Jésus-Christ considère son église comme son épouse, elle est si précieuse à ses yeux qu'il a donné sa vie pour elle.
25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,
26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
Lire la suite Il lui a réservé un avenir glorieux l'invitant à prendre part au noce de l'agneau.
7 Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée,
8 et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
Lire la suite
Comme toute fiancée le fait avant le mariage, elle se prépare pour son futur époux. De même, Christ demande à son église de se préparer spirituellement avant son retour. L'époux exige la LOYAUTÉ et la PURETÉ.
La loyauté se définie par un attachement, une fidélité à quelqu'un. Être loyal c'est être honnête et marcher dans la droiture. N'est-ce pas ce que Dieu demande de nous ?
14 Maintenant, craignez l'Eternel, et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu'ont servis vos pères de l'autre côté du fleuve et en Egypte, et servez l'Eternel.
12 Maintenant, Israël, que demande de toi l'Eternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Eternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme;
8 On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Eternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.
Notre Dieu est un dieu jaloux, nous ne pouvons pas partager notre amour, il n'accepte pas de compétiteur.
5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
Nous devons choisir qui nous voulons servir.
24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
L'église est appelée à être loyale envers la Parole de Dieu et ne pas l'échanger contre la tradition des hommes.
6 n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
7 Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit :
Lire la suite
24 Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
La pureté quant à elle s'applique aux doctrines auxquelles nous croyons et à notre témoignage personnel. L'église devrait adopter des comportements et des croyances qui glorifient Dieu.
3 Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme.
22 abstenez-vous de toute espèce de mal.
N.B. Dieu n'est pas glorifié et n'enseigne pas par la maladie (Marc 2 : 11-12, 2 Tim. 3 : 16-17).
Tout comme l'époux qui aime son épouse et désire la protéger, Dieu également, veille à la sécurité et au bien-être de son église. Il le fait en établissant les pasteurs qui agissent à titre de gardiens et de protecteurs, leur rôle étant d'aimer et de nourrir les brebis.
28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang.
17 Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.
Ils doivent également s'assurer de neutraliser l'ennemi afin qu'il ne sème pas la zizanie dans l'église pour éloigner les brebis et ainsi les rendre vulnérables aux mensonges et aux attaques du diable.
10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
«Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux».
(Ap.21 : 2).
Application
Soyons l'épouse engagée qui se prépare à la rencontre de l'époux !
-------------------------------------
NOTE DES GROUPES VIE DE L'EGLISE DE LA VICTOIRE DU QUEBEC
Message enseigné, dimanche le 5 août 2012, Pasteur Joël Spinks
Texte : Mélanie St-Jules