Votre valeur, votre rachat

Un texte de Joël Spinks

C'est que tu as du prix à mes yeux, tu comptes beaucoup pour moi et je t'aime. (Ésaie 43:4)

À la question suivante : Quelle est votre valeur ? Que répondriez-vous ?

Plusieurs croient à tort qu'ils ne valent rien ou presque rien. Il est donc difficile pour ces personnes qui ont une faible estime d'eux-mêmes de croire en l'amour de Dieu.

Par contre, Dieu accorde une grande valeur à notre vie (Ésaïe 44 : 4). C'est pourquoi Christ est mort sur la croix, afin de nous racheter (Éph. 5 : 2). La définition du mot rachat signifie : verser une rançon pour accorder la liberté. Voici de quels aspects Christ nous a rachetés et par le fait même libérés :

De la mort spirituelle qu'entraîne le péché

23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

De la malédiction

13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, -

De l'esclavage de l'esprit mondain

3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde; 4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, Lire la suite

De la domination de la nature pécheresse

14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

14 qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres.

Comment Jésus-Christ a-t-il payé le rachat ? De son propre sang (1 Pierre 1 : 18-19). Le sang représente la vie (Lév. 17 : 14). « Selon la loi, presque tout est purifié avec du sang, et les péchés ne sont pardonnés que si du sang est répandu » (Hébreux 9 : 22).

Seul Jésus était digne de verser son sang, aucun autre sacrifice ne pouvait nous purifier de nos péchés (Hébreux 10 : 4, 1 Jean 3 : 5).

Devant le prix de ce si grand sacrifice et si Dieu n'a pas épargné son propre Fils, comment pourrions-nous penser que notre valeur est moindre ?

C'est dans le sacrifice de la croix que je découvre ma valeur.

Application :
Méditez sur la signification du sang de Jésus.
Faites comme Paul et placez votre connaissance dans la révélation de la valeur de la croix (1 Cor. 1:18)

_________

NOTE DES GROUPES VIE DE L'EGLISE DE LA VICTOIRE DU QUEBEC
Message enseigné, dimanche le 29 janvier 2012, Pasteur Joël Spinks

Texte : Mélanie St-Jules

Photo de Joël Spinks
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations