Devenons matures !
Êtes-vous une personne mature ou immature?
Dans le corps de Christ nous retrouvons deux types de personnes :
- Les personnes matures dans le Seigneur, qui avancent et qui vivent des percées.
- Les personnes stagnantes, qui demeurent toujours à la même place, et qui ont du mal à avancer.
Aujourd'hui, l'esprit de Dieu nous parle, à nous les francophones, et nous appelle à prendre une décision. la première décision c'est : Choisir d'avancer ! Choisissons aujourd'hui de devenir des adultes spirituels, choisissons de devenir matures.
« Les adultes quant à eux prennent de la nourriture solide par la pratique. Ils ont exercé leurs facultés à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. » Hébreux 5 : 14 (version du semeur)
Une des choses que nous pouvons comprendre, c'est que si nous sommes un adulte, si nous sommes matures, nous avons appris à distinguer le bien du mal. On peut dire : « Oui, on comprend cela. ». Mais ce que je veux faire, c'est vraiment attirer votre attention sur une chose importante qui nous empêche de devenir matures : vos pensées.
Vous pouvez savoir que le vol est mauvais mais, peut-être que vous avez du mal à discerner que vos mauvaises pensées sont vraiment mauvaises. Vous savez, parfois on entretient des pensées qui viennent du royaume des ténèbres. Nous sommes malheureux, nous soupçonnons le mal chez notre voisin et, finalement, au lieu de progresser dans les voies de Dieu nous demeurons toujours à la même place, parce que nous sommes criblés par satan. Nous sommes vraiment anéantis, découragés, nous demeurons à la maison dans la dépression, nous demeurons avec toutes sortes d'oppressions.
Aujourd'hui, Dieu nous appelle à faire du ménage dans nos pensées et il nous appelle à avancer dans ses voies. Mais pour y arriver, nous devons prendre la décision, qu'aujourd'hui même, nous devenons matures dans les voies de Dieu , nous allons avancer. Nous devons apprendre à discerner les stratégies de l'ennemi.
Êtes-vous une personne comestible?
Il y a des gens qui vont être dévorés par satan. Il y a d'autres personnes qui vont dire : « Non, je ne suis pas comestible. » En d'autres mots : « J'ai appris à marcher dans mon autorité spirituelle.
Et même si l'ennemi vient contre moi avec des oppressions, avec des pensées négatives pour me décourager, j'ai discerné que cette pensée venait du royaume des ténèbres, je vais prendre mon autorité spirituelle et je vais chasser cette pensée. »
Voilà comment réagirait la personne qui serait immature spirituellement : Elle va recevoir des pensées, elle va méditer sur des pensées négatives, des pensées de découragement et puis finalement - la parole de Dieu nous dit que l'homme est comme les pensées de son âme - finalement son âme est remplie de choses qui viennent du royaume des ténèbres.
Si nous sommes matures, nous pouvons avoir des mauvaises pensées, des pensées de découragement. Mais la personne mature va discerner cette chose-là, elle va en discerner la source. Cette pensée qui vient l'abattre, elle va la chasser au nom de Jésus.
Si je suis mature, je vais marcher dans la joie et dans la paix.
Donc apprenons à nous saisir de notre autorité spirituelle. Nous retrouvons un texte très important dans la parole de Dieu, qui nous parle de cela :
C'est à nous de faire cela. Ce n'est pas parce que nous allons à l'église depuis 25 ans que cette chose-là va arriver automatiquement. Nous devons renverser ces pensées-là.
« Nous faisons prisonnière toute pensée, nous rendons toutes ces pensées-là prisonnières pour l'amener à obéir à Christ. » 2 Cor. 10 : 5 (version du semeur)
Que ce soit dans la Bible du Semeur ou la Louis Segond, nous avons une responsabilité par rapport à ces pensées.
Dieu nous appelle à devenir matures
Aujourd'hui, j'aimerais vous inviter à vous poser cette question : Êtes-vous une personne mature ou êtes-vous spirituellement immature?
Vous allez peut-être dire : « Ça fait longtemps que je connais Jésus, je marche avec Dieu depuis 25 ans. » Parfois on peut répondre par une date, mais la question réelle est : « Est-ce que vous êtes une personne mature dans votre discernement ? »
Souvent la personne immature va penser toujours à elle-même. Je vais penser à moi, mes problèmes, ma situation, mes attentes, mes déceptions, mes désirs, je vais penser à moi, à moi, à moi.
Si vous marchez toujours dans la vie chrétienne en pensant à vos problèmes, votre situation, vos désirs, vos choses, vous, vous, vous, finalement vous êtes tourné vers vous-même. La parole de Dieu vous dit que vous êtes immatures, car au lieu de vous tourner vers celui qui est dans le besoin, vous êtes concentrés sur vous.
Vous savez, les bébés dans le naturel sont vraiment fixés sur eux-mêmes. Ils veulent leur biberon, leurs jouets, ils concentrent leur vision sur leurs besoins. Ça c'est la pensée du bébé et, spirituellement, si nous sommes toujours à ce stade-là et que nous pensons toujours à nous, nos désirs, nos attentes, nos choses, finalement nous sommes immatures.
Aujourd'hui, vous pourriez me dire : « Pasteur Joël je ne t'aime pas en ce moment, parce que tu me dis une parole que je n'aime pas entendre. » ou vous pourriez dire : « Peut-être que je suis immature parce que je pense toujours à mes choses sans considérer que peut-être mon prochain vit des choses plus difficiles ou peut-être que Dieu m'appelle à répondre à son besoin et à être un outil entre ses mains pour le secourir. »
Vous savez, des fois si on pense juste à nous, on oublie qu'on a un prochain, on oublie que d'autres personnes sont éprouvées. Donc, Dieu vous appelle à devenir mature, à devenir un adulte dans la maison de Dieu, pour vraiment être la solution de Dieu pour les gens qui vous entourent.
Vous pouvez vous demander:
- « Est-ce que je pense aux besoins des autres ? »
- « Est-ce que je pense à devenir une solution dans notre monde ? »
- « Est-ce que je suis une personne mature ? »
Si vous réalisez aujourd'hui que ce n'est pas votre cas, Gloire à Dieu parce que c'est une journée merveilleuse et que vous pouvez prendre la décision suivante, aujourd'hui même :
CONFESSION : « Je vais devenir une personne mature et le Saint-Esprit va m'aider à avancer dans les voies de Dieu. »