1 + 1 = 1
Une nouvelle règle ?
Nos cours de calcul élémentaires nous ont bien appris que 1 + 1 = 2. Pourtant, avec Dieu, on peut dire le contraire, ce qui n'est pas surprenant quand on sait qu'avec Dieu les règles des humains ne s'appliquent pas. En effet, avec Dieu, on est dans un autre paradigme, une autre dimension. Ainsi, le Dieu trinitaire est trois tout en étant UN. D'ailleurs, le verset qui caractérise Dieu au peuple juif est : « ÉCOUTE, Israël ! Le SEIGNEUR notre Dieu est le SEIGNEUR UN. » (Deutéronome 6:4 TOB)
Une nouvelle façon de compter
Dès le début de la création, le Dieu de l'univers invite l'homme et la femme à une nouvelle règle mathématique : 1 + 1 = 1.
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. (Genèse 2:24)
Avec Dieu, le UN final est la somme des deux, les deux fusionnent en un UN, l'addition devient multiplication (1 x 1 = 1). Bref, le DEUX disparaît au profit du UN. Vous suivez toujours ?
L'unité
Comme le soutient l'étymologie du mot, l'unité, c'est être UN (même si on est deux, ou trois). Cette unité, qui est une prérogative divine, est offerte à l'homme et la femme. Dans le jardin de Gethsémané, Jésus prie :
Le but glorieux est l'unité des enfants de Dieu, comme le Père et le Fils sont UN.
Nous sommes UN
Nous sommes UN, c'est un fait quoi qu'il en soit :
Vivre l'unité
L'unité n'est pas juste un concept théologique, c'est une réalité à vivre, à expérimenter et à partager, même si ce n'est pas tous les jours facile.
Il n'y a pas d'autre chemin que l'unité ! Vivre la vie chrétienne, c'est aussi être imitateur de Christ, de son unité avec le Père.
Un effort à faire
L'apôtre Paul encourage aussi les Éphésiens à faire des efforts pour conserver l'unité !
Il est nécessaire de garder en mémoire que 1 + 1 doit toujours faire UN, et qu'il faut s'efforcer de conserver l'unité de l'Esprit.
Recherchons donc ce qui contribue à la paix et nous permet de progresser ensemble dans la foi. (Romains 14:19 BFC)