Votre choix pour le progrès
L'énoncé fataliste, mais malheureusement populaire, « DIEU EST AU CONTRÔLE », a beaucoup nuit au témoignage chrétien et au progrès des croyants dans notre monde
Dieu nous exhorte au progrès car Dieu désire le salut des âmes.
En fait, Il nous appelle à être engagé dans une marche de foi qui va « de progrès en progrès » .
Les louanges de l'apôtre Paul pour les progrès de l'église de Thessalonique révèlent que l'avancement spirituel est possible et atteignable :
"Dieu est au contrôle"
Devant cette belle possibilité, la question s'impose: Qu'est-ce qui pourrait m'empêcher d' avancer ?
L'énoncé fataliste, mais malheureusement populaire, « DIEU EST AU CONTRÔLE », a beaucoup nuit au témoignage chrétien et au progrès des croyants dans notre monde. Sous le prétexte que Dieu « OPÈRE toutes choses d'après LE CONSEIL DE SA VOLONTÉ » (Éph. 1:11) nous avons cru à tort que Dieu est à l'origine (un participant) des fléaux qui frappent l'humanité. Comprenez que le contrôle élimine la notion importante du choix des hommes. Appuyé par un raisonnement traditionnel, mais fautif, les gens oublient que le conseil de Dieu implique toujours le libre arbitre des hommes. Les humains ne sont donc pas des robots contrôlés par Dieu, mais ils choisissent de marcher comme ils le veulent. Cela se traduit tristement par la rébellion et la souffrance. Le péché est la source de tous les malheurs dans ce monde, et non le Dieu de la Bible !
Contrôle et souveraineté
Ceci dit, évitons la confusion qui règne entre la compréhension du CONTRÔLE et la SOUVERAINETÉ de Dieu. Dieu est toujours SOUVERAIN et le Tout-Puissant !
Cependant, dans Sa souveraineté, Dieu a CHOISI de s'auto-limiter par l'établissement de lois spirituelles: IL a donné des LOIS, et il ne les violera point.
Voici quelques lois importantes:
La loi ou la justice de Dieu
Dieu ne pouvait pas pardonner le péché sans l'effusion de sang, sans la venue de Jésus.
La loi de l'autorité de la Parole de Dieu
Dieu ne peut pas mentir !
La loi du libre arbitre des hommes
Dieu a donné l'autorité à l'homme de prolonger sa vie en choisissant la vie de Dieu.
Même si Dieu ne contrôle pas tout, Il intervient toujours dans notre vie. (Proverbes 16:7) Il demeure notre Source en toute choses. Il nous donne la CAPACITÉ de progresser (2 Cor. 3:5, Phil. 1:6) et de choisir de devenir des vases d'honneur pour Sa gloire.
Application : Puisque Dieu vous a donné l'autorité de faire de bons choix, choisissez et visez le progrès ! Devenez un témoin et un modèle pour les perdus afin que votre progrès soit évident de tous.
NOTE DES GROUPES VIE DE L'EGLISE DE LA VICTOIRE DU QUEBEC
Message enseigné, dimanche le 24 juin 2012, Pasteur Joël Spinks - Retrouvez la prédication vidéo ici.