Dieu n'a pas oublié la francophonie

par Joël Spinks • Il y a 7 mois
3 Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée; Je répandrai mon esprit sur ta race, Et ma bénédiction sur tes rejetons.

En 2003, je venais tout juste de commencer mon ministère dans l'ouest canadien. À mon arrivée, des pasteurs québécois m'ont appelés pour me demander : « svp, de l'argent » de mon patron pour leurs ministères! J'étais bouleversé et scandalisé par ce genre d'appel qui révélait une croyance erronée, mais profondément ancrée dans l'église francophone. La pensée: L'église anglophone est la source de la bénédiction et de la provision pour nous, les pauvres francophones!

Avant de faire couler plus d'encre sur ce sujet, permettez-moi de premièrement établir le fait que j'aime mes frères et mes soeurs anglophones. En fait, je suis moi-même 50% anglophone, ayant une mère francophone et un père canadien-anglais. Il serait donc difficile pour moi de renier mes racines! De plus, aucun sentiment ou politique anti-anglophone servent d'inspiration pour ce texte. Non, cette exhortation nous vient de l'Esprit du Seigneur qui désire voir Son église prendre Sa place dans la francophonie.

Pendant trop longtemps, l'église francophone s'est auto-rejetée, ne croyant pas en elle-même! Par un sentiment d'insuffisance, nous nous sommes rejetés, ne croyant pas que le Seigneur ne pouvait ou ne voulait se servir de nous. Nous nous sommes contentés de traduire les chants des anglophones lorsque le Seigneur avait des bibliothèques célestes pleines de nouveaux chants, tous prêts à être transmis à des canaux de foi consacrés. Nous nous sommes contentés de traduire tous les messages de nos frères anglophones! Nous chantons leurs chants et nous répétons leurs paroles. Certes, c'est bien de travailler à la traduction d'ouvrages anglophones, si le Seigneur nous dirige ainsi. Cependant, je ne crois pas que ce soit bien de le faire si nous devons éteindre notre propre flamme et créativité! En vérité je vous le dis, Dieu n'appellera jamais un peuple à enterrer ses propres dons pour célébrer les dons d'un autre! Dieu ne nous appellera jamais à être un écho, car Il nous a donné une voix!

Pendant trop longtemps nous avons cru que nous devions faire appel aux anglophones car nous pensions qu'ils étaient notre source d'argent, notre source de connaissance spirituelle, bref, notre source pour le réveil! Mes chers amis, je vous rappelle que j'aime et j'apprécie l'église anglophone! J'ai été et je suis toujours béni par eux. Cependant, LES ANGLOPHONES NE SONT PAS NOTRE SOURCE! DIEU EST NOTRE SOURCE!

Je dois vous annoncer, prophétiquement parlant, que le peuple francophone est l'un des peuple les plus créatif et artistique au monde! Satan connaît ces puits de gloire qui demeurent enterrés sous cette vieille terre, celle de l'intimidation et de l'incrédulité! Quand nous creuserons et déterrerons ces puits, des fontaines de Sa gloire se déverseront sur le sol altéré et toucheront les multitudes! Je crois fermement que la francophonie est l'une des clés entre les mains du Seigneur pour la récolte du temps de la fin, alors nous devons nous positionner et répondre à Son appel!

J'ai récemment fait une tournée dans des assemblées francophones. Lors de mes visites on m'a informé que c'était une chose très rare pour eux de recevoir des prédicateurs francophones. « Il me semble qu'à chaque fois que nous avons des prédicateurs invités, ce sont obligatoirement presque toujours des anglophones du Canada-anglais ou des États-Unis. » Je dois vous avouer frères et soeurs que cette auto-discrimination ministérielle n'est pas normale! Pourquoi nous croyons ne pas pouvoir recevoir et apprendre des francophones? La raison est simple. Nous croyons que seulement les anglophones ont « cette connaissance » qui fonctionne et dont nous avons besoin.

Il est vrai que trop peu de francophones ont été renouvelés dans leur intelligence et, par conséquent, trop peu ont été renouvelés dans leurs enseignements. Par manque de courage et de conviction, trop de francophones ont suivis la tradition ou leur dénomination. Cependant, je dois dire que ce ne sont pas tous les francophones qui se sont laissés lier par cet esprit religieux! Aujourd'hui, il y a de nombreux hommes et femmes francophones qui sont remplis du St-Esprit et qui connaissent la Parole et la puissance de Dieu! Certains des plus grands ministères de puissance au monde sont francophones! Vous ne le saviez pas? C'est l'heure de les découvrir! Que le Seigneur soit loué!

Aujourd'hui je le décrète: Qu'un esprit d'audace soit déversé sur la francophonie!

Francophones, soyez vous-mêmes! Cessez de regarder uniquement aux anglophones pour votre nourriture spirituelle! Croyez que le même Dieu qui a instruit nos frères anglophones, vous instruira pareillement! Ce qui importe n'est pas la langue mais la dimension de nous-même qui Lui appartient!
Dans notre assemblée je peux vous partager que nous avons invité qu'un seul prédicateur anglophone depuis notre ouverture! Pourquoi? La réponse est simple! Il y a maintenant tellement de merveilleux ministères francophones qui peuvent venir nous bénir! Ces ministres francophones comprennent la culture et ils savent être sensibles aux moeurs dans la francophonie. C'est donc plus facile pour eux de « connecter » avec les gens. De plus, ils sont un modèle qui inspire la foi des troupes! « Hé, si le Seigneur peux Se servir de lui, Il pourra sûrement Se servir de moi! »

Écoutez ceci: Ces ministres francophones sont autant oints de l'Esprit que les ministres anglophones! Ils sont autant conduits et utilisés du Seigneur! Ils ont autant d'onction pour relâcher des signes, des prodiges et des miracles! Pourquoi? Dieu est la source, jamais l'homme! Oui, j'aime les anglophones, mais jamais au point où je vais oublier de célébrer mon propre peuple et les serviteurs que l'Éternel à élever parmi nous!

En terminant, je vous exhorte: Entrez dans votre appel! Cessez de vous voir trop petit! Cessez d'attendre de vivre une percée spirituelle grâce aux anglophones! Repentez-vous de votre manque de foi dans le Dieu de la francophonie! Placez votre foi en Jésus et recevez tout ce dont le Seigneur veut faire parmi nous! Sachez qu'à cause de Jésus, vous êtes dignes d'être à Son service. Attendez-vous donc de voir Sa gloire se manifester dans vos vies! Peuple de Dieu francophone, écoutez ce cri: L'heure est arrivée pour la francophonie au nom de Jésus! Peuple francophone, lève-toi et marche! Peuple francophone, entre dans ta destinée prophétique!

Photo de Joël Spinks
Pasteur

29 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité
Comment regarder emci tv à la maison sur ma télévision ? En savoir plus

Faire un don

Je fais un don à « EMCI TV » de :
  • « Après la mort tragique de mon neveu de 11 ans, je suis tombée dans une grande dépression. J'ai visité enseignemoi.com et le Seigneur m'a relevée ! » Marie Laure, Belgique
  • « Je n'avais pas de travail et j'ai semé pour l'achat des locaux en faisant une demande spéciale à Dieu. Quelques jours après mon don, je commençais à travailler. » Christelle, États-Unis
  • « Alors que j'étais dans un désert spirituel, j'ai découvert enseignemoi.com. Depuis j'ai retrouvé une église et le Seigneur me restaure de jour en jour. » Arnaud, France
  • « Je pensais connaître Dieu, mais dès le premier clic sur EnseigneMoi, ma vie a changé. J'ai découvert mon sauveur Jésus ! » Francine, France
  • « Depuis que j'ai découvert enseignemoi.com, j'écoute des prédications qui me font grandir de plus en plus chaque jour ! » Joyce, Belgique
  • « EnseigneMoi a changé ma vie. Grâce à ce site, j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. » Leida, Suisse
  • « J'ai conseillé le site enseignemoi.com à une dame qui voulait en finir avec sa vie, et Dieu l'a relevée à travers votre site. » Anitha, Belgique
  • « Le docteur planifiait de m'opérer à cause de fibromes. Mais j'ai reçu ma guérison divine en écoutant un enseignement d'Audrey Mack. » Adélaïde, France
Chaque jour, des vies sont transformées grâce à vos dons !
OK