Pourquoi autant d'imitation dans l'église?

Un texte de Joël Spinks
8 Cependant, ô Eternel, tu es notre père; Nous sommes l'argile, et c'est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l'ouvrage de tes mains.

Vous savez, j'ai souvent remarqué la présence d'imitations dans l'église de Christ. Certains imitent leur prédicateur favori, et ce, dans ses gestes, son intonation et débit de voix. D'autres se vêtissent même avec un style particulier afin de ressembler à un prédicateur célèbre. Un proverbe anglophone affirme que la plus haute forme de compliment est l'imitation. Peu importe votre opinion sur cette pensée, les questions suivantes s'imposent: « Pourquoi les gens pensent-ils devoir imiter pour réussir dans la vie? Ne savent-ils pas qu'ils sont uniques et absolument spéciaux? »

Le Psalmiste, sous l'inspiration de l'Esprit Saint a écrit:

14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.

De plus, le Seigneur a révélé au prophète Jérémie:

5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi Prophète des nations.

Évidement, le Seigneur a investi de Son coeur en nous créant. Pensez-y, le créateur de l'univers s'est intéressé à vous!

Quand Dieu vous a créé, Il a fait un chef d'oeuvre que personne ne peut copier. Certes, les gens peuvent imiter des personnalités chrétiennes, mais ils ne peuvent pas reproduire le fruit d'un ministère de prière, de consécration et de foi. Certains prédicateurs s'opposent au vrai « message de la foi », tout en empruntant son vocabulaire victorieux. L'objectif est de gagner l'intérêt d'un auditoire par des paroles de bénédiction. Cependant, peu importe l'effort d'imitation donné, personne ne peut imiter les vrais miracles et les témoignages de vies transformées qui ne proviennent que d'une saine proclamation de la vérité. Si nous désirons vivre les promesses de la Parole de Dieu, nous devons y croire personnellement et les déclarer ouvertement. La simple imitation d'hommes « à succès » ne suffira pas!

Nous pouvons vivre le maximum de Sa bénédiction en imitant notre Seigneur. Si nous conformons notre vie à la sienne et si nous marchons dans Ses voies, nous aurons la véritable victoire. Ses fruits dans nos vie seront, par la suite, dignes d'imitation. Dans 1 Corinthiens 4:15-17, l'apôtre Paul exprima,:

15 Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l'Evangile. 16 Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs. Lire la suite

Ce texte révèle qu'il est bien de s'inspirer d'une marche sainte d'un frère. Donc, si nous sommes un modèle tout comme l'apôtre Paul l'était, les gens seront inspirés par notre vie de foi. Même les incroyants se « colleront » à vous, saisis d'émerveillement, se questionnant sur la source de votre joie et de votre épanouissement. Vous pourrez humblement répondre que vous vous êtes abandonnés au Grand potier, Celui qui vous a façonné avec amour.

Photo de Joël Spinks
Pasteur

6 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité