Qui choisit vos amis ?

par Joël Spinks • Il y a 8 ans

Voici une nouvelle journée pour aimer le Seigneur Jésus et s'approcher de lui. Alléluia !

14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Ici, on pourrait remplacer le verbe "conduire" par "diriger". Ainsi, si nous sommes fils de Dieu, nous sommes dirigés par lui.

QUI CHOISIT nOS AMIS ?

Dieu m'a posé cette question et j'ai toujours cru que je choisissais moi-même mes amitiés. Nous avons effectivement un libre arbitre pour cela mais en tant qu'enfant de Dieu, il désire agir et intervenir dans tous les aspects de notre vie, y compris dans nos amitiés. Réfléchissons là-dessus.

Si nous laissons le Saint-Esprit nous conduire dans tous les domaines de notre vie, il aura la liberté de nous amener vers ce qu'il y a de meilleur !

Dieu a prévu des relations, des contacts dans nos vies. C'est lui qui va nous mener vers ces personnes et nos aider à nouer des relations fructueuses et épanouies. Nous n'avons pas à forcer les choses pour provoquer des amitiés. Dieu est le maître, même au niveau de nos amitiés, pour autant que nous le laissions diriger notre vie et nos choix.

Le discernement

Parfois, nous entamons une relation et avons vraiment l'impression que le Saint-Esprit a orchestré les choses pour cette rencontre. Pourtant, veillons et ayons du discernement car c'est au contact de la personne que nous pourrons discerner si elle marche réellement avec le Seigneur.

Nous devons aimer tous les hommes, mais nous ne devons pas être intimes avec tout le monde. Certaines personnes, même si elles ne sont pas mal intentionnées, peuvent avoir une mauvaise influence sur nous. Discernons les choses et ne restons pas dans une relation qui pourrait s'avérer toxique.

Par exemple : vous avez une amitié avec des gens que vous aimez mais qui commencent à se détourner des voies de Dieu. Pendant un certain temps, vous alliez dans la même église puis ces gens ont commencé à espacer leur présence pour, finalement, ne plus venir à l'église et préférer les sorties en discothèque le samedi soir. Là, face à Dieu, vous avez une responsabilité. Allez-vous continuer à demeurer dans cette amitié ?

Payer le prix

Que faire lorsque des amis pourraient avoir tendance à nous éloigner de notre destinée parfaite en Dieu ? Même si nous prenons le risque d'être mal compris, moqués ou rejetés, nous devons couper les ponts, pour notre propre protection.

Dieu croit en nous et a prévu une destinée bien spécifique nous concernant. Si nous continuons à côtoyer des personnes malhonnêtes ou qui nous éloignent de lui, si nous persévérons à côtoyer des gens qui marchent dans le royaume des ténèbres, nous pourrions passer à côté de notre destinée.

33 Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.

« Les mauvais amis poussent à faire le mal. »
1 Corinthiens 15 : 33 (version Parole de Vie)

« Les mauvaises compagnies sont la ruine d'une bonne conduite. »
1 Corinthiens 15 : 33 (version BFC)

Dieu nous appelle à briller dans ce monde et à y faire la différence.

Si nous sommes en compagnie de personnes qui nous influencent négativement, nous devons avoir la sagesse et l'obéissance de nous en écarter.

Quelques conseils pour ne pas blesser votre entourage

Si vous réalisez devoir mettre un terme à certaines relations, voici quelques conseils précieux :

- Ne pas calomnier

- Ne pas médire ni détruire la réputation des gens

- Continuer à aimer et prier pour les personnes dont vous vous éloignez, afin qu'elles reviennent au Seigneur

- Rester attentif à la voix de Dieu

Comment me comporter avec les incroyants que je côtoie ?

La plupart des chrétiens sont quotidiennement au contact de personnes qui ne connaissent pas Jésus, ne serait-ce que sur leur lieu de travail. Nous devons les côtoyer, les aimer et prier pour eux.

Même dans l'église, nous pouvons être confrontés à des frères et soeurs qui ne marchent pas en totale intégrité avec la parole de Dieu. Certains marchent dans la médisance et la calomnie. Nous sommes responsables vis-à-vis de Dieu : sommes-nous disposés entretenir de proches relations avec des personnes qui marchent dans le déshonneur ?

Si nous laissons le Saint-Esprit diriger notre vie, il nous aidera à prendre les bonnes décisions, y compris dans nos relations d'amitié. Osons laisser à Dieu la possibilité de choisir nos amitiés et acceptons la responsabilité qui nous incombe : celle d'obéir ! Certaines personnes refusent d'obéir alors que la voix du Saint-Esprit est très claire : « Éloigne-toi de cette relation car cette personne te tire vers le bas, elle t'éloigne de la volonté parfaite de Dieu ! »

Souvenons-nous : le plus important et d'obéir à la voix de Dieu, au Saint-Esprit quel qu'en soit le prix, même si nous risquons d'être incompris. Répondons à l'appel de Dieu ! Laissons-le choisir nos amitiés. Alors nous vivrons des changements dans notre vie et verrons la gloire de Dieu s'installer dans nos amitiés.

Photo de Joël Spinks
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations