésus répondit : « Oui, je te le déclare, c'est la vérité : personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu s'il ne naît pas d'eau et de l'Esprit. 6 Ce qui naît de parents humains est humain ; ce qui naît de l'Esprit de Dieu est esprit. 7 Ne sois pas étonné parce que je t'ai dit : « Il vous faut tous naître de nouveau. » 8 Le vent souffle où il veut ; tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Voilà ce qui se passe pour quiconque naît de l'Esprit de Dieu. » Jean 3 : 3-8 (BFC)

Nouveau départ

La nouvelle naissance est vraiment un nouveau départ, les choses anciennes sont passées et tout devient nouveau. Le prophète Ézéchiel avait déjà, en son temps, annoncé ce changement de cœur :

19 Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair,
17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Une fois né, le bébé doit grandir ! Malheureusement, cette croissance n'est pas toujours satisfaisante. Un défaut de croissance est une anomalie, voire une maladie dangereuse.

Quelle est ta nourriture ?

11 Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. 12 Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Lire la suite

« 11 Nous avons beaucoup à dire sur ce sujet, mais il est difficile de vous donner des explications, car vous êtes bien lents à comprendre.
 12 Il s'est passé suffisamment de temps pour que vous deveniez des maîtres, et pourtant vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers éléments du message de Dieu. Vous avez encore besoin de lait, au lieu de nourriture solide. 13 Celui qui se contente de lait n'est qu'un enfant, il n'a aucune expérience au sujet de ce qui est juste. 14 Par contre, la nourriture solide est destinée aux adultes qui, par la pratique, ont les sens habitués à distinguer le bien du mal. » Hébreux 5 : 11-14 (BFC)

Comme dans ce passage aux Hébreux, l'apôtre Pierre utilise la même image. Le lait est celui du nourrisson, mais il doit faire place à de la nourriture solide. Faites-vous partie de ceux qui se contentent du lait ? Même si le lait est excellent et favorise la croissance du nouveau-né, il faudra une nourriture solide à un moment donné. Le jeune chrétien qui se nourrit uniquement de prédications à son église ou sur internet trouve sa croissance dans ce lait qui lui est donné.

Cependant, avec la croissance de la vie chrétienne, les croyants doivent chercher par eux-mêmes la nourriture bénéfique de la parole de Dieu.

La croissance spirituelle

1 Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance, 2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, Lire la suite

« 1 Rejetez donc toute forme de méchanceté, tout mensonge, ainsi que l'hypocrisie, la jalousie et les médisances. 2 Comme des enfants nouveau-nés, désirez le lait spirituel et pur, afin qu'en le buvant vous grandissiez et parveniez au salut. 3 En effet, « vous avez constaté combien le Seigneur est bon. »» 1 Pierre 2 : 1-3 (BFC)

La nourriture solide, c'est cette capacité à se nourrir soi-même (et correctement) à partir de la parole de Dieu. Plutôt que de recevoir la becquée de l'oisillon, il s'agit de trouver dans la Parole la nourriture solide et nécessaire à la croissance.

Il est temps de grandir

15 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16 C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.

Notez bien que le reproche que fait l'apôtre aux Hébreux n'est pas seulement un manque de maturité, mais une régression. Vous êtes devenus lents ! Ce qui signifie qu'à une certaine époque ils ne l'étaient pas !

11 Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre.

Il est important de grandir ! C'est le temps de grandir ! En tant que chrétiens, nous ne devons surtout pas avoir un cœur qui soit lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes.

25 Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes !

C'est aujourd'hui le temps de se ressaisir et de prendre une bonne résolution de croissance.

16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais. 17 C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

Il est non seulement nécessaire de grandir. Il est aussi impératif de progresser continuellement devant Dieu et devant les hommes.

La prospérité à tous égards

52 Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Chers amis, je vous souhaite ce que Jean pouvait souhaiter à Gaïus. Une année de progrès, de croissance où votre vie spirituelle prospère avec une bonne nourriture, de plus en plus riche et profonde.

2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme. 3 J'ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité.
Photo de Jonathan Bersot
Pasteur, Doyen de l'Institut Biblique du Québec
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations