Réjouis-toi !
Si l'apôtre Paul prend la peine de le répéter, c'est que cela doit être important :
Et en y regardant de plus près, l'apôtre l'avait déjà dit aux chapitres précédents :
Et aussi :
Donc, si j'ai bien compté – je dis cela pour vous inviter à recompter afin de mieux mémoriser la statistique – Paul ordonne cinq fois aux Philippiens de se réjouir, c'est un impératif !
Il le répète, il ne se lasse pas de l'écrire, car cela est salutaire ! Pour nous encore c'est important de ne pas l'oublier, c'est pour cela que moi aussi je le répète et ne me lasse pas de le dire : réjouis-toi !
Peut-être que vous n'avez pas envie de vous réjouir aujourd'hui. Il est vrai qu'il peut y avoir dans la vie des circonstances tragiques avec leur lot de larmes. Paul nous invite aussi à pleurer avec ceux qui pleurent (Romains 12:15). Cependant, cette tristesse ne doit pas être permanente, mais seulement temporaire.
Dieu est celui qui sèche les larmes et même, change le deuil en allégresse :
« …Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai ; Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins » (Jérémie 31.13)
Voir aussi Psaumes 30:12, Esther 9:22 et Jean 16:20.
La consolation est la première étape indispensable à la joie (on en reparlera dans une prochaine pensée du jour, car on retrouve plus de 117 fois le terme dans la Bible) :
Aujourd'hui, réjouis-toi ! Réjouis-toi même dans ton épreuve :
La joie ne doit pas être considérée comme la conséquence d'une tranquillité relative. C'est facile d'être dans la joie quand tout va bien, diront certains. Non, la joie doit venir avant ! Réjouis-toi aujourd'hui, malgré tout ! La joie est une expression de la foi, car on se réjouit à l'avance de ce que l'on sait arriver, même si on ne le voit pas maintenant.
La joie s'inscrit dans une tridimension temporelle :
1. Avec le passé, nous nous réjouissons pour ce Dieu a fait :
2. Dans le présent, nous nous réjouissons pour ce qu'Il est, pour sa bienveillance, sa présence et sa proximité :
3. Dans le futur nous nous réjouissons à double titre, premièrement pour sa venue et aussi pour le secours à venir dans les difficultés présentes :
La joie est une composante essentielle de la vie chrétienne
Je le répète, réjouis-toi ! Ce qui caractérise le Royaume de Dieu, c'est la justice, la paix et la joie (Romains 14:17). La joie est primordiale, c'est le fruit de l'Esprit et en deuxième position d'importance après l'amour selon Galates 5:22.
D'une certaine manière, j'oserai paraphraser en disant que si le premier commandement nouveau c'est « aimez-vous », le deuxième c'est : réjouis-toi ! La joie n'est pas en option, c'est une composante essentielle de la vie chrétienne : ne vous affligez pas, car la joie de l'Éternel sera votre force (Néhémie 8:10).
Notre prière pour vous
Pour conclure son épître aux Romains, Paul prie que Dieu remplisse premièrement les Romains de Joie. C'est notre prière pour vous aussi aujourd'hui :