Une révélation de Jésus-Christ
Nous vivons une époque de communication où en un seul clic on peut savoir à peu près tout sur tout. C'est, d'une certaine manière, une avancée technologique formidable. Mais, car il y a un mais, il y a aussi tout et n'importe quoi qui circule sur le net. En ce qui concerne les églises et les différentes tendances théologiques, il y a là aussi pléthore de théories plus ou moins contradictoires. Je ne fais pas référence ici aux opinions qui peuvent varier d'un lecteur à l'autre. Déjà, au temps de l'apôtre Paul, plusieurs opinions pouvaient circuler.
Il y a des variantes doctrinales qui ne peuvent plus être appelées une opinion, mais une erreur. Qui décide si le point est mineur ou majeur ? Au temps de Jésus, Juifs et Samaritains se disputaient pour savoir qui étaient les « vrais adorateurs », ceux qui adorent sur le mont Garizim ou ceux qui adorent à Jérusalem. Jésus ne donne raison à personne, mais recadre ce que doit être la vraie adoration : En esprit et en vérité.
Ceci étant, dit, j'aimerais vous aider à ne pas être troublé ou perturbé par la dernière doctrine à la mode, mais à vivre dans une révélation de Jésus Christ.
Paul avait enseigné les Galates. Il les avaient conduits à l'obéissance de la foi en leur annonçant l'évangile de Jésus-Christ. Quelques années plus tard, Paul est déçu de constater que ses frères se détournent facilement du message initial.
Pour Paul, il ne fait aucun doute que l'évangile qu'il proclame ne soit pas l'évangile d'un homme ou d'un groupe, mais de Jésus-Christ. Il prend la peine d'insister sur le fait que s'il est apôtre, ce n'est pas selon sa volonté ou celle des hommes, mais par appel divin. De la même manière, le message qu'il proclame est une révélation de Jésus-Christ. Si vous connaissez bien Paul, vous savez que l'évangile lui a été enseigné (1 Co 15.3). Cependant, pour lui, l'évangile qu'il enseigne n'est pas le résultat d'une adhésion intellectuelle, mais d'une révélation. Ce principe est valable pour nous aujourd'hui. L'évangile que nous recevons doit être avant tout celui d'une révélation. Je m'explique. La conversion n'est pas le résultat d'une adhésion intellectuelle, d'une approbation d'un système théologique. C'est avant tout un cœur qui est touché par le Saint-Esprit. Quand Paul parle de conversion il prend l'image d'un voile qui est ôté (2 Co 3.16). Littéralement, une révélation, c'est un voile qui est soulevé pour que ce qui était caché ne le soit plus.
Jésus lui-même enseigne ce principe :
C'est donc le Père qui l'a voulu ainsi ! Une révélation pour ceux qui sont simples comme des enfants et qui reçoivent la révélation du Père. Aujourd'hui plus que jamais, ce que notre monde a besoin, c'est une révélation fraîche. Une conviction qui vient d'en haut.
Une prière pour aujourd'hui
Père, que mon intelligence et ma sagesse ne soient pas pour moi un voile qui m'empêche de voir ta Gloire, mais qu'avec simplicité de cœur je puisse, par la foi, recevoir ce que tu veux révéler à ceux qui ont un cœur d'enfant. Père, ouvre les yeux de mon cœur !