Votre choix pour le progrès

Un texte de Joël Spinks

L'énoncé fataliste, mais malheureusement populaire, « DIEU EST AU CONTRÔLE », a beaucoup nuit au témoignage chrétien et au progrès des croyants dans notre monde

Dieu nous exhorte au progrès car Dieu désire le salut des âmes. 

15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. 16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent.

En fait, Il nous appelle à être engagé dans une marche de foi qui va « de progrès en progrès » .

1 Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c'est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.

Les louanges de l'apôtre Paul pour les progrès de l'église de Thessalonique révèlent que l'avancement spirituel est possible et atteignable :

3 Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l'égard des autres augmente de plus en plus.

"Dieu est au contrôle"

Devant cette belle possibilité, la question s'impose: Qu'est-ce qui pourrait m'empêcher d' avancer ?

L'énoncé fataliste, mais malheureusement populaire, « DIEU EST AU CONTRÔLE », a beaucoup nuit au témoignage chrétien et au progrès des croyants dans notre monde. Sous le prétexte que Dieu « OPÈRE toutes choses d'après LE CONSEIL DE SA VOLONTÉ » (Éph. 1:11) nous avons cru à tort que Dieu est à l'origine (un participant) des fléaux qui frappent l'humanité. Comprenez que le contrôle élimine la notion importante du choix des hommes. Appuyé par un raisonnement traditionnel, mais fautif, les gens oublient que le conseil de Dieu implique toujours le libre arbitre des hommes. Les humains ne sont donc pas des robots contrôlés par Dieu, mais ils choisissent de marcher comme ils le veulent. Cela se traduit tristement par la rébellion et la souffrance. Le péché est la source de tous les malheurs dans ce monde, et non le Dieu de la Bible ! 

2 Cieux, écoutez ! terre, prête l'oreille ! Car l'Eternel parle. J'ai nourri et élevé des enfants, Mais ils se sont révoltés contre moi.
15 Si l'on forme des complots, cela ne viendra pas de moi; Quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir.

Contrôle et souveraineté

Ceci dit, évitons la confusion qui règne entre la compréhension du CONTRÔLE et la SOUVERAINETÉ de Dieu. Dieu est toujours SOUVERAIN et le Tout-Puissant !

17 Ah ! Seigneur Eternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu : Rien n'est étonnant de ta part.

Cependant, dans Sa souveraineté, Dieu a CHOISI de s'auto-limiter par l'établissement de lois spirituelles: IL a donné des LOIS, et il ne les violera point.

6 Il les a affermis pour toujours et à perpétuité; Il a donné des lois, et il ne les violera point.

Voici quelques lois importantes:

La loi ou la justice de Dieu

23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Dieu ne pouvait pas pardonner le péché sans l'effusion de sang, sans la venue de Jésus.

La loi de l'autorité de la Parole de Dieu

2 Je me prosterne dans ton saint temple, Et je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité, Car ta renommée s'est accrue Par l'accomplissement de tes promesses.

Dieu ne peut pas mentir !

La loi du libre arbitre des hommes

19 J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, 20 pour aimer l'Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

Dieu a donné l'autorité à l'homme de prolonger sa vie en choisissant la vie de Dieu.

Même si Dieu ne contrôle pas tout, Il intervient toujours dans notre vie. (Proverbes 16:7) Il demeure notre Source en toute choses. Il nous donne la CAPACITÉ de progresser (2 Cor. 3:5, Phil. 1:6) et de choisir de devenir des vases d'honneur  pour Sa gloire.

20 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil. 21 Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.

Application : Puisque Dieu vous a donné l'autorité de faire de bons choix, choisissez et visez le progrès ! Devenez un témoin et un modèle pour les perdus afin que votre progrès soit évident de tous.

NOTE DES GROUPES VIE DE L'EGLISE DE LA VICTOIRE DU QUEBEC
Message enseigné, dimanche le 24 juin 2012, Pasteur Joël Spinks - Retrouvez la prédication vidéo ici.

Photo de Joël Spinks
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations