L'amitié dans le couple

par Joël Spinks • Il y a 7 ans

Les gens du monde semblent avoir une seule fixation lorsqu'ils pensent aux relations entre homme et femme. Certes, l'intimité sexuelle est importante, mais sans l'amitié entre les époux, le mariage ne sera jamais ni solide, ni heureux.

18 L'Eternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

En fait, le Seigneur avait prévu dès la Genèse que le mariage serait rempli de bénédictions liées à une vie d'amitié et de complicité. Oui, le plan divin impliquait une vie de joie pour Ses créatures qui se sont engagées par les liens sacrés du mariage. Cette joie est fondée sur l'amitié, et sur l'amour du Seigneur.

Une vie heureuse est possible !

24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

Oui, l'homme s'attachera à sa femme ! Dans le plan parfait de Dieu, l'époux et l'épouse peuvent s'attacher l'un à l'autre et se connaître si intimement qu'ils sont véritablement les meilleurs amis au monde ! L'un peut même parfois terminer la phrase de l'autre ! Oui, l'homme s'unira à son épouse pour expérimenter auprès d'elle une vie heureuse et épanouie.

Un modèle de foi et d'amour

Je me souviens avoir vu mes parents marcher ensemble, main dans la main, suivant le Seigneur. Ils m'ont servi de modèles en tout. Ils m'ont enseigné l'importance de maintenir une bonne relation avec Dieu, avec les gens, et aussi dans le couple. Je n'ai aucun souvenir d'avoir vu mes parents se quereller. Ils marchaient toujours dans l'amour l'un envers l'autre. Certes, ils avaient leurs différends mais ils savaient les exprimer dans la paix. Quelle bénédiction ce fut pour ma sœur et moi, d'avoir des parents si formidables.

Ayant vu ce merveilleux modèle de mariage chrétien, j'ai choisi d'emprunter le même chemin ; celui de la foi et de la bénédiction. Je me souviens que ma mère m'exhortait à prier pour ma future épouse ! Je n'avais que 5 ans quand elle m'a inculqué le principe de se marier à « la bonne personne », celle qui serait à mes côtés toute ma vie. Elle me disait : « Tu dois bien te marier car sinon, ta vie pourrait être si misérable. Si tu épouses celle que Dieu a prévue pour toi, tu seras heureux. » J'ai donc prié et j'ai récolté ma merveilleuse Mathilde.

Épousez votre meilleur ami

Si vous souhaitez vivre une relation maritale heureuse, je vous encourage fortement à épouser votre meilleur(e) ami(e). En fait, Mathilde et moi n'étions que des amis au tout début de notre relation, et ce, pendant sept mois. Avant d'avoir un intérêt romantique l'un envers l'autre, nous avions Jésus en commun. Notre amour pour Lui nous a unis. Nous nous sommes rencontrés à l'église, dans le portique plus précisément, et c'est dans les soirées jeunesse que nous nous sommes découverts.

L'avantage de commencer une relation dans l'amitié est le fait qu'on peut vraiment apprendre à connaître l'autre personne dans son état naturel, sans aucune prétention et sans artifice. J'ai vu que Mathilde pouvait être heureuse, triste, mais aussi parfois, irritée ! Et je l'ai aimée telle qu'elle était. Heureusement pour moi, elle aussi m'a aimé comme j'étais. Certains jouent à la comédie pendant les fréquentations et ils découvrent, après le mariage, qu'ils n'ont pas épousé la personne qu'ils s'imaginaient ! Quel triste constat !!!

Est-ce trop tard pour moi ?

Si vous vous retrouvez dans un mariage aujourd'hui ou l'amitié est manquante, tout cela peut changer ! Même si vous n'étiez pas les meilleurs amis au départ, vous pouvez choisir d'exercer votre foi pour recevoir le meilleur de Dieu dans votre union dès aujourd'hui. Vous pouvez vous investir pour créer, avec l'assistance du Seigneur, des liens d'amour et d'amitié qui uniront votre couple. En fait, si j'ai construit mon mariage dans l'amitié, vous pouvez le faire vous aussi !

Certes, vous devrez vous investir personnellement, et même dépenser de l'argent pour entretenir et faire grandir votre amitié. Ceci dit, considérez le fait que si vous ne vous investissez pas dans votre amour, vous risquez de dépenser beaucoup d'argent afin de régler les factures d'avocats ! Au lieu de payer pour mettre un terme à votre union, n'est-ce pas plus intéressant de dépenser pour avoir du plaisir ? Sincèrement, je crois qu'avec Dieu, tout est possible ! L'amitié dans le mariage est donc possible pour tous les couples qui acceptent de s'y investir.

Comment devenir amis ?

Je crois que la clé principale pour établir une amitié solide dans le mariage est de prioriser la relation amicale AVANT tout autre chose (et bien sûr, après Dieu) ! Le temps alloué pour une communication de qualité est vital. Il faut absolument se retrouver ensemble tous les jours pour discuter et pour rêver avec Dieu. Le silence, le non-investissement de soi, et l'indifférence envers son conjoint ne bâtiront rien, mais rien du tout !

Rien de bien compliqué !

Un mariage où l'époux et l'épouse reçoivent une vision divine pour leur vie et s'unissent dans cette vision, marchera ; ils entreront dans leur destinée ensemble ! Ce n'est rien de bien compliqué ! Mathilde et moi, nous commençons pratiquement toutes nos matinées ensemble. Nous buvons notre tasse de café tous les deux, nous lisons notre Parole, nous prions ensemble et, NOUS PARLONS !!!

Voilà les ingrédients d'un couple heureux et épanoui. Pourquoi ne pas devenir l'ami de votre épouse, de votre époux dès aujourd'hui ? Pourquoi ne pas prendre la décision de vous investir et d'être heureux ? Je vous assure, vous verrez que cela en vaut la peine !

Photo de Joël Spinks
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations