1 + 1 = 1

par Jonathan Bersot • Il y a 6 ans

Une nouvelle règle ?

Nos cours de calcul élémentaires nous ont bien appris que 1 + 1 = 2. Pourtant, avec Dieu, on peut dire le contraire, ce qui n'est pas surprenant quand on sait qu'avec Dieu les règles des humains ne s'appliquent pas. En effet, avec Dieu, on est dans un autre paradigme, une autre dimension. Ainsi, le Dieu trinitaire est trois tout en étant UN. D'ailleurs, le verset qui caractérise Dieu au peuple juif est : « ÉCOUTE, Israël ! Le SEIGNEUR notre Dieu est le SEIGNEUR UN. » (Deutéronome 6:4 TOB) 

Une nouvelle façon de compter

Dès le début de la création, le Dieu de l'univers invite l'homme et la femme à une nouvelle règle mathématique : 1 + 1 = 1.

C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. (Genèse 2:24)

Avec Dieu, le UN final est la somme des deux, les deux fusionnent en un UN, l'addition devient multiplication (1 x 1 = 1). Bref, le DEUX disparaît au profit du UN. Vous suivez toujours ?  

L'unité   

Comme le soutient l'étymologie du mot, l'unité, c'est être UN (même si on est deux, ou trois). Cette unité, qui est une prérogative divine, est offerte à l'homme et la femme. Dans le jardin de Gethsémané, Jésus prie :

20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Lire la suite

Le but glorieux est l'unité des enfants de Dieu, comme le Père et le Fils sont UN.

Nous sommes UN

Nous sommes UN, c'est un fait quoi qu'il en soit :

5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. 14 Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.

Vivre l'unité  

L'unité n'est pas juste un concept théologique, c'est une réalité à vivre, à expérimenter et à partager, même si ce n'est pas tous les jours facile.

10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. 11 Car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu'il y a des disputes au milieu de vous.

Il n'y a pas d'autre chemin que l'unité ! Vivre la vie chrétienne, c'est aussi être imitateur de Christ, de son unité avec le Père.  

Un effort à faire

L'apôtre Paul encourage aussi les Éphésiens à faire des efforts pour conserver l'unité !  

1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, Lire la suite

Il est nécessaire de garder en mémoire que 1 + 1 doit toujours faire UN, et qu'il faut s'efforcer de conserver l'unité de l'Esprit.

Recherchons donc ce qui contribue à la paix et nous permet de progresser ensemble dans la foi. (Romains 14:19 BFC)

 

Photo de Jonathan Bersot
Pasteur, Doyen de l'Institut Biblique du Québec
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations